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Pourquoi lECOS à la HERS Libramont ? Constats: Place de lé valuation certificative trop importante Incohérence entre les objectifs dapprentissage et les.

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2 Pourquoi lECOS à la HERS Libramont ? Constats: Place de lé valuation certificative trop importante Incohérence entre les objectifs dapprentissage et les compétences évaluées Inégalité dévaluation pour les étudiants Incohérence avec le profil de formation Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

3 Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

4 Caractéristiques de LECOS Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

5 Description de lECOS Pour chaque station - 1 étudiant = soignant Situation réelle = interaction - 1 acteur = patient - 1 évaluateur CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

6 Déroulement de lévaluation STATION Séquence de situation clinique ACTION Mise en situation réelle + interaction EVALUATION Grille fiable et validée CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

7 Illustration CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions Extrait film…

8 Entrer dans lévaluation formative par lECOS dintégration CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions ETUDIANTENSEIGNANT REFLEXIVITEREFLEXIVITE Laider à réaliser un diagnostic de son apprentissage Le motiver à apprendre Le préparer pour son stage Linitier à lévaluation Identifier létudiant en difficulté pour y remédier Réaliser un « état des lieux » : -de sa méthode dapprentissage -de loutil dévaluation

9 Méthodologie Avant Etudiant informé et préparé Professeur enseigne //stations Pendant ECOS intégration Débriefing professeurs/étudiants Après Remise en question Application en stage CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

10 Encodage STATION 1Q1Q2Q3Q4Q5Q6Q7Q8Q9Q10Q11Q12Q13Q14Q15 Résultat /80 A.T B.S B.K B.J B. V B.G C.C C.M C.J Dans chaque station = ordinateur + tableau Excel - Encodage direct 1= correct 0= incorrect points obtenus. CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

11 Exploitation des données Traitement des données = centralisation des résultats / station => Réalisation statistiques descriptives Synthèse / station Synthèse / classe Synthèse/ année BSI Organisation du feed-back constructif CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

12 CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

13 Formation école Station ECOS Évaluation Débriefing Remise en question Formation terrain Démarche réflexive CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Démarche réflexive ECOS dintégration Evaluation formative

14 Impacts pédagogiques actuellement mis en évidence Dynamisation du corps professoral Intégration des enseignants débutants Adaptation des méthodes denseignement Motivation des étudiants à apprendre Orientation sur les stratégies dapprentissages Favorisation de lautonomie Entrée dans la démarche réflexive Travail sur la cohérence enseignement/ apprentissage Amélioration de la qualité des cours ProfesseursÉtudiants CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A

15 Réunions nombreuses Organisation « lourde » Coût (mais, quel est le coût de léchec?) Recherche de cohérence pédagogique Consensus sur les critères dévaluation Difficultés CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

16 Merci de votre attention Vos questions? CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A Introduction Concept Les objectifs Méthodologie Impacts Questions

17 Bibliographie ALLAL, L. (1983) Évaluation formative : entre l'intuition et l'instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5 Assessment of clinical competence using objective structured examination, Harden et al., Br Med J Feb 22;1(5955): BAILLATG., DEKETELE JM, PAQUAY L., THÉLOT C.; (2008);Evaluer pour former Outils dispositifs et acteurs;de boeck; Bruxelles; Belgique. CARLOS,A. ; BRAILOVSKY,C. ;MILLER,F. ;GRAND MAISON,P. ; (1998) ; Lévaluation des compétences dans le contexte professionnel ; service social, vol.47,n° 1-2, LECLERCQ.D., ( )., Méthodes daction pédagogique et dévaluation en grands groupes Partie 2: méthodes dévaluation en grand groupe; IFRES-CAPAES des Université de Liège ; Belgique LEMBERT N. et MASCHINO X., ECOS : Application à lexamen pratique de stage hospitalier au cours du 2 ème cycle des études médicales, mémoire présenté en vue du diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, octobre 2003 PAQUAY L., VANNIEUWENHOVEN C., WOUTERS P., Lévaluation, levier du développement professionnel? Tensions, dispositifs, perspectives.; 2010; de boeck; Bruxelles; Belgique. PERRENOUD,P. ; (2010) ; Journée des ateliers pédagogiques de la Haute Ecole Robert Schuman; Libramont Belgique. SCALLON G. ; (2007) ; Lévaluation des apprentissages dans une approche par compétences ; de boeck ; Bruxelles ; Belgique. VIAU Rolland, (2006)., La motivation des étudiants à luniversité, mieux comprendre pour mieux agir. Université de Sherbrooke, Canada CDS_ULg 17 nov.2011 Présentation Bay.C et Pirson.A


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