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Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi 01 55 55 84 47 CRG Ecole polytechnique.

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2 Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique 1, rue Descartes Paris Université Paris Dauphine

3 2 Plan de cours Introduction Introduction Cinéma Cinéma Audiovisuel (Télévision, radio) Audiovisuel (Télévision, radio) Industrie phonographique Industrie phonographique Industrie littéraire Industrie littéraire Industries du patrimoine (produits dérivés, édition dart…) Industries du patrimoine (produits dérivés, édition dart…) Conclusion : multimédia et internet Conclusion : multimédia et internet

4 3 Les traits saillants des industries culturelles Industrielles et technologiques Industrielles et technologiques modes de circulation des produits modes de circulation des produits élargissement du champ des productions élargissement du champ des productions Basées sur la création et le risque Basées sur la création et le risque Économie vs. artistique ; masse / électif Économie vs. artistique ; masse / électif Cf. droit dauteur Cf. droit dauteur Défie les lois du marketing Défie les lois du marketing Articulées de façon variée avec des politiques publiques Articulées de façon variée avec des politiques publiques

5 4 Des éléments de définition Quelle unité et consistance ? Quelle unité et consistance ? Plusieurs dimensions de caractérisation Plusieurs dimensions de caractérisation

6 5 1. La dimension artistique Création collective Création collective Champs des IC qui gonfle Champs des IC qui gonfle Produits qui saccrochent sur un créateur Produits qui saccrochent sur un créateur Personnalité qui se construit Personnalité qui se construit

7 6 2. Qualité, définition et diversité des oeuvres Faible fonctionnalité Faible fonctionnalité La valeur dans le contenu La valeur dans le contenu Absence de prix de référence Absence de prix de référence Malgré des économies différentesMalgré des économies différentes Mais prix de diffusion Mais prix de diffusion Inflation des coûts Inflation des coûts Loi de BaumolLoi de Baumol Économie de la qualitéÉconomie de la qualité Modes dusages très ouverts Modes dusages très ouverts

8 7 3. Poids de la fonction éditoriale Car contenu prédominant Car contenu prédominant Information incomplète du consommateur Information incomplète du consommateur Hommes-marché Hommes-marché Éditeur = certificateur et marque Éditeur = certificateur et marque Maîtrise informationnelle amont et aval Maîtrise informationnelle amont et aval

9 8 4. Prototype ou reproductions Unicité intrinsèque / passage à la série, filons Unicité intrinsèque / passage à la série, filons Anti-rareté Anti-rareté Standardisation / individualisation Standardisation / individualisation Innovation / valeurs sûres Innovation / valeurs sûres Collections Collections Logique de flux ou de stock Logique de flux ou de stock Compensations entre produits Compensations entre produits Reproduction physique Reproduction physique Poids de la technologie Poids de la technologie Industrialisation des IC Industrialisation des IC Le succès ne passe pas nécessairement par la masse Le succès ne passe pas nécessairement par la masse

10 9 5. Poids de la distribution et diffusion Inversion des structures de coût production / diffusion Inversion des structures de coût production / diffusion La moitié du prix payé par le consommateur La moitié du prix payé par le consommateur Evolution des modes de diffusion Evolution des modes de diffusion Poids et concentration des distributeurs Poids et concentration des distributeurs Logique du star system Logique du star system massification massification Articulation avec la promotion Articulation avec la promotion Produits dérivés Produits dérivés

11 10 6. Des industries : Anciennes et dans la longue durée Anciennes et dans la longue durée Immobilité apparente Immobilité apparente Structure, modèles daffaires, logique de best seller Structure, modèles daffaires, logique de best seller Industrialisée Industrialisée En concurrence En concurrence Gros / petit Gros / petit Internationale Internationale Diffférentes méthodes de productions Diffférentes méthodes de productions Qui Viellissent Qui Viellissent Produits - Marchés Produits - Marchés Technologies et supports Technologies et supports Financement / domination des filières Financement / domination des filières Diversifiées Diversifiées Droits dérivés Droits dérivés

