La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF. Caractéristiques de la 1 ère année La vie affective durant la première année de vie est caractérisée par 2 éléments majeurs:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF. Caractéristiques de la 1 ère année La vie affective durant la première année de vie est caractérisée par 2 éléments majeurs:"— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF

2 Caractéristiques de la 1 ère année La vie affective durant la première année de vie est caractérisée par 2 éléments majeurs: 1) limportance de loralité 2) le processus de différenciation- individuation

3 1 er MOIS - Réactions positives au confort et à la satisfaction des besoins. Réactions négatives à linconfort et à la frustration. - Lenfant est indifférencié de sa mère et du sein qui le nourrit. - Seul existe pour lenfant ce dont il a besoin. - Il fixe le visage humain.

4 3 MOIS ET 6 MOIS -Sourit et soriente daprès la voix. -Sourit à nimporte quel visage. -Première différenciation entre le je et le non je -6 mois -Reconnaît sa mère. -Aime quon soccupe de lui -Création dimages mentales pour compenser labsence

5 DE 6 MOIS A 1 AN De 6 à 8 mois - Visage de la mère reconnu et privilégiée. - Différencie les visages. - Angoisse du 8 ème mois. - Investissement de la mère comme objet damour. - Importance du doudou. 1 an -Aime avoir un public -Période de timidité vis-à-vis des étrangers.

6 DE 1 A 3 ANS - Stade anal ( découverte du pouvoir de retenir ou pas ses selles). - Enfant actif, bruyant, agressif sur les objets. - Apparition des premières phobies. - Acquisition de lautonomie ( langage, marche, propreté). - Période du non. Affirmation de soi en sopposant.

7 DE 3 A 6 ANS -Période correspondant au stade phallique. - Intérêt pour lorigine des enfants. - Intérêt pour ce qui entoure lenfant. Période de la question « A quoi ça sert? » - Découverte de la mort. - Période du complexe dŒdipe.

8 DE 6 A 12 ANS - Période de latence- Investissement des activités et des apprentissages scolaires. - 6 ans : fin de légocentrisme 7-8 ans : premières ségrégations filles-garçons ans: identification au groupe de son âge. Commence à se détacher de la famille ans : Entrée dans la préadolescence. Relations parfois difficile avec les parents. A partir de 12 ans, lenfant entre dans la phase génitale. Phase liée à la puberté et à la maturation sexuelle de ladolescence.


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF. Caractéristiques de la 1 ère année La vie affective durant la première année de vie est caractérisée par 2 éléments majeurs:"

Présentations similaires


Annonces Google