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Lapprentissage obligatoire dune langue étrangère à lUniversité: problèmes et pistes de solutions Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV.

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1 Lapprentissage obligatoire dune langue étrangère à lUniversité: problèmes et pistes de solutions Christine BOUVY Véronique DOPPAGNE ISLV

2 Contexte Langue cible: anglais Profil des apprenants: Étudiants de 1 er Bachelier Facultés de Médecine, de Médecine Vétérinaire, des Sciences et des Sciences Appliquées

3 Problèmes Taille et hétérogénéité des groupes Statut du cours danglais : sa singularité et son faible poids en ECTS > a priori négatifs des étudiants Etudiants de 1er Bac : surévaluation de leur niveau de compétence en anglais goût de là-peu-près et du vite-fait-bien-fait manque de concentration et de rigueur manque dobjectifs à long terme …

4 Taille des groupes Médecine: 853 étudiants (407 en médecine sensu stricto) Médecine Vétérinaire: 262 étudiants Sciences: 396 étudiants Sciences Appliquées: 198 étudiants pour lorientation « ingénieur civil »

5 Taille des groupes - Solution 1 Fragmentation en plus petits groupes, si possible par orientation Facilite linteraction entre le formateur et lapprenant Permet dexercer et de varier les macro- compétences actives (productions écrites et orales) Augmente la qualité et la quantité du feedback individuel et permet aux étudiants de comprendre le niveau dexigence de luniversité Augmente linvestissement personnel de létudiant (se sent « surveillé » et réalise quil ne suffit pas de « baragouiner »)

6 Taille des groupes - Solution 2 Expérience de blended learning en FMV, en collaboration avec Auto-évaluation formative avec test diagnostique et test à mi-parcours avec feedback individualisé Séquences télématiques customisées online pour auto-apprentissage tutoré ciblé Avantages: gestion autonome, flexibilité, recours au multimedia,…

7 Hétérogénéité Niveaux de connaissance très disparates au sein dun même groupe Cours inadapté aux extrêmes (étudiants très faibles ou très bons) Absentéisme, présences sporadiques et sans véritable participation

8 Hétérogénéité - Solutions Système classique du bâton et de la carotte Dispositifs de remédiation (notamment en ligne) Dispenses possibles

9 Hétérogénéité - Solution 1 BATON Prise de présences Activités « surprises » et notées en classe Travaux et présentations obligatoires Pourcentage de la note finale attribué aux travaux et à la participation en classe CAROTTE Correction détaillée des travaux écrits et feedback personnalisé Objectifs clairement définis et exercices de préparation visant directement ces objectifs Pourcentage de la note finale attribué aux travaux et à la participation en classe

10 Hétérogénéité - Solution 2 Dispositifs de remédiation EN LIGNE Exercices interactifs et auto-correctifs Auto-évaluation formative ciblée sur base danciens examens (QCM avec feedback automatisé) CLASSIQUE Grammaire ISLV rédigée en français (exercices et corrigés) Téléchargement possible danciens examens (avec corrigés)

11 Hétérogénéité - Solution 3 Dispenses Possibilité dobtenir une dispense du cours moyennant la réussite dun examen international type CFC ou équivalent Possibilité danticiper le cours au niveau supérieur Dispenses partielles (de présence au cours) accordées aux répétants avec obligation de réaliser certains travaux écrits

12 Statut du cours et a priori Laspect « obligatoire » du cours danglais est récent (sauf en FSA) sentiment dinjustice Le cours est ressenti comme « marginal » par les étudiants, excentré par rapport au reste de leur cursus et peu important en ECTS sentiment daccessoire Les étudiants de 1 ère année ont souvent des objectifs à court terme et ne voient pas forcément la finalité du cours sentiment dinutilité

13 Statut du cours et a priori - Solution 1 Cours de langue de spécialité Accent mis dès le départ sur les aspects de la langue les plus en rapport avec leurs besoins futurs en tant que scientifiques. Gradation dans la difficulté des macro-compétences activées Tâches en rapport direct avec leur future profession : Savoir définir, décrire, résumer, comparer, … Rédaction de rapports dactivités (visites dentreprises, stages de terrain, expériences de laboratoire,…) Présentations orales avec support multimedia Travail en équipe …

14 Statut du cours et a priori - Solution 2 Activités attractives Varier les activités et thèmes abordés au cours Recours aux nouvelles technologies (auto-apprentissage en ligne, podcasting, …) Sorties pédagogiques (visite guidée de lAquarium Dubuisson en anglais) Intégration du cours dans le cursus Recours aux collègues de cours scientifiques pour des conseils sur les sujets à traiter et les textes à utiliser et créer un maximum de synergies Présentation du cours dans son ensemble et donc de son utilité dès le départ Projet dorganisation à lULg du test IELTS, reconnu mondialement

15 Surévaluation des compétences… Et sous-estimation des exigences Test diagnostique en début dannée Examen blanc et tests de grammaire Correction de travaux toute lannée NOTES CHIFFREES

16 Conclusion La mission de lenseignant de langue étrangère en 1 er Bac: asseoir les bases de lapprentissage (grammaire et vocabulaire); développer les outils qui conduisent à lautonomie de lapprenant; initier lapprenant au travail par macro- compétence; convaincre lapprenant de lutilité de la démarche dapprentissage au travers dactivités choisies et …

17 Conclusion … faire passer le message que lapprentissage dune langue étrangère peut aussi être amusant.

18 Contacts Christine BOUVY Responsable des enseignements facultaires Véronique DOPPAGNE Responsable des formations complémentaires, de la formation continuée et des prestations extérieures en langues étrangères Coordinatrice des cours danglais à la Faculté des Sciences


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