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Maîtrise du français Proposition dactivités en sections Kiné et Sc Motricité.

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1 Maîtrise du français Proposition dactivités en sections Kiné et Sc Motricité

2 Présentation du cours

3 Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h 220 étudiants (78% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant (pers sc) + 1 assistante

4 Problèmes de compréhension des questions Exemple: Juin La pancréatite chronique est une pathologie qui évolue parfois sur plusieurs décennies et au cours de laquelle le pancréas se calcifie progressivement. Au fil de lévolution de cette maladie, on voir apparaître une insuffisance (malfonction) pancréatique exocrine et endocrine. A. Schématisez le cadre duodénal avec les organes et les conduits sécrétoires quil implique (attention, réponse sur la feuille prévue dans le questionnaire anatomie). Annotez votre dessin. B. Un patient atteint de pancréatite chronique présente une diarrhée abondante. Ses selles sont prélevées sur une période de 24h et amenées au laboratoire danalyses médicales. Formulez des hypothèses quant à la composition de ses selles et justifiez-les. (quelles seront les substances mal absorbées ?).

5 Exemple: Janvier Vous êtes engagé depuis une semaine dans un laboratoire de recherches et votre patron vous demande de préparer des mitochondries de façon à réaliser des études biochimiques sur la respiration. Comment allez-vous vous y prendre pour les purifier ? (Expliquez par quelle technique) 2. Le même patron vous suggère de réaliser une expérience avec du cyanure de sodium qui est un inhibiteur des chaînes de transports délectrons de la mitochondrie. Votre inexpérience vous conduit à en ingérer massivement en mangeant vos tartines ce qui provoque le désespoir de votre patron et larrivée du SAMU. Quel sera leffet de cette ingestion sur la consommation doxygène par les cellules de votre organisme ?

6 Hypothèses pour expliquer les « mauvaises » réponses : Non (ou mauvaise) connaissance du sujet Mauvaise compréhension des limites de la question Manque dintégration de la matière étudiée Manque de cohérence dans la formulation des réponses – problèmes de formulation Problème dautoévaluation Stress émotionnel par rapport à une « ? inattendue »

7 Problème supplémentaire : « Compréhension » de la question Compréhension du cours Formulation de la réponse

8 6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956 But des questions longues

9 Proposition dactivités de remédiation en vue de rencontrer lobjectif de triple concordance O-M-E Exercice de simulation dévaluation avec boîtiers 30 – 40 au début dun cours fin du 1 er semestre exercices de QCM exercices de réflexion (osmose, …) démonstration du niveau attendu

10 Exercice de simulation dévaluation avec boîtiers Attentes de lenseignant: Meilleure compréhension des limites des questions Meilleure connaissance de ses propres limites Évaluation de sa connaissance par létudiant (fin sem1) Contrôle du stress en situation dexamen Pas dobjectif de formulation (of course) Séance conviviale – concordance dobjectifs (Et-Ens)

11 Réalisations à ce jour Organisation dune séance avec boîtiers de vote le 18 décembre 2006 Bonne participation étudiante Atmosphère conviviale Définition commune des objectifs

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15 KINE 2007KINE Score Résultats du QCM de janvier

16 QCM 2006

17 QCM 2007

18 Proposition dactivités de remédiation en vue de rencontrer lobjectif de triple concordance O-M-E Exercice de production écrite par lintermédiaire du site WebCT Début du 1 er semestre (semaine 4 à 6) Production écrite (300 mots) sur 1 thème au choix: Le rôle du noyau Le rôle de lappareil de Golgi Le rôle de la membrane plasmique Lecture (par les pairs) et évaluation avec feedback individuel (groupes de tuteur) – Pas de présentiel Évaluation: capacité à formuler et à structurer (orthographe). Proposition dactivités de remédiation en vue de rencontrer lobjectif de triple concordance O-M-E

19 Exercice de production écrite par lintermédiaire du site WebCT Attentes de lenseignant: Explorer et exercer la capacité à (re)formuler Explorer et exercer la capacité à structurer Essentiel Accessoire Interdépendances Détecter les étudiants qui ont des demandes particulières Favoriser lusage de WebCT Établir le contact Et-Ens

20 Réalisations à ce jour Mise au point du travail par groupes sur WebCT Définition dune grille dévaluation Problème dans la définition de la tâche Résumé littéraire Schématisation (GE) Activité reprogrammée en octobre 2007

21 Proposition dactivités de remédiation en vue de rencontrer lobjectif de triple concordance O-M-E Introduction au PBL (problem-based learning) au cours de 2 séances de TP sur lannée (Osmose – Mitose) Schéma « habituel » des séances Poser le problème Formuler les hypothèses avec aide exposé et vérifier /expérience Résolution collective du (des) problèmes Formaliser la résolution de la question et la génération dhypothèses par production dun matériel personnel qui sera support détude pour cette matière Proposition dactivités de remédiation en vue de rencontrer lobjectif de triple concordance O-M-E

22 Introduction au PBL (problem-based learning) Attentes de lenseignant Favoriser la reformulation Favoriser lintégration Aider à passer au-delà de la connaissance et de la compréhension

23 Réalisations à ce jour Adaptation « naturelle » des séances de TP « osmose » Bon accueil de la part des étudiants Relative incompréhension de la part des assistants


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