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Veille informationnelle et stratégique des organisations et des institutions ( 24 h) Responsable : Joel Oudinet (MCF) Objectif : donner les bases de la.

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1 Veille informationnelle et stratégique des organisations et des institutions ( 24 h) Responsable : Joel Oudinet (MCF) Objectif : donner les bases de la démarche de mise en place dune veille informationnelle et stratégique pour une organisation élaborer le tableau de bord de veille stratégique dune organisation confrontée à une évolution probable de son environnement concurrentiel recenser et analyser les sources dinformations pertinentes (en particulier sur Internet) 1

2 Veille informationnelle et stratégique des organisations et des institutions ( 24 h) Plan du cours : I. De la veille informationnelle à lintelligence économique II. La veille informationnelle sur Internet III. Une méthodologie et des outils de recherche sur Internet IV. La démarche du dossier de veille stratégique Contrôle: Réalisation et présentation dune étude veille stratégique (démarche débouchant sur un tableau de bord de veille et le bookmark associé) par le groupe (3 ou 4) 2

3 Veille technologique, normalisation et PI (24 h) Responsable : Isabelle LIOTARD (MCF) Objectif : comprendre comment les normes et la propriété intellectuelle font partie de la politique de veille technologique et stratégique de lentreprise Plan du cours : Partie 1 : innovation et normalisation technique Partie 2 : le management de la propriété intellectuelle pour lentreprise Contrôle : écrit à partir dune note de synthèse 3

4 Optimisation et logistique 24h Responsable : Daniel Thiel (prof) Objectif : Il sagit dun jeu de simulation dentreprise logistique Plan du cours : Séance 1 : Présentation du cas dentreprise Séance 2 : Rappels de cours sur les méthodes quantitatives de prévision de ventes Séance 3 : Rappels de cours sur les techniques doptimisation de la recherche opérationnelle Séance 4 : Lecture détaillée du cas et organisation du travail par groupe Séances 5-7 : Quatre décisions à prendre Séance 8 : Exposé des résultats dexploitation et synthèse du jeu Projet pédagogique : Jeu à mener en groupe : résultat économique en fonction des décisions dapprovisionnement, de production et de distribution 4

5 Financement de linnovation (20h) Responsable : Béatrice DUMONT (prof) Objectif : Déterminer quelles sont les ressources financières adaptées aux projets de recherche et dinnovation et comment convaincre les financeurs potentiels Plan du cours : Chap.1 : Linnovation et son financement en théorie Chap. 2 : Les contraintes de financement des firmes Chap. 3 : Le financement de linnovation en pratique Chap. 4 : Perspectives et enjeux Examen terminal 5

6 Anglais (24h) Responsable : Leila JUDIC (PRAG) 1 Applying for a job (préparer son cv, une lettre de motivation, un entretien, faire le point sur ses compétences et perspectives de carrière) 2 Human resources (la triangulation entreprise, salariés et clientèle) 3 Industrial relations (les grèves et les syndicats) 4 Teleworking (le télétravail une nouvelle tendance et une opportunité économique: les pour et les contre) 5 Companies (organisation, partenaires, fonctions et performances de l'entreprise) 6 Consulting (consultant, les comportements au travail, les différences culturelles, le travail en équipe, décisions, négociations) 7 Risk management (dangers environnementaux, technologiques, humains, organisationnels et politiques) Appendix: oral expression, figures & graphs, irregular verbs (méthodologie pour communiquer à l'écrit et à l'oral, les chiffres et l'analyse de graphique, les verbes irrégulier Au sein des chapitres différentes activités: anticipations sur documents iconographiques, textes avec compréhensions écrites, activités lexicales et grammaticales, activités phonologiques, activités d'expression orale et écrite, entraînements au résumé de textes, fiches leçon sur les thèmes des chapitres. 6

