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Létalement avec remédiation, Évaluation dune filière de réappropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Didier SALMON, Assistant pédagogique.

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1 Létalement avec remédiation, Évaluation dune filière de réappropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Didier SALMON, Assistant pédagogique

2 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Place de létalement dans le dispositif daccompagnement pédagogique Présentation de la filière détalement La filière détalement : Contenu de la communication Évaluation de la filière pour lannée académique Réflexion sur la tension entre population cible et objectif institutionnel

3 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté -Tutorats - Entretiens avec le coordinateur pédagogique - Entretiens méthodologiques - Séances de réflexions métacognitives (après chaque période dévaluation) (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de lannée) Structure de lannée 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 4 semaines de cours (3-6) - 1 semaine de tests (7) - Rencontre avec les étudiants le 16/11 pm - 7 semaines de cours (7-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm La filière détalement : Présentation Élément dun dispositif daccompagnement pédagogique

4 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Analyse du dispositif daccompagnement pédagogique à la FUSAGx Rémédiation sur invitation Etudiants moniteurs Conseil réorientation Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Toute la population Une population à risque Une population en difficulté Une population en décrochage Modalités de laccompagnement pédagogique Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Intégration universitaire Construction du projet personnel InformationPréventionRemédiation Accompagnement formatif Syllabus - ManuelEntretien individuelCD Rom - LogicielTIC Dans le secondaire Avant entrée supérieur Début de 1 ère année supérieur En cours 1 ère année supérieur Après première évaluation Auditorium Salle de cours Salle informatique Bureau Bibliothèque Salle de travail Domicile Professeur Assistant-Cher. Attaché encadrement Professionnel accompagnant Expert Enseignant secondaire Etudiant année sup. Séances info études Animations secondaire T.P. Libres WebCT Propédeutique Cours méthodes travail

5 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Pour qui ? (La population visée) Population en difficulté Population en décrochage Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Population étudiante Population à risque Construction de la filière détalement

6 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté - Utilisation dun outil de prédiction validé depuis plusieurs années (Salmon, 2002) Validité de la définition des trois populations * Validité du pronostic de réussite/échec * Validité de lintervalle de confiance * 98 % 100 % 87 %95 % pour pop. B * Chiffres (n = 221) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Comment diagnostiquer les échecs « irrémédiables » à partir des interrogations à mi-parcours ? Pour qui ? (La population visée) ABC Construction de la filière détalement

7 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté - Plus de 50 % et moins de 3 insuffisances = Étudiants en situation de réussite (n=78) - Entre 50 % et 35 % = Étudiants en difficulté - pronostic R/E inexistant (n=55) - Moins de 35 % et plus de 6 insuffisances = Étudiants en situation déchec (n=90) => STRATEGIE DE REUSSITE « AUTREMENT » => STRATEGIES DE REUSSITE EN UNE OU DEUX SESSIONS ABC Population A Population B Population C Filière détalement avec remédiation Deux années en trois ans Répéter sa première avec report(s) Réorientation cursus moins exigeant Formation Rebond Entre 35 et 32 % (n=16) Entre 32 % et 25 % (n=32) Moins de 25 % (n=42) Répéter sa première sans report Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Pour qui ? (La population visée) Caractérisation de la population étudiante (n=223) Construction de la filière détalement

8 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Pour qui ? (La population visée) Critères choisis en par la cellule de coordination pédagogique pour conseiller/proposer/suggérer/déconseiller la filière : -> Nombre détudiants ayant accepté la proposition détalement : 9 /32 - Possibilité offerte par décret à tous les étudiants -> Nombre détudiants entre 50 % et 35 % ayant demandé létalement : 0/55 -> Nombre détudiants entre 35 % et 32 % ayant demandé létalement : 1 /16 Au total : 19 étudiants - Entre 25 et 32 % : Filière proposée doffice lors dune rencontre obligatoire -> Nombre détudiants ayant demandé létalement : 3 /17 - Entre 20 et 25 % : Filière proposée éventuellement lors de lentretien -> Nombre détudiants en dessous de 20 % ayant demandé létalement : 6 /25 Construction de la filière détalement

9 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Sur quoi ? (Lobjet) Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Matières Normes Méthodes Motivation Réussite académique Processus démancipation Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Construction du projet personnel Intégration universitaire Cour de biologie (24 H+ 124 H) Remédiations en mathématique, physique et chimie (3 x 30 H) Formation aux compétences langagières (60 H) Formation aux méthodes de travail (15 H) Entretiens individuels et tutorat Construction de la filière détalement

