La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La documentation numérique et la création de la ville idéale » « idée, documents, numérisation, futur » L3 – Recherche et Traitement Documentaires –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La documentation numérique et la création de la ville idéale » « idée, documents, numérisation, futur » L3 – Recherche et Traitement Documentaires –"— Transcription de la présentation:

1 « La documentation numérique et la création de la ville idéale » « idée, documents, numérisation, futur » L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007 Emmanuel paris : Abdel Benchenna :

2 I. Une définition de lidéeen architecture I.A. Le mieux, cest de différencier création de lidée et culture I.B. La problématique de la culture, pour nous, ce sera celle de sa matérialité L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 « Idée, documents, numérisation » II. Que peut la documentation pour larchitecture ? II.A. Logiques de latelier II.B. Présence/absence du documentaliste dans le cabinet darchitecte III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.A. Hyper développement, hyper recoupement III.B. Numérisation et vie future idéale

3 L3 – Recherche et Traitement Documentaire – 12 février 2007 I. Une définition de lidée en architecture Quest-ce quavoir une idée ? (je ne peux pas dire « jai une idée en générale » mais je peux dire « jai une idée en quelque chose ») Avoir une idée, cest ressentir la nécessité dinventer dans son domaine (lidée que jai sinscrit dans un espace et une temporalité) Pouvoir inventer dans son domaine, cest connaître ce quont fait les autres (Gilles Deleuze, ) I.A. Le mieux, cest de différencier création de lidée et nécessité de la culture

4 L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 I. Une définition de lidée en architecture I.B. La problématique de la culture, pour nous, ce sera celle de sa matérialité Ce nest pas pour rien que larchitecte travaille très souvent en équipe (logique de la société en réduction) Connaître ce quont fait les autres, cest pouvoir sen rappeler (nécessité de la trace) Des masses considérables de traces, un créateur seul (le problème, cest savoir formuler le problème) (Hiéroglyphes, temple de Komombo, Egypte, dès la fin du IVe millénaire av. JC)

5 L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 II. Que peut la documentation pour larchitecture ? II.A. Logique de latelier Un atelier, cest un foutoir (il faut savoir laisser les idées en plan) Atelier du peintre, studio de musique, agence de publicité, salle de rédaction de presse (chambre de létudiant ?) (lieu situé – réalité augmentée) Un atelier, cest un lieu qui regorge de documents traduits et retraduits (lidée passe desprit en esprit : elle vit) (photos de latelier du peintre anglais Francis Bacon, )

6 L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 II. Que peut la documentation pour larchitecture ? II.A. Présence/absence du documentaliste dans le cabinet darchitecte Si les besoins en documentation sont constitués, pourquoi existe-t- il rarement un documentaliste dans léquipe du cabinet darchitecte? (différence entre tâche professionnelle, métier et statut) Qui soccupe de la documentation à la place du documentaliste ? (tout le monde et personne : le rôle du logiciel) Si cest ainsi, cest que ça doit satisfaire larchitecte non? (forces et faiblesses de la polyvalence) (description de léquipe de lagence de Roland Castro,

7 L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.A. Hyper développement, hyper recoupement Mort et résurrection du savoir encyclopédique (trop de savoirs pour un humain, les NTIC comme extensions des capacités humaines) Fin du spécialiste, émergence de lautodidacte (éloge du touche-à-tout) Hyper flux dinformations, hyper nécessité du tri (ce nest pas parce que lon sait que lon comprend) (photo tirée du film «The Matrix reloaded »)

8 L3 – Recherche et traitement documentaires – 12 février 2007 III. Quelles perspectives ouvertes par la numérisation ? III.B. Numérisation et vie future idéale Le moment présent est celui de la fin dun monde (lenvironnement comme religion du XXIe siecle) Développement durable (DD) et NTIC (quelques mots sur la cybernétique comme point commun entre changement climatique et internet) Scénarisation du quotidien et simulation du futur (le logiciel darchi est un document chargé de raconter le futur) (dessin de la future « tour phare », La Défense, 2012)


Télécharger ppt "« La documentation numérique et la création de la ville idéale » « idée, documents, numérisation, futur » L3 – Recherche et Traitement Documentaires –"

Présentations similaires


Annonces Google