La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles notions à maîtriser pour le maître? Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles notions à maîtriser pour le maître? Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013."— Transcription de la présentation:

1 Quelles notions à maîtriser pour le maître? Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013

2 Défi sciences Concevoir une machine générant des représentations de différentes tailles et/ou de différentes couleurs dun même objet.

3 Les savoirs du maître. 1 « Quels sont les éléments qui entrent en jeu dans la formation dune ombre ? » Pour former une ombre il faut : une source lumineuse, un objet opaque, un écran récepteur alignés. Lombre dun corps opaque est la zone sombre de lespace due à linterception de la lumière par ce corps. La partie non éclairée du corps est appelée : ombre propre, alors que celle obtenue sur lécran récepteur est dite : ombre portée.

4 2. Mettre en évidence la propagation rectiligne de la lumière. Comment expliquer la forme dune ombre ? Pourquoi lobjet et son ombre par rapport à une source ont la même forme? Notions et vocabulaire visés : - rayons lumineux, source lumineuse, - propagation, trajectoire - milieu homogène, milieu diffusant Synthèse : La lumière se propage en ligne droite en milieu homogène : on dit que la trajectoire de la lumière est rectiligne en milieu homogène. Un milieu homogène est un milieu qui possède partout les mêmes propriétés. (Exemple : lair est homogène sil possède partout la même température, la même composition, le même taux dhumidité…) Un rayon lumineux est invisible, mais on peut le rendre visible en le plaçant dans un milieu diffusant (particules de lait en suspension dans leau, poussières).

5 3. comment varient la taille et lorientation dune ombre ? La taille La dimension de lombre dépend de la position de lobjet par rapport à la source lumineuse ou de celle de lécran récepteur par rapport à celle de lobjet. déplacement de la position de lobjet par rapport à la source lumineuse

6 Lorientation: déplacement de lécran récepteur par rapport à lobjet Pour un objet fixe la direction de lombre dépend de la position de la source lumineuse.


Télécharger ppt "Quelles notions à maîtriser pour le maître? Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013."

Présentations similaires


Annonces Google