La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme détudes Programme détudes Primaire et secondaire Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme détudes Programme détudes Primaire et secondaire Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport."— Transcription de la présentation:

1 Programme détudes Programme détudes Primaire et secondaire Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction générale de la formation des jeunes Automne 2007 Éthique et culture religieuse

2 Contenu de la présentation PréambulePréambule Présentation du programmePrésentation du programme Compétences à développer et contenus (éthique, culture religieuse, pratique du dialogue)Compétences à développer et contenus (éthique, culture religieuse, pratique du dialogue) Posture professionnelle

3 Préambule Évolution cohérenteÉvolution cohérente Rupture et continuitéRupture et continuité Changement dorientationsChangement dorientations Exigences nouvelles liées à la posture professionnelleExigences nouvelles liées à la posture professionnelle Avantages pour les élèves

4 Présentation du programme

5

6 Éthique (volet 1)Éthique (volet 1) Culture religieuse (volet 2)Culture religieuse (volet 2) Représentations du monde et de lêtre humain (volets 1 et 2)Représentations du monde et de lêtre humain (volets 1 et 2)

7 Éthique (volet 1) Réflexion critique sur la signification des conduites ainsi que sur les valeurs et les normes que se donnent les membres dune société ou dun groupe pour guider et réguler leurs actions Cette réflexion : permet le développement du sens moral est indispensable pour faire des choix judicieux contribue à la coexistence pacifique tient compte des défis relatifs au vivre-ensemble porte sur des sujets impliquant des valeurs et des normes porte sur des problèmes à résoudre

8 Culture religieuse (volet 2) Compréhension des principaux éléments constitutifs des religions, qui repose sur lexploration des univers socioculturels dans lesquels celles-ci senracinent et évoluent La culture religieuse : sintéresse aux textes sacrés, aux croyances, aux rites, aux règles de conduite, aux productions artistiques, aux institutions, etc. permet aux élèves de saisir progressivement le phénomène religieux porte sur les religions et les différentes manières de penser, dêtre et dagir qui ont marqué historiquement et qui marquent encore le patrimoine religieux du Québec souligne limportance historique et culturelle du catholicisme et du protestantisme au Québec

9 Représentations du monde et de lêtre humain Prise en compte des expressions ou des représentations séculières du monde et de lêtre humain qui servent à définir le sens et la valeur de lexpérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses Éléments abordés dans le volet Éthique et le volet Culture religieuseÉléments abordés dans le volet Éthique et le volet Culture religieuse

10 Finalités du programme La reconnaissance de lautreLa reconnaissance de lautre La poursuite du bien communLa poursuite du bien commun

11 Est indissociable de la connaissance de soi Est liée au principe que toutes les personnes sont égales sur le plan de la valeur et de la dignité Permet dêtre reconnu dans sa vision du monde Rend possible lexpression de valeurs et de convictions personnelles Sactualise dans un dialogue empreint découte et de discernement Nadmet pas quil y ait atteinte à la dignité de la personne ni que des actions pouvant compromettre le bien commun soient posées Contribue à la construction dune culture publique commune La reconnaissance de lautre…

12 La poursuite du bien commun… Vise non seulement le mieux-être de la collectivité, mais aussi celui de chaque individu Favorise la recherche de valeurs communes avec les autres Met en valeur les projets qui favorisent le vivre- ensemble Promeut des principes et des idéaux démocratiques de la société québécoise Suppose que des personnes dhorizons divers sentendent pour relever des défis inhérents à la vie en société

13 Compétences à développer

14 Réfléchir sur des questions éthiques PrimaireSecondaire Cerner une situation dun point de vue éthique Analyser une situation dun point de vue éthique Examiner quelques repères dordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Examiner une diversité de repères dordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des options ou des actions possibles

15 Thèmes en éthique Premier cycle du primaire Les besoins des êtres humains et dautres êtres vivants Des exigences de linterdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants Deuxième cycle du primaire Les relations interpersonnelles dans des groupes Des exigences de la vie de groupe Troisième cycle du primaire Des personnes membres de la société Des exigences de la vie en société

16 Thèmes en éthique Premier cycle du secondaire La libertéLautonomieLordre social Deuxième cycle du secondaire La tolérance Lavenir de lhumanité La justice Lambivalence de lêtre humain

17 Manifester une compréhension du phénomène religieux PrimaireSecondaire Explorer des expressions du religieux Analyser des expressions du religieux Établir des liens entre des expressions du religieux et lenvironnement social et culturel Considérer une diversité de façons de penser, dêtre et dagir Examiner une diversité de façons de penser, dêtre et dagir

18 CatholicismeCatholicisme ProtestantismeProtestantisme JudaïsmeJudaïsme Spiritualité des peuples autochtonesSpiritualité des peuples autochtones IslamIslam BouddhismeBouddhisme HindouismeHindouisme OrthodoxieOrthodoxie Autres religionsAutres religions Autres expressionsAutres expressions Religions abordées

19 Thèmes en culture religieuse Premier cycle du primaire Des célébrations en familleDes récits marquants Deuxième cycle du primaire Des pratiques religieuses en communauté Des expressions du religieux dans lenvironnement du jeune Troisième cycle du primaire Les religions dans la société et dans le monde Des valeurs et des normes religieuses

20 Thèmes en culture religieuse Premier cycle du secondaire Le patrimoine religieux québécois Des éléments fondamentaux des traditions religieuses Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels Deuxième cycle du secondaire Des religions au fil du temps Des questions existentielles Lexpérience religieuse Les références religieuses dans les arts et la culture

21 Pratiquer le dialogue PrimaireSecondaire Organiser sa pensée Interagir avec les autres Élaborer un point de vue Élaborer un point de vue étayé

22 Contenu relatif à la pratique du dialogue Des formes du dialogue et des conditions favorables Des moyens pour élaborer un point de vue Des moyens pour interroger un point de vue Des types de jugements Des procédés susceptibles dentraver le dialogue

23 Posture professionnelle Pour favoriser une réflexion sur des questions éthiques et une compréhension du phénomène religieux, lenseignant : fait preuve dun jugement professionnel empreint dobjectivité et dimpartialité sabstient de donner son point de vue rappelle les finalités du programme lorsquune opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou que des actions proposées compromettent le bien commun

24 Posture professionnelle (Suite) Pour encourager la reconnaissance de lautre et la poursuite du bien commun, lenseignant : crée un climat propice à un authentique dialogue favorise louverture à la diversité des valeurs, des croyances et des cultures manifeste une attitude empreinte de curiosité, de questionnement et de discernement dans le respect de lidentité de chacun aide les élèves à passer de la simple expression dopinions à la clarification de points de vue permet le développement dun sens critique utilise lart du questionnement


Télécharger ppt "Programme détudes Programme détudes Primaire et secondaire Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport."

Présentations similaires


Annonces Google