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NTIC ET LE MARCHE DU TRAVAIL Loïc Jaunin Pascal Kramer Pierrick Maire Internet dans les pays en voie de développement.

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1 NTIC ET LE MARCHE DU TRAVAIL Loïc Jaunin Pascal Kramer Pierrick Maire Internet dans les pays en voie de développement

2 Un bref aperçu... Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur les emplois et les travailleurs Influence des NTIC sur les emplois et les travailleurs Conclusion Conclusion

3 Internet dans les pays en voie de développement Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Conclusion Conclusion

4 Rôle de létat: mécanisme dadoption des tics 1.Seul organisme pouvant avoir les moyens financier et les motivations pour mettre en place la structure de base. Motivations: du aux gains de productivité Objectif: gouvernement en ligne 2.Relais du secteur privé 3.Consommateurs privés

5 Rôle de létat: effets sur les emplois Lien directe: Lien directe: -embauche des première personnes -alloue les fonds pour la formation Lien indirecte: Lien indirecte: -attire des sociétés étrangère -téléservices -tourisme etc.

6 Exemple du rôle de relais technologique joué par lEtat Cas de Singapour 1965: (indépendance) MO peu qualifiée, peu de capitaux disponibles, marché intérieur modeste MO peu qualifiée, peu de capitaux disponibles, marché intérieur modeste 1965 à 2000: croissance moyenne du PIB=8% 2000: industrie de lélectronique; travailleurs, 65% de la part des exportations

7 Internet dans les pays en voie de développement Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Conclusion Conclusion

8 La formation 1. Les acteurs de la formation 1. Les acteurs de la formation 2. Possibilités 2. Possibilités 3. Après la formation 3. Après la formation

9 1. Les acteurs de la formation Au nombre de 2: Etat et secteur Privé Au nombre de 2: Etat et secteur Privé Besoin de cibler les investissements Besoin de cibler les investissements Action au niveau de lenseignement: Action au niveau de lenseignement: - primaire - secondaire - supérieur Collaboration entre les acteurs Collaboration entre les acteurs « Dans le monde entier il est admis quil faut financer le renforcement des compétences en combinant ressources publiques, fonds privés et capital humain »

10 Plusieurs options de financements sont envisageables -Laisser à lEtat le financement de léducation de base, en lui confiant la responsabilité de lenseignement primaire obligatoire. - Réévaluer la participation des individus au coût de certaines études supérieurs, notamment celles générant des avantages personnels importants. - Encourager certaines formes denseignement privé, spécialement dans le domaine de lenseignement supérieur. - Accroître la part du secteur privé dans le financement de la formation professionnelle et continue. Source: Programme des Nation Unies, Rapport sur le Développement humain 2001.

11 2. Possibilités de formation liées aux TICS Universités et écoles polytechniques Universités et écoles polytechniques Ecoles professionnelles Ecoles professionnelles Ecoles privées Ecoles privées Formations « sur le terrain » Formations « sur le terrain »

12 Formation traditionnelle VS Formation virtuelle Formation traditionnelle VS Formation virtuelle - touche en particulier les universités - importance des réseaux - lenseignement virtuel est souvent un soutien à lenseignement « en présence » - impacte difficile à estimer sur le marché du travail, mais semble marginal

13 3. Après la formation Débouchés sur le marché du travail; la formation répond-elle aux attentes du marché? Débouchés sur le marché du travail; la formation répond-elle aux attentes du marché? -Qualité de lenseignement -Orientation de lenseignement -Au niveau quantitatif Problème de la formation en continu Problème de la formation en continu –Quasi indispensable dans le marché des TIC, et pourtant... –Employeurs réticents Fuite des cerveaux:les PVD victimes de leur succès dans la formation de haut niveau? Fuite des cerveaux:les PVD victimes de leur succès dans la formation de haut niveau?

14 Cas de lInde Cas de lInde - 40%-50% des diplômés universitaires émigrent dans des P.I. - Selon lOCDE, Indiens hautement qualifiés quittent leur pays => Coût estimé: 2 milliards de dollars

15 Internet dans les pays en voie de développement Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Conclusion Conclusion

16 Entrepreneuriat et NTIC Les téléservices Les téléservices Les Télécentres Les Télécentres Le-commerce Le-commerce Le tourisme Le tourisme Entrepreneuriat technologique Entrepreneuriat technologique

17 Les téléservices tous les services électroniques pouvant être offerts, utilisés, ou consommés ailleurs que dans leur lieu immédiat de production tous les services électroniques pouvant être offerts, utilisés, ou consommés ailleurs que dans leur lieu immédiat de production Classement des pays exportateur de service électroniques (en fonction de la valeur totales des transactions en $) 1. Inde 6. Chine 2. Irlande 7. Europe de lEst 3. Philippines 8. Egypte 4. Canada 9. Israël 5. Caraïbes 10. Corée du Sud Source: R.Terdiman,Offshore Programming: Does India Have any Competition?,Research Note, Gartner Group, juillet 1998.

