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Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.

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1 Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale

2 Cadre Stratégie de Lisbonne (2000) Dici 2010 Augmenter la croissance économique en respectant le développement durable Augmenter lemploi et la qualité de lemploi Avoir un impact décisif sur léradication de la pauvreté

3 Cadre Stratégie de Lisbonne (2000) Méthode ouverte de coordination Objectifs communs Indicateurs communs Plan daction nationaux Rapport conjoint de lUE Echanges de bonnes pratiques

4 Rapport conjoint Basé sur Les rapports stratégiques des Etats membres Priorités politiques jusquen 2011 Remis en septembre 2008 : avant la crise financière Analyses par des experts indépendants Etudes et recherches dans le cadre de la MOC

5 Rapport conjoint Généralités 16 % des Européens exposés au risque de pauvreté ( personnes) Les transferts sociaux diminuent ce risque de 36% (variable entre 17 % et 60 %) Le problème des travailleurs pauvres augmente Ainsi que lintégration des migrants sur le marché du travail

6 Objectifs transversaux Synergie entre les trois piliers (inclusion sociale, pensions, santé) Réforme des systèmes de pensions et de protection sociale –Augmentation du nombre de personnes au travail et allongement des carrières –Allongement du nombre dannées de vie en bonne santé –Filet de protection prévoyant des dispositifs minimaux Absence dapproche factuelle et systématique par manque de monitoring Attention particulière à linclusion active et la pauvreté des enfants

7 Objectifs transversaux Interaction entre la croissance économique et linclusion sociale La protection sociale et linclusion sociale contribuent effectivement à la croissance et à lemploi La croissance et lemploi ne contribuent pas toujours aux objectifs sociaux –Tous les groupes cibles ne profitent pas de la même façon de … –Les inégalités sociales subsistent ou augmentent

8 Objectifs transversaux Participation Plus grande participation des parties prenantes Mais des améliorations sont encore possibles –Les pouvoirs locaux, personnes en situation de pauvreté –Lattention des médias –Sensibilisation Ciblage plus important Prendre en compte une approche multidimensionnelle.

9 Inclusion sociale : pauvreté des enfants Dans 2/3 des Etats membres (pas pour les Etats membre dont la moyenne de pauvreté infantile est inférieure à la moyenne européenne) 20 Etats membres ayant des cibles Approche multidimensionnelle et intégrée –Revenus Rendre le travail rémunérateur pour les parents Stimulants fiscaux –Réconcilier travail et vie familiale Structures daccueil pour enfants abordables et accessibles

10 Inclusion sociale : pauvreté des enfants –Un environnement familiale sécurisant, sain et stimulant Logement (familles monoparentales et nombreuses) Soutient aux familles Accès aux soins de santé –Enseignement Formation préscolaire Intégration des enfants avec un handicap en prévoyant des infrastructure et du personnel adaptés Départ prématuré du système scolaire Fracture numérique –Protection de la jeunesse Eviter le placement en institutions –Soutient pour les enfants fragiles Rom, enfants de migrants

11 Inclusion sociale : inclusion active Marchés du travail inclusifs –Restructuration fonctionnelle, décentralisation et renforcer la coopération avec les pouvoirs locaux, les ONG, les employeurs et les services publics de lemploi. –Environnement de travail favorisant le développement, sain et sans discriminations –Soutien aux employeurs –Rôle accru de léconomie sociale

12 Inlcusion sociale : inclusion active Accessibilité à des services de qualité –Associer les utilisateurs au développement de loffre –Egalité daccès –Non-take-up Information Automatisation –Coordination de la prestation de services (horizontale – verticale)

13 Inclusion sociale : logement Sans-abrisme –Augmentation de la prise en compte et approfondissement (élargissement du concept) Offre de logement –Logement social, aides au logement, subsides pour le logement, déductions fiscales, contrôle des loyers Inclusion financière : surendettement

14 Meilleure gouvernance Préparation des PAN PAN en tant que résultat dun processus de décision stratégique PAN en tant quexercice pour le rapportage Bonnes pratiques, mais des améliorations sont possibles Qualité de la participation –Soutien au renforcement des capacités –Continue ou unique ? –Eviter une démotivation de la participation Coordination horizontale et verticale


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