La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASSES ABDOMINALES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASSES ABDOMINALES."— Transcription de la présentation:

1 MASSES ABDOMINALES

2 Les circonstances de découverte d’une masse abdominale sont variées:
Dans le cadre d’une simple consultation pour augmentation de volume de l’abdomen Dans le cadre d’un bilan clinique orienté par la symptomatologie d’appel: hémorragie digestive, ictère, troubles du transit … Dans le cadre d’un bilan d’extension ou de surveillance d’une maladie.

3 L’ EXAMEN CLINIQUE est fondamental: outre l’interrogatoire, l’inspection, la percussion, l’auscultation et la bandelette urinaire, c’est surtout la PALPATION qui permet de préciser: Le siège exact, La consistance La fixité ou non Le caractère douloureux ou indolore de la tumeur

4

5

6 EXAMENS COMPLEMENTAIRES
La mise en évidence d’une masse abdominale à l’examen clinique impose des examens complémentaires dominés par l’échographie et surtout le scanner. Ce sont parfois ces examens seuls qui mettent en évidence la masse abdominale qui peut être inaccessible à l’examen clinique.

7 L’ ETIOLOGIE

8

9 L’étiologie est fonction du siège de la masse abdominale
Celle-ci pourra intéresser: 1. Une des différentes parties de l’abdomen, 2. Les différentes parties ou tout l’abdomen, 3. La fosse lombaire

10 L’HYPOCHONGRE DROIT Le foie La vésicule Le colon droit
La tête du pancréas Le rein droit

11 1. LE FOIE: 2. LA VESICULE: L’hépatomégalie peut être en rapport avec
Une tumeur bénigne (hyperplasie focale nodulaire) ou maligne (primitive ou secondaire) Un kyste hydatique ou biliaire Un abcès amibien ou à pyogènes Un problème médical: cirrhose, foie cardiaque. 2. LA VESICULE: Une cholécystite aigue lithiasique et surtout un hydrocholécyste lithiasique; Une distension de la vésicule en amont d’un obstacle situé sur la VBP en aval du cystique: cancer tête du pancréas ou cholangiocarcinome

12 3. LE COLON DROIT: 4. LA TETE DU PANCREAS: 5. LE REIN DROIT:
Cancer du colon droit +++, souvent volumineux. 4. LA TETE DU PANCREAS: Cancer du pancréas et faux kyste. 5. LE REIN DROIT: Volumineux cancer ou kyste du rein droit.

13 L’HYPOCHONDRE GAUCHE La rate L’angle colique gauche
La queue du pancréas Le rein gauche

14 1. LA RATE: 2. LE COLON GAUCHE: 3. LE REIN GAUCHE:
- Hémopathies (LLC, Hodgkin) et paludisme (+++) - Kyste hydatique, hématome ou abcès 2. LE COLON GAUCHE: Volumineux cancer de l’angle 3. LE REIN GAUCHE: Volumineux cancer ou kyste 4. LA QUEUE DU PANCREAS: Cancer (+++) et faux kyste (+++)

15 L’ EPIGASTRE Le foie Le corps du pancréas L’estomac
Le colon transverse

16 Masse hépatique du lobe gauche: écchinocose alvéolaire

17 4. LE CANCER DU TRANSVERSE:
1. LE FOIE: Essentiellement la palpation d’un gros lobe gauche (tumeur ou cirrhose) 2. L’ ESTOMAC: Il peur s’agir soit de la palpation directe d’une tumeur, soit de la palpation d’une volumineuse dilatation en amont d’une sténose pylorique 3. LE CORPS DU PANCREAS: Cancer ou faux kyste 4. LE CANCER DU TRANSVERSE:

18 PERI-OMBILICALE Hernie ombilicale Péritoine Colon transverse Grêle
Anévrysme de l’aorte

19 1. LE CANCER DU TRANSVERSE: 2. LE GRELE:
- Iléite pseudo-tumorale du Crohn - Au cours d’un syndrome occlusif, une importante dilatation localisée, se palpe volontiers chez le sujet maigre et les poly-opérés de l’abdomen 3. LE PERITOINE: Un volumineux nodule de carcinose péritonéale 4. UNE HERNIE OMBILICALE: Réductible, engouée ou étranglée, pouvant contenir une tumeur épiplooïque 5. UN ANEVRYSME DE L’AORTE:

20 Tumeur du mésentère

21 LA FOSSE ILIAQUE DROITE
Le colon droit L’appendice L’ovaire

22 1. LE COLON DROIT: 2. L’APPENDICE: 3. L’ OVAIRE:
Le cancer du coecum (+++) 2. L’APPENDICE: L’abcès ou le plastron appendiculaire Le mucocèle appendiculaire (cancer) 3. L’ OVAIRE: Kyste ou cancer (ascite)

23 LA FOSSE ILIAQUE GAUCHE
Le colon gauche L’ovaire

24 1. LE COLON GAUCHE: Cancer ou sigmoïdite 2. L’OVAIRE: Cancer ou kyste

25 L’ HYPOGASTRE La vessie La sphère génitale

26 Volumineux fibrome utérin ou kyste ovarien enclavés dans le Douglas
La masse est accompagnée de signes de compression pelvienne urinaires (pollakiurie), ou digestifs (ténesme) et de signes gynécologiques. 1. LA VESSIE: C’est le globe vésical 2. LA SPHERE GENITALE: Volumineux fibrome utérin ou kyste ovarien enclavés dans le Douglas

27 LA FOSSE LOMBAIRE Le rein Le rétropéritoine L’appendice (à droite)

28 C’est l’abcès sur appendicite rétro-péritonéale 3. LE RETROPERITOINE:
1. LE REIN: Cancer ou kyste 2. L’ APPENDICE: C’est l’abcès sur appendicite rétro-péritonéale 3. LE RETROPERITOINE: - Tumeurs rétropéritonéales (fibro ou liposarcomes) - Hématomes (patients sous anti-coagulants) - Abcès

29 1. LE PERITOINE: c’est la carcinose (+++)
MASSES pouvant occuper TOUTE LOCALISATION ABDOMINALE ou se GENERALISER A TOUT L’ABDOMEN 1. LE PERITOINE: c’est la carcinose (+++) 2. LE MESENTERE ET LE MESOCOLON: Les kystes bénins 3. LA PAROI MUSCULAIRE: - L’hématome de paroi +++ (siège volontiers sur le grand droit, patients sous anticoagulants) - Les tumeurs (desmoïdes: bénignes, énormes, récidivantes)

30 … observer, cibler et vaincre !


Télécharger ppt "MASSES ABDOMINALES."

Présentations similaires


Annonces Google