18 Le cas de lInde Avantage: formation, compétence, coût Avantage: formation, compétence, coût Risque: les salaires sont en augmentation, fuite des cerveaux Risque: les salaires sont en augmentation, fuite des cerveaux Source : INFAC, Bonbay (1998)

19 Les télécentres Location de moyens de télécommunications Location de moyens de télécommunications Sénégal: création de emplois dans les 9000 télécentres en 7 ans Sénégal: création de emplois dans les 9000 télécentres en 7 ans Inde: personnes travaillent dans télécentres Inde: personnes travaillent dans télécentres Utilisateurs finals des centres TCP (télécentre communautaire polyvalent) suivant une formation (Tombouctou, Mali) Source: Union internationale des télécommunication (UIT)

20 Divers types de télécentres « le téléphone portable » « le téléphone portable » « le mini- télécentres » « le mini- télécentres » « les télécentres » « les télécentres » « les télécentres plein service » « les télécentres plein service » « les télécentres mobiles » « les télécentres mobiles » « Big Blue » le télécentre mobile du Zimbabwe Source:www.techknowlogia.org

21 Le-commerce Toucher un marché mondial Toucher un marché mondial Amoindrir le rôle des intermédiaires Amoindrir le rôle des intermédiaires Connaître les prix des prix des produits sur le marché mondial Connaître les prix des prix des produits sur le marché mondial Photos: Un commerçant «surfant» sur lInternet pour connaître le prix quil obtiendra pour son bétail depuis un télécentre (Tombouctou, mali) Source: union internationale des télécommunication (UIT)

22 Lexemple decosandals Début: 1995, 2000$ de subvention, 5 employés à temps partiel Début: 1995, 2000$ de subvention, 5 employés à temps partiel Février 20001: création du site Février 20001: création du site Actuellement: 27 employés à temps plein Actuellement: 27 employés à temps plein

23 Le tourisme Souvrir le marché mondial Souvrir le marché mondial Diminuer limportance des intermédiaires Diminuer limportance des intermédiaires Tourisme au profit des pauvres Tourisme au profit des pauvres

24 Entrepreneuriat technologique Production de matériel lié aux NTIC Production de matériel lié aux NTIC Sous-traitance Sous-traitance Acquisition de connaissances et de savoir faire Acquisition de connaissances et de savoir faire Adaptation des NTIC aux besoin locaux Adaptation des NTIC aux besoin locaux

25 Autres exemples dentrepreneuriat Intermédiaire entre le monde des NTIC et les personnes qui ny ont pas accès: Intermédiaire entre le monde des NTIC et les personnes qui ny ont pas accès: - Traduction des sites - Création de site locaux - Radio relayant les informations - Etc... Enfants faisant de la radio pour les enfants et utilisant des informations trouvés sur le Net Source: UIT

26 Internet dans les pays en voie de développement Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur: Influence des NTIC sur: 1.les tâches 2.les travailleurs 3.léconomie Conclusion Conclusion

27 Influence des NTIC sur: 1.les tâches 2.les travailleurs 3.léconomie 1.- métiers préexistants 1.- métiers préexistants - télétravail - nouveaux métiers 2.- inégalités des classes de la population 2.- inégalités des classes de la population 3. - effets sur lemploi 3. - effets sur lemploi - chômage paradoxale - état actuelle, potentiel, mise en place

28 1. Au niveau des tâches: métiers préexistants Deux voies: Deux voies: - Augmentation de la spécialisation, de plus en plus restrictives, répétitives - Enrichissement des processus, plus dautonomie, augmentation du pouvoir Conséquences à lt: répartition des travailleurs et des salaires en deux catégories précitées. Conséquences à lt: répartition des travailleurs et des salaires en deux catégories précitées.

29 1. Nouvelle organisation du travail: télétravail Définition: « un système d'organisation décentralisé du travail effectué à domicile, géré par des technique alliant informatique et télécommunication » Définition: « un système d'organisation décentralisé du travail effectué à domicile, géré par des technique alliant informatique et télécommunication » Effets pour: Effets pour: - lentreprise: diminution des coûts fixes, augmentation de la flexibilité - lentreprise: diminution des coûts fixes, augmentation de la flexibilité - lemployé: autonomie, isolement Conséquences: changement au niveau de la structure du travail, niveau social. Conséquences: changement au niveau de la structure du travail, niveau social.