7 Construction et Pratique du Plan daffaires 20 h Responsable : Frédéric Lingois (Directeur Capital risque) Objectif : Donner les éléments fondamentaux du conseil en matière de financement dans les différentes phases de lentreprise : à la création et dans les phases de croissance ou de déclin. Les différents types de financement pour une entreprise : le rôle du banquier et des investisseurs Réalisation concrète dun plan daffaires et du dossier de financement –Participation au concours de création d entreprise Plan du cours : Étude de cas –cours et exercices – le dossier de création dentreprise se fera par équipe avec les élèves ingénieurs de lInstitut Galilée 7

8 Gouvernement d'entreprise (20h) Responsable : Frédéric Lingois Objectif : Comprendre les principes de bases de la gouvernance d'entreprise et des applications concrètes dans la vie des entreprises Analyser les situations des différents partenaires de l'entreprise : actionnaires, salariés, management, les relations avec les tiers... La prise en compte des objectifs RSE par les entreprises Plan du cours : Rappels des notions fondamentales -Étude de cas concrets– Lévaluation sera constitué dun dossier en binôme sur une entreprise ou un organisme, association,… 8

9 Analyse et négociation de projets (21h) Responsable : Frédéric Lingois Objectif : Comprendre lévolution et le changement dans les organisations Connaître lorganisation matricielle et transverse des entreprises Les dimensions de lanalyse de projet Les aspects financiers et humains Plan du cours : Les fondamentaux de la gestion de projet (cours et applications) Mise en pratique à travers la constitution du projet de création dentreprise Lévaluation sera constitué dun partiel individuel en mars (mise en place dun projet) 9

10 Analyse concurrentielle (20h) Responsable : Isabelle LIOTARD et Philippe BARBET (prof) Objectif : apprendre à faire une analyse concurrentielle Plan du cours : Séance 1 : Les apports et les limites de la microéconomie traditionnelle pour lanalyse concurrentielle. Séance 2 : Le développement des approches appliquées de lanalyse des firme et des marchés : lanalyse sectorielle Séance 3 : Les apports de la nouvelle microéconomie et de la nouvelle économie industrielle. Les séances suivantes : présentation orale des rapports danalyse Projet pédagogique : une analyse concurrentielle individuelle ou par groupe 10

11 Responsable : Jérôme LUIS (Associé, LINKERS) Objectifs : Comprendre la mise en œuvre des stratégies industrielle, commerciale, financière Analyser les opérations de fusions acquisitions des grands groupes et des pme Comprendre la mécanique des principales opérations : fusion, acquisition, levée de fonds La problématique de la valeur Expliquer le rôle du consultant en fusions-acquisitions Projet pédagogique : Présentation en binôme dune opération. Le binôme est une équipe de conseil (organisation/stratégie, M&A…) qui doit présenter à un client lopération qui a eu lieu sur son secteur. Qui sont les parties en présence, description rapide de leur activité, marché et diagnostique entreprise (SWOT), quelles raisons stratégiques sous-tendent lopération, quelles motivations des actionnaires, conditions de lopération, recul sur le succès de lopération… Fusions-Acquisitions (21h) 11

12 Plan du cours : Séance 1 : Introduction. Présentation de plusieurs opérations réelles. Echanges autour de la revue de presse pour faire émerger les motivations des opérations, les modalités, les différents types de transactions Séance 2 : Classification des opérations. Focus sur les alliances. Présentation de différentes stratégies dalliance. Séance 3 et 4: Présentation des opérations de cessions/acquisitions, fusion, LBO et levée de fonds. Modalités et enjeux Séance 5 et 6 : Valorisation dentreprise Présentation des différentes méthodes. Mise en pratique avec le cas ASF. Séance 7 : Le marché des fusions acquisitions : quels sont les acteurs, lécosystème, les processus. Quel est le métier du consultant en fusions-acquisition Fusions-Acquisitions (21h) 12