10 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Par qui ? (Les intervenants) ContenuManière Institutionnel Extérieur Professeur Assistant-chercheur Professionnel de laccompagnement Enseignant du secondaire Expert Attaché dencadrement Etudiant année supérieure - Toutes les équipes denseignement intervenant en première année. - 3 assistants pédagogiques (un par matière de la remédiation) - 1 philologue (formation aux compétences langagières) - 1 psychopédagogue (formation aux méthodes de travail) - 1 coordinateur pédagogique Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Construction de la filière détalement

11 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Ou ? (Le lieu) Dans les mêmes locaux que les travaux pratiques de la filière « classique » Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Enseignement magistral Encadrement différencié BureauDomicile Auditorium Salle de cours - Laboratoire - Salle informatique Bibliothèque - Salle de travail - cours classiques et travaux pratiques en auditorium, salle de cours et laboratoire - cours de remédiation « contenus » en salle de cours - Entretiens individuels et tutorat au bureau et via la plateforme - formation aux « méthodes de travail » en salle de cours, au bureau et via la plateforme - formation aux « compétences langagières » en salle de travail et bibliothèque Construction de la filière détalement

12 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Quand ? (Le moment) 10 semaines de cours entre mi-février et fin mai - Grille horaire proche de la filière « classique » - Interrogations programmées en avril comme pour la filière « classique » - Examens de première session organisés en parallèle avec la filière « classique » - Proclamation commune avec la filière « classique » Pour qui ? La population visée Quand ? Le moment Sur quoi ? Lobjet Avec quoi ? Les moyens Par qui ? Les intervenants Pourquoi ? La fonction Ou ? Le lieu Après 1 ère évaluation Enseignement secondaireEnseignement supérieur 1 er quadri2 ème quadri Avant l entrée Tout au long de la 1 ère année En début de 1 ère Dans lenseignement secondaire Construction de la filière détalement

13 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Déjà en avril, un premier constat ! Très rapidement, les étudiants semblent - perdre lespoir dune réussite dans la filière - redéfinir un nouveau projet détude - nutiliser quune partie des activités de la filière Choix du public Définition des objectifs du dispositif Résultats aux tests davril très faibles - Étudiants peu « murs », très peu dinvestissement dans la formation - Résultats aux tests davril faibles - Étudiants peu préparés mais décidés à sinvestir dans leur formation - Très rapidement, les étudiants semblent - se désintéresser dune réussite dans la filière - viser des reports pour un redoublement - sinvestir dans certaines activités de la filière

14 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté 1.Quels sont les différents profils des étudiants qui sengagent dans la filière détalement ? La filière détalement : Évaluation Quatre questions pour une évaluation de la filière 2.Comment les étudiants les plus faibles (population C), réussissent-ils ou échouent-ils en fin dannée académique ? 3.Pour la population cible du dispositif, quels sont les taux de réinscription en première année à la FUSAGx et quels sont les résultats en fin de seconde première année ? 4.Parmi les étudiants de la population cible du dispositif quels sont ceux qui se réorientent vers un autre cursus et quels sont pour ces étudiants les résultats en fin dannée ?

15 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté Létudiant « impliqué » - admet la pertinence des formations (contenus et méthodologiques) - appliqué dans les séances dapplication - désireux daccumuler des « trucs » pour améliorer ses compétences. Létudiant « en questionnement » - renonce progressivement à son projet détudes - vivote et attend la fin de lannée sans trop sinvestir - profite de loccasion offerte par la filière pour saméliorer dans certaines disciplines - abandonne rapidement toute ambition de réussite dans la filière - attend lannée suivante pour se remettre au travail Létudiant « démissionnaire » La filière détalement : Évaluation Les trois profils types détudiants

16 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Évaluation Réussite en fin de « première » première année

17 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Évaluation Taux de réinscription en « seconde » première année

18 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Évaluation Résultats en fin de « seconde » première année

19 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Évaluation Résultats des étudiants qui se sont réorientés

20 Létalement avec remédiation. Evaluation d'une filière de réapropriation de son cursus par un étudiant en difficulté La filière détalement : Évaluation Une conclusion à la recherche-action 1. Filière de réorientation autant que filière de remédiation 2. Trop peu détudiants en fonction de linvestissement 3. Soutien psychologique pour létudiant en situation déchec Si les objectifs pédagogiques atteint par une filière de remédiation prennent sens dans la politique de promotion de la réussite en Communauté française. La filière doit être - développée au sein de linstitution de létudiant - ne pas être exclusivement à charge de linstitution


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