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Stage formation JJA 3 les fautes de jeu 1 La signalétique: - Ce qui est autorisé en vert - Ce qui est interdit en rouge (fautes) - Les explications en.

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1 Stage formation JJA 3 les fautes de jeu 1 La signalétique: - Ce qui est autorisé en vert - Ce qui est interdit en rouge (fautes) - Les explications en bleu

2 Le joueur peut 2 - des genoux. - des cuisses, - du torse, - de la tête, - des bras, - des mains ouvertes ou fermées 1) Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à laide: (6)

3 Le joueur peut (6) 3 1) Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon 2) Garder le ballon au maximum 3 secondes (même sil est à terre): 3) Attraper le ballon à 2 mains. 4) Dribler ou faire rouler le ballon au sol. 5) Jouer le ballon assis, à genoux, couché. 6) Barrer avec le corps le chemin de ladversaire.

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5 Toutes les autres actions: ce sont des fautes. 5 Fautes de jeu Fautes danti jeu

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7 Les fautes de jeu 7

8 Quest-ce quune faute de jeu ? Cest une faute dun joueur qui relève plus dune mauvaise réalisation dun geste, dune maladresse bien souvent dans le maniement du ballon quune attitude visant à atteindre son adversaire. En général le joueur est tout seul lors de lexécution dune faute de jeu. 8

9 Liste des Fautes de jeu Quelles fautes de jeu pouvons-nous siffler ? (5) 9 1) Le marcher. 2) Le double dribble (ou reprise). 3) Le pied. 4) Lempiétement (ou la zone). 5) Le dribble en lair.

10 Le marcher - 1/5 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : Les 2 pieds au sol, le joueur en lève 1 et le repose (ou le déplace en glissant). 10

11 Le marcher – 2/5 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : 1 pied au sol, il attrape la balle et repose lautre pied. 11

12 Le marcher – 3/5 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · En suspension, il attrape la balle puis après appui au sol simultané il pose lautre pied ou sursaute. 12

13 Le marcher – 4/5 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · En suspension, il attrape la balle puis après un appui au sol il pose lautre pied ou sursaute. (Réception sur un seul appui) 13

14 Le marcher – 5/5 14 Comment sanctionner un marcher : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du marcher ou de lemplacement du joueur qui garde le ballon plus de 3 secondes dans les mains. Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du marcher. Geste explicatif + Geste impératif.

15 15 Lempiètement – 1/2 Ce qui est permis : - Si un joueur des 2 équipes touche le ballon roulant sur la surface de but, - Un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon (tir, passe, interception, …), - Un défenseur pénètre sur la surface de but dans une intervention défensive sans gêner le joueur adverse, - Toucher le ballon quand il est en lair au dessus de la surface de but, Ce qui est à sanctionner : - Si un joueur avec le ballon maîtrisé touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but, - Si joueur tente de récupérer le ballon en lair au dessus de la surface de but et touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but

16 Lempiètement – 2/2 Comment sanctionner lempiètement (ou la zone) : Coup de sifflet + Si cest un attaquant : renvoi du gardien de but. Si cest un défenseur : jet franc ou 7m si OMB. Gestuelle de larbitre : Geste du renvoi si faute dattaquant Geste du jet franc pour 9m ou 7m si faute de défenseur Geste impératif Geste explicatif + Geste impératif 16

17 17 Le dribble en lair – 1/2 Ce qui est permis : Un joueur qui touche plusieurs fois le ballon en faisant une faute de réception cest à dire quil ne parvient pas à saisir ou à arrêter le ballon dans sa tentative de le maîtriser. Ce quil faut sanctionner : Après avoir été maîtrisé de toucher plusieurs fois de suite le ballon à moins quil nait touché entre temps le sol, un autre joueur ou le but.

18 Le dribble en lair – 2/2 Comment sanctionner le : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du dribble en lair Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du double dribble (ou reprise de dribble). Geste impératif Geste explicatif 18

19 En conclusion En général pour une faute de jeu, la pénalisation du joueur fautif par un jet franc suffit (sauf si pied volontaire). Le joueur fautif doit poser immédiatement le ballon à lendroit de la faute (sinon exclusion 2 obligatoire). 19

20 08/06/ A vos crayons 1/3 Et maintenant, VOYONS CE QUE VOUS AVEZ RETENU …

21 A vos crayons – 2/3 QUESTIONSREPONSES Je peux faire plus de 1 pas entre 2 dribbles sans bloquer le ballon ? Si je me déplace en faisant glisser mon pied au sol je fais un pas ? Je peux dribbler en lançant le ballon en lair pour éviter mon adversaire Je siffle un pied si le ballon touche le genou du joueur ? OUI, OUI, sur contre attaque par exemple NON, NON, faute en dessous du genou NON, doù il veut dans sa zone Si zone dun attaquant, le gardien doit lancer le ballon à lendroit de la faute NON, le ballon au sol ne peut être joué que par le gardien. En restant à lextérieur de la surface de but, je peux jouer le ballon roulant au sol et le pousser dans le but ? 21

22 A vos crayons – 3/3 QUESTIONSREPONSES Un défenseur a le droit de traverser la surface de but pour défendre ? Il ny a pas empiètement si le pied dun attaquant touche seulement la ligne de surface de but? Je dois avertir un défenseur qui contre un tir avec le pied ? Je peux jouer le ballon en étant assis ou couché ? NON, empiètement car la ligne fait partie de la surface de but, NON, OUI, et exclusion de 2 sil recommence. OUI, OUI Je peux faire rouler le ballon au sol plusieurs fois et le reprendre ensuite ? 22


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