La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup."— Transcription de la présentation:

1 Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup de sifflet de larbitre pour changer de statut, le joueur plus expérimenté est déjà en course vers le but adverse pour jouer la montée offensive. La situation présentée a pour objet daider les jeunes à repérer des éléments du jeu pour anticiper le départ en contre attaque… Référence : « Approches du handball n°92 : le changement de statut » – Franck Cadéi - CTS Rhône Alpes.

2 Partagez le terrain en longueur avec des balises et posez une réserve de balles à côté de chaque but. Placez une gardienne dans un but, lautre à côté. Composez des groupes de 3 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes. Une équipe dattaquantes et une équipe de défenseures démarrent à la ligne médiane. Avant de commencer…

3 Léquipe verte doit marquer un but en moins de 4 passes et sans utiliser le dribble. Lorsque les attaquantes réalisent la dernière passe, les 2 défenseures éloignées commencent à accéder vers le but adverse. Quand les bleues récupèrent la balle, elles doivent poser la balle dans les 9 mètres adverses. Pour engager laction… Quand laction est terminée sur un demi terrain, elle sengage de lautre côté…

4 Si léquipe verte marque un but, la gardienne court prendre une balle dans la réserve et enchaîne la relance. Tant que les bleues marquent en contre attaque, elles se replacent en défense. Pour préciser laction…

5 Portez votre attention sur le comportement des défenseures éloignées de la porteuse de balle : elles commencent à courir vers la cible à attaquer à la dernière possession de la balle par lattaque. Pour intervenir…

6 Proposez une situation de jeu à 7 contre 7 que vous arbitrez. Valorisez les buts marqués en montée offensive ou à lengagement rapide : 1 but marqué en contre attaque, montée de balle ou engagement rapide = 2 points. Pour relancer…

7 Moins de 16 ans La capacité à passer rapidement du statut de défenseur à celui dattaquant est une des conditions de lefficacité du jeu sur le grand espace. Ce changement de statut sera dautant plus rapide que les joueurs anticipe- ront les signaux de gain de balle, quils seront en mesure de prédire le résultat de laction entreprise par ladversaire. Ce passage de défenseur à attaquant se traduit par une course orientée vers la cible destinée à se démarquer pour recevoir la balle et en assurer sa progression.


Télécharger ppt "Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup."

Présentations similaires


Annonces Google