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Analyse des discours cours 9 Les limites de la notion de genre en analyse des discours Aude Seurrat

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1 Analyse des discours cours 9 Les limites de la notion de genre en analyse des discours Aude Seurrat

2 1. Evolution constante des genres -Evolutions des contextes politiques Exemple du pamphlet -Evolutions technologiques Exemple : impact du web sur les pratiques des journalistes -Evolutions des pratiques professionnelles Exemple de la croissance des productions amateur -Internationalisation des productions culturelles et médiatiques Exemple du talk show à laméricaine -Jusquoù la création, la transgression reste-elle encore dans le genre?

3 2. Prolifération des catégories La multiplication des catégories, des étiquettes : Exemple : au cinéma Comédie, drame, documentaire, science-fiction, film daventure, film historique, film danimation, film dhorreur, film policier, western… Mais on trouve aussi des dénominations telles que : Film dauteur vs blockbuster Teenage movie, heroic fantasy (médiéval fantastique), road movie (« film sur la route »), etc.

4 3. Des dénominations variables Les dénominations des émissions de télévision dans la presse sont variables: Exemple : « Tout le monde en parle » - « magazine » dans Télérama - « divertissement » dans le supplément TV des Inrockuptibles

5 3. Des dénominations variables France Télévisions classe les émissions de France 2 en 12 rubriques : magazine, divertissement, cinéma, film TV, série, météo, jeu, information, magazine d'information, sport, jeunesse, documentaire Sur France 3 : les mêmes rubriques avec une treizième représentant les programmes régionaux France 5 : plus réduit (magazine, jeu, jeunesse, documentaire) Les critères de construction des catégories de genre sont variables et peuvent se chevaucher Ex : le journal régional de France 3 entre à la fois dans la catégorie « information » et « programmes régionaux »

6 4. Lhybridation des genres médiatiques Hybride : qui est composé déléments disparates Exemple : Rue 89 Blog ou journalisme ? Exemple : Le publireportage Direct Matin/ Direct Soir : la rubrique consommation: information ou publicité?

7 Application Des formats inclassables? Le cas des émissions de plateau Exemple : Tout le monde en parle ut-le-monde-en-parle-jamel-part-1_fun

8 Bibliographie -Stéphane Benassi, Séries et feuilletons T.V. Pour une typologie des fictions télévisuelles, Céfal, Camille Brachet, « L'émission de télévison éclatée : Vers la déconstruction d'une évidence », Communication et langages, 2005, n°145 an_ _2005_num_145_1_3363 -Géraldine Oury, « Le journalisme en invention », Études de communication, n°29, 2006, Consulté le 28 décembre Michel Hastings, Cédric Passard, Juliette Rennes (dir.), "Que devient le pamphlet ?", Mots. Les langages du politique, n. 91 -Raphaëlle Moine, Les genres du cinéma, Armand Colin, 2008.


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