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Simulation dexamen Proposition dactivités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité + BAC3 SBIM-dentistes.

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1 Simulation dexamen Proposition dactivités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité + BAC3 SBIM-dentistes

2 Présentation du cours

3 Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h 200 étudiants (40% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant (pers sc) + 1/4 assistante

4 Efficacité et pragmatisme sont de rigueur

5 Examen : situation actuelle 3 interrogations (15% du total des points) Examen dispensatoire de janvier (+ examen de TP) Examen de juin (+ examen de TP) Examen de septembre

6 Description du contenu actuel dun examen QCM (environ questions) QROL (environ 3-4 questions) QROC (environ 8-10 questions) Examen TP (environ 3-4 questions) Communication individuelles des résultats Séances de remédiations

7 QCM (environ questions) QCM avec énoncé parfois complexe Pas dindication degré de taxonomie Utilisation solutions générales implicites Coefficients de certitude

8 QROL (environ 3-4 questions) Questions faisant appel à un niveau taxonomique plus élevé Généralement en référence à plusieurs chapitres du cours production de schémas Questions souvent contextualisées (références professionnelles)

9 6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956 QROL : objectifs

10 QROL Exemple: Septembre Une patiente souffre dune maladie du colon ne touchant pas les autres portions du tube digestif, la rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH). Cette maladie consiste en une inflammation grave du colon et menace sa vie. Dans lurgence, il est nécessaire de lopérer et de lui enlever la totalité du colon pour la sauver. Son intestin grêle est intact et relié à une poche (colostomie) ce qui lui permet de quitter lhôpital. a) Quelles vont être les substances mal absorbées par cette patiente ? b) A votre avis et avec les connaissances dont vous disposez, sa vie sera-t-elle possible sans nécessiter des perfusions très fréquentes pour administrer des acides aminés, des glucides ou des lipides ? (justifiez) c) A votre avis, le volume total de ses selles sera-t-il plus important, moins important ou identique à ce quil était avant sa maladie, lorsquelle était une personne normale ? (justifiez)

11 QROC (environ 8-10 questions) Sondage de la connaissance – compréhension Questions généralement courtes Un seul chapitre de la matière par question

12 Examen TP (environ 3-4 questions) Niveau taxonomique élevé Nécessité de développer lanalyse Intégration de matières de différents chapitres

13 Communication individuelles des résultats Communication des cotes aux étudiants par des affichages anonymisés Moyenne communiquée au groupe Pas dinformation sur les degrés taxonomiques éventuellement déficients

14 Séances de remédiations En groupe (au cours ou aux répétitions) démonstration de quelques « erreurs-types » Colloque singulier Possibilité de rencontre (prof ou assistante) Intérêt diagnostique évident Renforcement motivationnel Établissement dialogue

15 « SIMULATIONS EXAMEN » ACTUELLES 3 interrogations au cours de lannée (novembre- décembre-mars) qui miment lexamen en plus court Séance avec boîtiers de vote Convivialité Concordance dobjectifs Comprendre les attentes de lenseignant et le « niveau » attendu

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19 QCM 2006

20 QCM 2007

21 Faut-il encore faire quelque chose de nouveau? Pas danalyse des degrés taxonomiques Place pour un exercice avec feedback au groupe plus précis Adhésion des étudiants à la façon dévaluer Améliorer la place de lenseignement à distance Possibilité de passer un contrat concernant les feedback

22 Proposition de simulation dexamen en BAC1 kinés – Sciences Motricité Séance avec simulation à effectuer individuellement QCM – QROL – QROC Définition claire du niveau taxonomique de chaque question Durée limité (1h) et questions limitées : 10 QCM, 5 QROC et 1 QORL Non sanctionnant!

23 Proposition de simulation dexamen en BAC1 kinés – Sciences Motricité Organisation pratique semblable à un examen (amphis avec sièges séparés, consignes, ambiance rigoureuse) Feuille QCM SMART + Coeff. certitude Participation obligatoire (?!) Place dans lannée à définir – fin novembre?

24 Proposition de simulation dexamen en BAC1 kinés – Sciences Motricité Communication des résultats De façon individuelle Outil carnet de notes sur WEBCT SI POSSIBLE: évaluation en fonction des différents niveaux taxonomiques (faisabilité sur échantillonnage petit de questions?)

25 Séance de feedback Moment le plus important et à soigner ! Au cours dune séance de cours ou de techniques dapprentissage Présentation de la grille dévaluation (comment on cote) Présentation des résultats du groupe et des évaluations concernant les différents niveaux taxonomiques Discussion de réponses types (feuilles de réponses scannées et analysées) Objectifs de participation et de prise de parole

26 Proposition de simulation dexamen en BAC1 kinés – Sciences Motricité Séance de feedback SUR DEMANDE DUN ETUDIANT: Colloque singulier avec examen des faiblesses et des points forts Séances individuelles de remédiation (assistante)

27 Projets pour Remplacement de l'interro de décembre par une simulation d'examen (en biologie) et séance de simulation d'examens (en Biochimie- pysiologie) Indications des niveaux taxonomiques Feedback en séance présentielle Possibilité de remédiations individuelles Avec le LABSET, préparation d'une activité récurrente de production par des groupes de 5 étudiants de QCMs sur le contenu des chapitres (mise en situation – caractère formatif faisant appel à analyse et évaluation – adhésion des étudiants au processus d'évaluation). Etudiants répartis en groupes dans WebCT (Miniforums) Template CourseGénie à compléter Validation par l'enseignant Mise en ligne et à disposition pour se tester sur chaque chapitre 30% des QCMs de fin d'année

28 Exemple de template complété Importation dans WebCT "module d'évaluation"


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