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La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information Par : Andrée Roy (Daprès le manuel de James O'Brien)

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1 La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information Par : Andrée Roy (Daprès le manuel de James O'Brien)

2 Plan Objectif Objectif Section 1: Approche systémique Section 1: Approche systémique Section 2 : Cycle de développement dun système dinformation (SI) Section 2 : Cycle de développement dun système dinformation (SI) Conclusion Conclusion Références Références

3 Objectif Voir comment les utilisateurs peuvent se servir de l'approche systémique et de la méthode de développement des systèmes d'information pour proposer des solutions à des problèmes d'entreprise. Voir comment les utilisateurs peuvent se servir de l'approche systémique et de la méthode de développement des systèmes d'information pour proposer des solutions à des problèmes d'entreprise.

4 Section 1 Lapproche systémique pour la résolution de problèmes Lapproche systémique pour la résolution de problèmes

5 L'approche systémique Cerner le phénomène Cerner le phénomène Formuler l'hypothèse Formuler l'hypothèse Vérifier l'hypothèse Vérifier l'hypothèse Évaluer les résultats Évaluer les résultats Tirer des conclusions Tirer des conclusions Définir le problème Collecter les données Concevoir les options Évaluer les options Choisir la meilleure option Mettre en application Évaluer le succès de la soln L'approche scientifiqueL'approche systémique

6 Chercheurs observent effets (ex.:étourdis) Chercheurs observent effets (ex.:étourdis) Hyp.: médicament XYZ = étourdis Hyp.: médicament XYZ = étourdis Exp.: animaux et humains Exp.: animaux et humains Évalue données Évalue données Conclu.: confirme ou infirme hypothèse Conclu.: confirme ou infirme hypothèse Prob.: info. n.d. Occasion: aug. ventes Options: appel d'offres Évalu.: analyse multicritères Choix: X ou Y Mise en oeuvre Évaluation post- implantation L'approche scientifiqueL'approche systémique

7 L'approche systémique en étapes 1. Compréhension du problème ou de l'occasion 2. Élaboration de solutions 3. Mise en application de la solution Distinguer: problème-occasion Déterminer: système et env. Déterminer: obj., normes et contraintes Recueillir: entrevues et autres Proposer: expérience et autres Évaluer: selon avant. et inconv. Choisir: selon critères d'évaluation Planifier: mise en oeuvre Surveiller: rétroaction

8 Compréhension du problème ou de l'occasion Direction Les systèmes d'information Ressources économique: Personnes Argent... Processus organisationnels: Production Marketing... Biens et services: Produits Services Information.... ENTRÉESSORTIESTRAITEMENTS RÉTROACTION CONTRÔLE Environnement interne et externe (PEST)

9 Compréhension du problème ou de l'occasion OBJECTIFS: réalisation du système OBJECTIFS: réalisation du système –Ex.: Remettre un rapport de la production à l'expédition à chaque jour. NORMES: contrôle du système NORMES: contrôle du système –Ex.: La date prévue pour lexécution de toutes commandes en production doivent être remises au service de l'expédition au début de chaque journée de travail (unité de mesure du SI). CONTRAINTES: restriction du système CONTRAINTES: restriction du système –Ex.: Calculer la TPS / TVH (restrictions de contenu et de forme)

10 L'élaboration des solutions Proposer (concevoir les options) att.: contraintes Proposer (concevoir les options) att.: contraintes –Sources d'options: »expérience »créativité »appel d'offres Évaluer (les options) att.: rencontrer les objectifs Évaluer (les options) att.: rencontrer les objectifs –Méthodes d'évaluation des avant. et inconv.: »analyse multicritères »analyse coûts-avantages Choisir (la meilleure option) att.: statut quo Choisir (la meilleure option) att.: statut quo

11 La mise en application d'une solution Planifier Planifier –équipe de gestion de projet ou un analyste –le genre et la provenance du matériel –la construction des installations physiques –lembauche et la formation du personnel... Surveiller (évaluer) Surveiller (évaluer) –le système permet-il la réalisation des objectifs fixés par les systèmes et les sous-systèmes?

12 Section 2 Lélaboration de solutions en systèmes dinformation : cycle de développement dun système dinformation Lélaboration de solutions en systèmes dinformation : cycle de développement dun système dinformation

13 Le cycle de développement Lorsque l'on applique l'approche systémique de résolution de problèmes d'information en milieu organisationnel (entreprise), on fait alors référence au développement de systèmes d'information (ou au développement d'applications ). Lorsque l'on applique l'approche systémique de résolution de problèmes d'information en milieu organisationnel (entreprise), on fait alors référence au développement de systèmes d'information (ou au développement d'applications ). Cette démarche systématique diminue les risques de résistance au changement, de conflits... Cette démarche systématique diminue les risques de résistance au changement, de conflits...

14 Le cycle de développement Létude préliminaire (renseignement) L'analyse fonctionnelle La conception La mise en oeuvre L'entretien L'élaboration de solutions en systèmes d'information

15 Le cycle de développement Étude préliminaire (renseignement) -faisabilité Analyse fonctionnelle -configuration Conception du système -spécifications Mise en oeuvre -SI opérationnel Entretien -SI amélioré 1.Comprendre les occasions ou les problèmes de l'entreprise 2.Élaborer une solution en SI 3.Mettre en application la solution SI -occasion ou problème -faisabilité -plan de projet -sociétale (micro et macro) -exigences fonctionnelles -specs. : matériel, logiciels, personnel et données -achat ou réalisation -tests -transition -évaluation et modification ( configuration : quoi? actuel et désiré (comment?)

16 Méthode Rivard et Talbot Etude préliminaire Diagnostic de lexistant Conception S.I. Acquisition logiciel Réalisation technique Mise en place - exploitation - évaluation Paramétrisation Conception P.A.

17 Le cycle de développement méthode DMR productivité plus mc Évaluation d'opportunités Analyse préliminaire Architecture de système Analyse fonctionnelle Réalisation technique Implantation

18 Le cycle de développement méthode Merise Schéma directeur Étude préalable Étude détaillée Étude tech. et réalisa. Mise en oeuvre Qualification

19 Conclusion Il est important dutiliser une méthode (DMR, Rivard et Talbot, Merise, …) pour développer un système dinformation. Il est important dutiliser une méthode (DMR, Rivard et Talbot, Merise, …) pour développer un système dinformation.

20 Références OBrien, J. A. (1995). Les systèmes dinformation de gestion : La perspective du gestionnaire utilisateur. Éditions du Renouveau Pédagogique. OBrien, J. A. (1995). Les systèmes dinformation de gestion : La perspective du gestionnaire utilisateur. Éditions du Renouveau Pédagogique. OBrien, J. A. (2003). Introduction aux systèmes dinformation : un outil essentiel pour lentreprise branchée. Chenelière/McGraw-Hill. OBrien, J. A. (2003). Introduction aux systèmes dinformation : un outil essentiel pour lentreprise branchée. Chenelière/McGraw-Hill. Rivard, S. et Talbot, J. (2001). Le développement de systèmes dinformation : une méthode intégrée à la transformation des processus. Presses de lUniversité du Québec et Presses HEC. Rivard, S. et Talbot, J. (2001). Le développement de systèmes dinformation : une méthode intégrée à la transformation des processus. Presses de lUniversité du Québec et Presses HEC.


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