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Htp://www.smart.ulg.ac.be +32 4 366 20 78 Le modèle CGQTS en action : le cas d'un examen certificatif standardisé créé à l'aide de la plateforme.

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1 htp://www.smart.ulg.ac.be Le modèle CGQTS en action : le cas d'un examen certificatif standardisé créé à l'aide de la plateforme « electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing » Mainferme R. Crahay V. 8 novembre 2006

2 Cours de Psychologie Éducationnelle 229 étudiants : quelle(s) modalité(s) dexamens ?

3 Cote finale Travail de groupe « présentation en octuor » = 50% Test standardisé « papier crayon » = 50% Questionnaire à choix multiple Avec degrés de certitude Avec solutions générales implicites Avec possibilité de justifications écrites Un exemple dutilisation : lexamen du cours de Psychologie Éducationnelle (ULg)

4 Coordonner le travail en équipe Assurer un suivi collectif des tâches réalisées Centraliser le travail Besoin dune structure de travail collectif Testing standardisé dans le cadre du cours de Psychologie Éducationnelle : Un travail collaboratif

5 La plateforme e-C&QCST : Un outil en ligne pour construire et gérer les évaluations

6 Répartition des tâches La plateforme e-C&QCST : Un identifiant et un type daccès pour chacun Acteur 1 Acteur 2 Acteur 4 Acteur 5 Acteur 3

7 Testing standardisé dans le cadre du cours de Psychologie Éducationnelle : une volonté de qualité Faire le point sur les objets du cours à évaluer Adoption de la démarche CGQTS Assurer une cohérence et une vision partagée et centralisée de ces objets au niveau de léquipe Communiquer ces objets aux étudiants Besoin dun outil de communication central permettant de formaliser la matière à évaluer

8 La plateforme e-C&QCST : Étape 1 : Création dune table de spécification Relier les Points Enseignés et les Catégories de Performance [PE x CP] Construction du binôme [PE x CP] Validité CP Priorités PE

9 Étape 2 : Les Modalités des Questionnement (MQ) Définir les modalités de questionnement (MQ) Choisir les modalités de questionnement selon les objectifs de l'évaluation Les Modalités de questionnement sont composées de : - Un Format de Questionnement [FQ] : QCM, VF, VFG, QCL - Une série dOptions de Questionnement [OQ] SGI 6, SGI 7, SGI 8, SGI 9, DC, LO

10 CP x MQ PE x CP x MQ

11 Étape 3 : La rédaction des questions Répartir les tâches et les objets (ciblés et priorisés) à évaluer Sept tests formatifs de 10 questions (1 par chap.) Un test certificatif Une nécessaire validation par le Responsable de lÉvaluation (RE) Obtenir rapidement un nombre suffisant de questions afin dalimenter une banque à exploiter dans les évaluations formatives et sommatives

12 La plateforme e-C&QCST: La rédaction des questions

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14 Étape 4 : Information/entrainement des étudiants : Entraînement individuel - à la Matière évaluée - au dispositif dévaluation (QCM, SGI, DC) Permettre à lévaluateur un suivi qualitatif des apprentissages de son groupe détudiants Nécessité de préparer les étudiants à lexamen : TESTS FORMATIFS / DENTRAÎNEMENT

15 La plate-forme e-C&QCST : Les tests formatifs

16 Informer les étudiants : vers un « engagement docimologique »

17 La plate-forme e-C&QCST : Les tests formatifs

18 La plate-forme e-C&QCST: Un suivi des tests formatifs

19 Assurer un maximum de qualité à lexamen sommatif Étape 5 : La construction de lépreuve 35 questions dont 7 proviennent des tests dentraînement (elles ont été validées sur base de leur r.bis) Équilibrer lexamen (SGI vs Réponses classiques) Impression des différentes formes (4)

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21 Lexamen Examen « papier – crayon » (250 étudiants) Feuilles de justification

22 Étape 6 : La correction Obtenir de nouvelles informations sur la qualité des questions Obtenir différents résultats : - graphiques, moyennes, écart-type; - résultats spécifiques en cas de suppression de question (s) ou de changement degré de sévérité

23 La plateforme e-C&QCST: La correction Résultats et Statistiques :

24 La plate-forme e-C&QCST: La correction Gestion Qualité du test :

25 La plateforme e-C&QCST: La correction Gestion Qualité de lévalué :

26 Conclusion Travail collaboratif Gain de temps au niveau de la création des questions (Impression) Temps élevé de préparation mais gain de temps gagné pour les années prochaines Feuilles de justification

27 Perspectives Vers un outil AMS…


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