13 Systèmes dinformation 20h Responsable : Daniel Thiel & Djamel Benallal (directeur SI Orange) Objectif : Prendre conscience de lenjeu des systèmes dinformation pour les entreprises et connaître les principales fonctionalités des ERP Plan du cours : Introduction aux SI : enjeux Principe des ERP Enterprise Resources Planning Principales fonctionnalités des ERP et démonstration Analyse des processus Projet pédagogique : Maîtrise du concept de gestion intégrée des SI, approche pratique des ERP 13

14 Techniques détude de marché et Marketing (24h) Responsable : Professeur Jean-Pierre MATHIEU (prof, Audencia) Objectif : Mettre les étudiants dans un contexte de gestion dentreprise à partir dun logiciel de simulation afin quils puissent mettre en œuvre une stratégie de création et de développement dentreprise Plan du cours : Introduction et présentation du logiciel; création des équipes; business plan et plan marketing; tableau de bord de contrôle de gestion; présentation des résultats sur trois années, rapport de gestion avec projection future avec recommandations stratégiques. Références bibliographiques : Notice de mise en œuvre du logiciel remis aux étudiants Types dévaluation : 30% Résultats atteints; 70% Rapport de gestion 14

15 Analyse de données, mises en forme et résultats (21h) Responsable : Franck JAOTOMBO (SoREHDE et chercheur associé) Objectif : Rétablir les bases et les fondamentaux en statistiques pour être en mesure de mener une analyse simple des données Plan du Cours 1) Bases et Revue des Fondamentaux en Statistiques : une approche par la comparaison des modèles Introduction à lanalyse des données par lapproche des modèles Statistiques descriptives et modèles simples Moyenne et Médiane Variance et Ecart-type Estimation et Distribution déchantillonnage Efficience, Consistance et Absence de biais Distribution normale Modèles Simples et Inférences Statistiques Statistique F et T Test dhypothèse et Décision statistique Puissance statistique et Intervalle de confiance 15

16 2) Introduction à la Méthode Linéaire Générale à partir de lapproche des modèles Explorer lassociation entre variables continues : Corrélation bivariée de Pearson Prédire une variable continue à partir dune autre variable continue : Régression simple 3) Variables catégorielles Explorer lassociation entre des variables catégorielles :Test du Khi deux Comparer les moyennes de deux groupes : T test Evaluation Participation dans les séances. Mener une analyse simple de données, en binôme (projet à rendre). 16

17 Méthodes et outils du conseil ( 21 h) 17 Responsable : Frédéric ROURE (Manager au sein de La Poste Conseil Interne) Objectif : Acquérir les fondamentaux des méthodes et outils du conseil par la mise en pratique. Plan : Savoir donner du feed-back entre consultants Savoir écouter son client et rédiger une proposition commerciale Savoir préparer une présentation et lexposer oralement avec efficacité Savoir préparer une réunion et rédiger un compte-rendu Savoir préparer et animer un groupe de travail Évaluation : 70 % de la note finale : à partir des évaluations continues lors des exercices de « mise en situation de conseil » durant la formation. 30 % de la note finale : évaluation écrite sur les outils du conseil

18 Organisation et Gestion des ressources Humaines (18h) Responsable : M Benjamin Coriat (Pr) Plan Le cours est organisé autour de 5 grands thèmes Le premier, à vocation introductive, a pour objet de présenter les grands concepts au coeur de la notion dorganisation : autorité, hiérarchies, modes de coordination. Il sappuie sur les contributions séminales des fondateurs de la théorie des organisation : Simon, Cyert et March en particulier Les quatre autres présentent les principales écoles et approches en matière de gestion et dorganisation du travail Lécole américaine dorganisation du travail : Taylor, Ford et la naissance de production de masse Chandler, Sloan, Fayol : La naissance du Management Lécole sociotechnique et laffirmation de lautonomie Le juste à temps et lécole Japonaise de gestion de production : implications pour les ressources humaines Évaluation : dossier à rendre 18


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