La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 27 Entérovirus à picornaviridae Les entérovirus humains comprennent quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3. 2). Coxsackievirus A 1 à 24 B 1 à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 27 Entérovirus à picornaviridae Les entérovirus humains comprennent quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3. 2). Coxsackievirus A 1 à 24 B 1 à."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 27 Entérovirus à picornaviridae Les entérovirus humains comprennent quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3. 2). Coxsackievirus A 1 à 24 B 1 à 6 3). Echovirus 1 à 34 4). Dautres entérovirus 68 à 71.

2

3

4 Caractères communs 1). 20 à 30nm à symétrie icosaédrique sans enveloppe. 2). ARN monochaîne. fonction de messager. 3). se multiplient dans le cytoplasme. 4). résistants à léther et à des pH acide(pH 3). pouvoir infectieux est stabilisé vis-à-vis de la chaleur par des cations divalents(Mg ++, Ca ++ ). 5). Les signes cliniques sont multiples hors de la voie intestinale.

5 Poliovirus Pathogénicité Source de contamination les malades et les porteurs asymptômatiques Le mode de transmission oro-fécal. la bouche la gorge les amygdales ganglions mésentériques. Dans la très grande majorité des cas, le virus ne franchit pas la barrière intestinale, Cest la forme inapparente.

6 Dans une petite partie des cas, muqueuse intestinale le sang tous les tissus hors des tissus nerveux le sang, évolution de la maladie s arrêter en vue de la défense de lorganisme.

7 Dans un très petit nombre de cas et sous linfluence des facteurs infavorisants le virus franchit la barrière méningée et se fixe sur le système nerveux, et détruit des neurones moteurs de cornes antérieures de la moelle. Dans des cas légers, paralysies temporaires. Dans les cas graves, paralysie permanente et voire la mort.

8 Immunité Après linfection, des IgA sécrétoires apparaissent dans le tractus intestinal et des IgG et IgM dans le sang. Les IgA sécrétoires peuvent empêcher les virus de traverser la paroi intestinale et de se multiplier dans lintestin. Les IgG et IgM peuvent neutraliser les virus dans le sang et empêcher les virus de franchir la barrière méningée.

9 Traitement immunisation active artificielle Les vaccins inactivés Il nexiste aucune immunité locale Les vaccins atténués Ils associent les trois types de poliovirus une véritable infection expérimentale, une réponse humorale et la réalisation dune barrière digestive (IgA) Immunisation passive artificielle pour la prévention durgence gammaglobuline

10 Coxsackievirus et Echovirus La majorité des infections sont inapparentes. Dans certains cas Maladies causées par des Coxsackie virus A. Lherpangine et le syndrome pied-main- bouche. Maladies causées par des Coxsackievirus B La myalgie épidémique et la myocardite Maladies causées par Echovirus exanthème de Boston.

11 Les syndromes cliniques associés à des Coxsackievirus et à des Echovirus. Méningites lymphocytaires Paralysies sans séquelles Fièvre éruptive Infections des voies aériennes supérieures Diarrhée du nourrisson

12 Les autres entérovirus humains Le type 68 infections respiratoires infantiles. Le type 71 méningite lymphocytaire Le type 70 conjonctivite aiguë hémorragique. Il a donné lieu à une vaste épidémique Une courte incubation début brutal inflammation à une hémorragie sous-conjonctivale. guérison est complète en une ou deux semaines


Télécharger ppt "Chapitre 27 Entérovirus à picornaviridae Les entérovirus humains comprennent quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3. 2). Coxsackievirus A 1 à 24 B 1 à."

Présentations similaires


Annonces Google