12 11 … qui se renouvellent Evolution des filières Evolution des filières Innovation – nouveaux produits– nouveaux médias Innovation – nouveaux produits– nouveaux médias Pratiques et consommation (cf. vidéo) Pratiques et consommation (cf. vidéo) Une logique spéculative : économie-casino Une logique spéculative : économie-casino Une logique de cycle de vie Une logique de cycle de vie Centre de gravité qui se déplace vers laval Centre de gravité qui se déplace vers laval Domination interne et maîtrise des prix / volume Domination interne et maîtrise des prix / volume Poles de rentabilité et de croissance Poles de rentabilité et de croissance Temps long / court : investissements, équipements, financements Temps long / court : investissements, équipements, financements Un domination aval qui assèche la création Un domination aval qui assèche la création

13 12 Temps Un cycle de vie Création Production Distribution Commercialisation innovations Centre de gravité de filière Marché émergent : créer et rendre le secteur attractif Rationaliser la création : consolider les résultats, réduire les coûts Élargir le marché : trouver de nouveaux clients Gagner des parts de marché sur les concurrents

14 13 … et se diversifient Un phénomène ancien Un phénomène ancien Cf. Disney Cf. Disney Diversion produits Diversion produits Gamme de produits coordonnés Gamme de produits coordonnés Renforcement et croisement des marchés Renforcement et croisement des marchés Valorisation dune marque et dun succès Valorisation dune marque et dun succès Diversification industrielle Diversification industrielle Convergence technologiques Convergence technologiques Groupes multimédias Groupes multimédias Transformation des métiers et des processus de création Transformation des métiers et des processus de création

15 14 7. Un système daide publique Marqué pour le souci de promouvoir la création et décalqué des politiques culturelles Marqué pour le souci de promouvoir la création et décalqué des politiques culturelles Mais une intervention problématique Mais une intervention problématique Quel niveau et quelle modalité ? Quel niveau et quelle modalité ? Légitimité de laction publique Légitimité de laction publique Distorsion de concurrence Distorsion de concurrence Intra-nationale Intra-nationale À linternational À linternational Frontières et produits-supports difficiles à définir Frontières et produits-supports difficiles à définir

16 15 … sophistiqué (ou complexe ?) Stade de la filière visé Stade de la filière visé Bénéficiaire identifiable (mesures directes) Bénéficiaire identifiable (mesures directes) Ou non Ou non Niveau où laide se situe Niveau où laide se situe Produits - projet Produits - projet Entreprise Entreprise branche branche Modalités économiques Modalités économiques Suvention / achat / préachat / prêt… Suvention / achat / préachat / prêt… Sélective ou automatique Sélective ou automatique

17 16 …partageant certains traits Prépondérance de laide en amont Prépondérance de laide en amont aide à la production et au produit aide à la production et au produit Centre de gravité de laide publique Centre de gravité de laide publique Maintien de la diversité Maintien de la diversité Justification par les coûts élevés et le risque Justification par les coûts élevés et le risque Souvent mesures directes et financières Souvent mesures directes et financières Tradition de lintervention de lEtat Tradition de lintervention de lEtat Problème de lévaluation Problème de lévaluation Peu daides à promouvoir et distribuer Peu daides à promouvoir et distribuer Sauf Presse Sauf Presse Éparpillées et surtout par subvention Éparpillées et surtout par subvention Peu daides pour vendre Peu daides pour vendre Mesures réglementaires (TVA, prix unique) Mesures réglementaires (TVA, prix unique)

18 17 … et appellant des paradoxes Quasi absence des aides pour lindustrie phonographique Quasi absence des aides pour lindustrie phonographique Suvention Suvention TVA TVA Pas daides concernant simultanément lensemble des IC Pas daides concernant simultanément lensemble des IC Exception IFCIC Exception IFCIC Diversité internationale Diversité internationale Contradiction de lévaluation Contradiction de lévaluation Sélectif mais arbitraire Sélectif mais arbitraire Aide économique mais peu culturelle Aide économique mais peu culturelle

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