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Le rôle des prérequis dans la réussite à luniversité : comment les identifier, en mesurer la maîtrise chez les étudiants et en diminuer limpact ? Marc.

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1 Le rôle des prérequis dans la réussite à luniversité : comment les identifier, en mesurer la maîtrise chez les étudiants et en diminuer limpact ? Marc Romainville CDS-ULg – 26 février 2008

2 Plan 1. Notion de prérequis 2. Méthodes didentification des prérequis 3. Mesure de leur maîtrise 3.1. Méthodologie 3.2. Instruments de mesure : les « Passeports » 3.3. Exemples de passeports 4. Résultats généraux

3 1. Notion de prérequis Définition fonctionnelle proposée Un prérequis est une connaissance, compétence ou attitude qui répond simultanément aux deux traits essentiels suivants : elle savère cruciale pour la maîtrise dun cours, dune discipline, dun cursus ou plus généralement, pour laffiliation aux études supérieures elle est (explicitement ou implicitement) considérée comme devant être acquise soit préalablement à lentrée des études universitaires soit « naturellement » en cours détudes universitaires mais sans quelle fasse lobjet dun enseignement systématique

4 1. Notion de prérequis (2) Cinq caractéristiques des prérequis recherchés probablement non maîtrisés par une proportion significative détudiants (25% - 75%) mesurables pouvant être enseignés ou développés dans un délai et avec des moyens raisonnables récurrents présumés cruciaux

5 2. Méthodes didentification des prérequis Entretiens semi-dirigés +/- 60 enseignants (professeurs et assistants) Enquêtes exploratoires +/- 200 étudiants Analyse de matériaux pédagogiques courts extraits démarches pour sapproprier la matière, résoudre un exercice… longs extraits vocabulaires spécifique et courant premières heures de cours comparaison de matériaux pédagogiques du secondaire et de 1 er baccalauréat Liste de candidats prérequis

6 Conception itérative de 27 « Passeports pour le Bac » spécifiques Passation dans plus de 10 facultés septembre passeports complétés septembre passeports complétés septembre passeports complétés septembre passeports complétés septembre passeports complétés (projet étendu à lAcadémie) Mise au point des conditions optimales de passation et dexploitation présentation de lopération par des titulaires de cours moment de passation : première semaine de cours correction rapide séance de feed-back aux étudiants rapprochée du passeport 3. Mesure de la maîtrise de ces prérequis 3.1. Méthodologie

7 DISCDISC Math Physique Chimie Biologie Hist - voc TRANSTRANS Compréh Synthèse Compréh démo PDN Droit Sc éco PhiloInfoSciencesMéd MathPhys Autres Vété 3.2. Tableau synoptique des passeports par faculté

8 3.3. Exemple de passeport transversal (Compréhension en profondeur) Prérequis testés 1. Structure globale dun texte et polyphonie savoir identifier le statut des informations notamment pour les mettre en relation et dégager la structure du texte être capable de sélectionner des informations pertinentes dans le texte et les réorganiser pour répondre à des questions être capable de distinguer les différents points de vue présents dans un même texte 2. Vocabulaire contextualisé maîtriser un niveau de vocabulaire non disciplinaire de type universitaire, à lintérieur dun texte 3. Relations logiques être capable de repérer et de comprendre le sens des liens logiques (but, implication, …) présents dans un texte, que ces liens soient spécifiés par des marqueurs textuels ou non

9 1. Structure globale du texte et polyphonie 1. Présentez ci-dessous le point de vue de lauteur du texte au sujet des medias.…………………………………………………………………………………… 2. Sur quoi lauteur du texte 2.1. est-il en accord avec les thèses de D. Wolton ? 2.2. est-il en désaccord avec les thèses de D. Wolton ? 2.1.……………………………………………………………………………… ………………………………………..…………………………………………… 2.2.……………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… 3. Dans quel paragraphe la visée du titre est-elle le mieux explicitée ? Justifiez votre réponse …………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………..

10 Résultats : maîtrise par les étudiants Institut dInformatique, année (44 étudiants) Passeport Compréhension en profondeur Note moyenne /20 Écart type Étudiants avec une note 10/20 Étudiants avec une note 12/20 1. Structure globale et polyphonie 4,61,711,4 %2,3 % 2. Vocabulaire contextualisé13,42,181,8 %63,6 % 3. Relations logiques contextualisées 14,01,790,9 %72,7 %

11 Résultats : relation avec la réussite académique Coefficients de corrélation > 0,4 Passeport Compréhension en profondeur Examen de sociologie Examen de système dinformation : étude de cas Moyenne des examens de janvier 1. Structure globale et polyphonie 0,490,630,49 3. Relations logiques contextualisées 0,50

12 3.3. Exemple de passeport disciplinaire Passeport de mathématiques Sections physique et mathématique 47 questions : Sections Biologie et chimie 37 questions : Section médecine 27 questions : Calcul algébrique élémentaire 4 questions Fonctions 12 questions7 questions6 questions Polynômes et systèmes déquations 9 questions10 questions4 questions Trigonométrie 7 questions6 questions Logique et théorie des ensembles 4 questions/ Nombres complexes 2 questions/ Compréhension de formules 7 questions Périmètres, surfaces, volumes 1 question / Visualisation espace 1 question /

13 Résultats : maîtrise par les étudiants Passeport de math (année 2004 – 2005) Sections math/physique (47 étudiants) Sections chimie/biologie (54 étudiants) Note moyenne /20 Écart type Note moyenne /20 Écart type Calcul algébrique élémentaire 15,62,513,03,6 Fonctions 15,12,912,42,6 Polynômes, syst. déquations 13,63,79,24,0 Trigonométrie 14,74,38,54,2 Logique, théorie des ensembles 7,43,2// Nombres complexes 6,66,3// Compréhension de formules 14,72,912,03,1 Périmètres surfaces volumes 11,36,410,06,8 Visualisation espace 17,46,717,07,2 TOTAL 13,62,610,52,6

14 Résultats : relation avec la réussite académique (47 étudiants de mathématiques et de physique)

15 4. Résultats généraux (1) Quelques observations de synthèse sur les prérequis identifiés Des prérequis … insoupçonnés parce quon pense « repartir de zéro », mais vite et avec des implicites et des raccourcis nombreux parce que des lacunes (et des acquis…) sont inattendues Des prérequis …parfois très anciens Des prérequis … indirects autres disciplines voire disciplines très éloignées Des prérequis … disciplinaires et transversaux

16 4. Résultats généraux (2) Des prérequis … improbables absents des programmes spécifiques aux « genres » académiques Des prérequis … de connaissances alors que le secondaire est acquis aux compétences en histoire en chimie Des prérequis aussi parfois correctement maîtrisés les règles de proportionnalité le calcul algébrique la lecture de graphiques Des prérequis … très inégalement maîtrisés Des prérequis … qui restent parfois très prédictifs alors que leur idéal serait de disparaître

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