30 1. Nouveaux métiers liés au tics Peu nombreux, souvent résultat dhybridation Peu nombreux, souvent résultat dhybridation Touchent tous les niveau de revenus et de spécialisation Touchent tous les niveau de revenus et de spécialisation -expert en technologie mobile -gestionnaire de réseau -loueur de téléphone portable

31 2. Au niveau des travailleurs: inégalités des classes de la population Entre hommes et femmes Entre hommes et femmes Les jeunes Les jeunes Citoyens âgés Citoyens âgés Personnes de capacité différentes Personnes de capacité différentes Collectivités isolées géographiquement Collectivités isolées géographiquement Les populations les plus démunies de ces économies en développement Les populations les plus démunies de ces économies en développement

32 3. Au niveau de léconomie en générale Ouverture sur le monde Ouverture sur le monde -augmentation de la demande -augmentation de la concurrence Accès aux informations Accès aux informations -nouvelles idées de business -nouvelles possibilités de gestion production production -gains de rentabilité des employés (peut provoquer la suppression demploi) -réduction du rôle des intermédiaires

33 3. Au niveau de léconomie en générale Effets sur lemploi: Effets sur lemploi: difficile de quantifier en raison de: -liens cause a effets complexes -études chiffrées quasi inexistantes -création demploi influencé par dautres facteurs

34 3. Au niveau de léconomie en générale Chômage paradoxal: Chômage paradoxal: - Cause, disparition danciens métiers et émergence de nouveaux - Petite proportion du chômage total - Rôle important de la formation

35 3. situation actuelle, potentiel, mise en place Fracture numérique est en train de se creuser Fracture numérique est en train de se creuser pays prenant trop de retard temporel risquent de passer à coter de gains potentiels pays prenant trop de retard temporel risquent de passer à coter de gains potentiels Installation rapide Installation rapide 3 conditions nécessaires: 3 conditions nécessaires: -une stratégie nationale cohérente -une infrastructure de télécommunications -main dœuvre instruite

36 Internet dans les pays en voie de développement Le rôle de lEtat Le rôle de lEtat La formation La formation Entrepreneuriat et NTIC Entrepreneuriat et NTIC Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Influence des NTIC sur les emplois, les travailleurs et léconomie Conclusion Conclusion

37 Conclusion Ntics ont un potentiel indéniable pour la création demploi Ntics ont un potentiel indéniable pour la création demploi Permettent la dynamisation du marché du travail Permettent la dynamisation du marché du travail Nécessité de se donner les moyens pour la mise en place des TIC afin de pouvoir profiter de leurs possibilités Nécessité de se donner les moyens pour la mise en place des TIC afin de pouvoir profiter de leurs possibilités Risque daugmenter la fracture numérique Risque daugmenter la fracture numérique Hétérogénéité des PVD Hétérogénéité des PVD

38 Cinq mesures principales pour favoriser lemploi à travers les NTIC Se doter de bons fondamentaux économiques et sociaux en préservant la stabilité macroéconomique, en favorisant louverture, en améliorant le fonctionnement des marchés et des institutions et en sattaquant aux conséquences redistributives du changement. Se doter de bons fondamentaux économiques et sociaux en préservant la stabilité macroéconomique, en favorisant louverture, en améliorant le fonctionnement des marchés et des institutions et en sattaquant aux conséquences redistributives du changement. Faciliter la diffusion des TIC en intensifiant la concurrence dans ce domaine et renforcer le secteur de ladministration publique. Faciliter la diffusion des TIC en intensifiant la concurrence dans ce domaine et renforcer le secteur de ladministration publique. Favoriser linnovation par la R&D, et faciliter la circulation des connaissances entre la science et lindustrie. Favoriser linnovation par la R&D, et faciliter la circulation des connaissances entre la science et lindustrie. Investir dans le capital humain en renforçant lenseignement et la formation, en améliorant les liens entre lenseignement et le marché du travail et en adaptant les institutions de ce marché aux nouveaux modes de travail. Investir dans le capital humain en renforçant lenseignement et la formation, en améliorant les liens entre lenseignement et le marché du travail et en adaptant les institutions de ce marché aux nouveaux modes de travail. Stimuler la création dentreprises en améliorant laccès aux financements, en allégeant les formalités administratives et en suscitant une attitude positive à légard de lentrepreneuriat. Stimuler la création dentreprises en améliorant laccès aux financements, en allégeant les formalités administratives et en suscitant une attitude positive à légard de lentrepreneuriat. Source: La nouvelle économie: mythe ou réalité, Rapport de lOCDE, 2001

39 Sources k k k k

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