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Remédier à la non maîtrise des prérequis prioritaires : quelques pistes et écueils méthodologiques L. Leduc CDS -IFRES Université de Liège.

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1 Remédier à la non maîtrise des prérequis prioritaires : quelques pistes et écueils méthodologiques L. Leduc CDS -IFRES Université de Liège

2 Principaux résultats de lenquête CDS de 2005 Difficultés relatives aux savoirs et habiletés Difficultés relatives aux attitudes Maîtrise des prérequis Hétérogénéité Inadéquation de la formation scolaire Capacité à résumer, hiérarchiser Manque de motivation Manque deffort, engagement Manque dautonomie Attitudes envers les ressources et outils disponibles Comportements passifs Stress Persévérance Difficultés relatives aux attentes et aux examens Contexte des études Gap entre les attentes du secondaire et de luniversité Volume de travail Liens entre les cours 29 6 Difficulté de la matière Inadéquation des ressources 9797

3 Une rubrique des engagements pédagogiques

4 Notion de prérequis (Raynal & Rieunier, 1997) Les prérequis sont des : - connaissances préalables nécessaires à la compréhension dun phénomène quelconque - connaissances antérieures quun apprenant doit posséder pour aborder avec de bonnes chances de succès un apprentissage nouveau Exemple : Pour apprendre lopération « division », un élève de CE2 doit obligatoirement savoir effectuer des soustractions et des multiplications, car ces opérations définissent en partie la technique opératoire de la division

5 Importance des prérequis selon Scandura (Reigeluth, 1983) « Le but de ma recherche était de tenter de clarifier le rôle de la méthode expositive et de la méthode de la découverte dans lenseignement de la résolution de problèmes (…) Plus important que la manière dont linformation est présentée, est le moment où linformation est proposée et la relation avec ce que létudiant sait à ce moment-là »

6 Exposé de M. Romainville : CDS 2008

7 Notion de prérequis (Romainville, 2008) Définition fonctionnelle proposée Un prérequis est une connaissance, compétence ou attitude qui répond simultanément aux deux traits essentiels suivants : elle savère cruciale pour la maîtrise dun cours, dune discipline, dun cursus ou plus généralement, pour laffiliation aux études supérieures elle est (explicitement ou implicitement) considérée comme devant être acquise soit préalablement à lentrée des études universitaires soit « naturellement » en cours détudes universitaires mais sans quelle fasse lobjet dun enseignement systématique

8 Notion de prérequis (Romainville, 2008) Cinq caractéristiques de prérequis recherchés probablement non maîtrisés par une proportion significative détudiants (25% - 75%) mesurables pouvant être enseignés ou développés dans un délai et avec des moyens raisonnables récurrents présumés cruciaux

9 Observations sur les prérequis identifiés (Romainville, 2008) Des prérequis… insoupçonnés parce quon pense « repartir de zéro », mais vite et avec des implicites et des raccourcis nombreux parce que des lacunes (et des acquis…) sont inattendues Des prérequis… parfois très anciens Des prérequis… indirects autres disciplines voire disciplines très éloignées Des prérequis… disciplinaires et transversaux

10 Observations sur les prérequis identifiés (Romainville, 2008) Des prérequis… improbables absents des programmes spécifiques aux « genres » académiques Des prérequis… de connaissances alors que le secondaire est acquis aux compétences en histoire en chimie Des prérequis… aussi parfois correctement maîtrisés les règles de proportionnalité le calcul algébrique la lecture de graphiques

11 Observations sur les prérequis identifiés (Romainville, 2008) Des prérequis… très inégalement maîtrisés Des prérequis… qui restent parfois très prédictifs alors que leur idéal serait de disparaître

12 La position par rapport à la « ligne de départ » ou au « point zéro » du cours La fonction de cognitive map du Plan de cours La relation aux objectifs (acquis) dapprentissage visés dans un cours Etablir les liens de nécessité par rapport aux objectifs ObjectifsPrérequis 0

13 Activité de remédiation en volley-ball (Lacrosse, 2010)

14 A. Savoirs factuels B. Savoirs conceptuels C. Savoirs procéduraux D. Savoirs métacognitifs A.1. TerminologieA.2. Détails et élémentsspécifiquesB.1. Classifications etcatégoriesB.2. Principes etgénéralisationsB.3. Théories, modèleset structuresC.1. Savoir-fairespécifiques, algorithmesC.2. Techniquesspécifiques et méthodesC.3. Critèresdutilisation deprocédure appropriéeD.1. ConnaissancesstratégiquesD.2 sur tâchescognitives, contexte etconditionsD.3. Auto connaissance 1. Se souvient 1.1 Reconnaître 1.2 Se rappeler 2. Comprend 2.1 Interpréter 2.2 Exemplifier 2.3 Classifier 2.4 Résumer 2.5 Inférer 2.6 Comparer 2.7 Expliquer 3. Applique 3.1 Exécute 3.2 Implémente 4. Analyse 4.1 Différencier 4.2 Organiser 4.3 Attribuer 5. Evalue 5.1 Vérifier 5.2 Critiquer 6. Crée 6.1 Générer 6.2 Planifier 6.3 Produire Taxonomie de Bloom révisée (Krathwohl & Anderson, 2001)

15 Choix de méthodes : exposés (Prégent, 1999) TypesCatégoriesCaractéristiques Exposés formels « Conférence » par un seul professeur « Conférences » successives de plusieurs professeurs Pas dinterruptions Les étudiants écoutent silencieusement, prennent des notes Des questions peuvent être posées à la fin de la conférence Exposés informels Exposé magistral informel Exposé-démonstration Exposé-présentation de cas Exposé présenté par les étudiants Interactions avec lauditoire Démonstration dune technique, dun instrument, dun logiciel, … Exposition dun cas dans le but de prouver de la validité dune théorie en lappliquant à du concret Ressemble plus à une conférence quà un exposé

16 Choix de méthodes : interactives (Prégent, 1999) TypesCatégoriesCaractéristiques Séminaires Séminaire classique Débat Pt groupes où le prof joue le rôle dexpert/animateur approfondissement Processus dialectique visant largumentation en faveur ou non dune thèse Etude de cas Méthode de Harvard Cas dramatisé Rédaction de cas par les étudiants Analyse de cas « réels », chacun présentant un problème 1. Remise du cas + dossier pour étude 2. Analyse par les étudiants 3. Discussion en groupe sur les convergences et divergences danalyse Ecrit ou vidéo

17 Choix de méthodes : interactives (Prégent, 1999) TypesCatégoriesCaractéristiques Enseignement avec les pairs Projet APP Travail dirigé Jeu de rôles Supervision et guidage dans le projet des étudiants (analyse, application, évaluation) Production dun objet concret Résolution dune vignette en groupe avec travail de recherche associé Application après exposé (exercice) Jouer une courte scène proche dune situation réelle Autres Simulation Séances de laboratoires Micro- enseignement Avec des logiciels (comportement dun réseau électrique, symptôme) Travail pratique, manipulation Maîtriser une méthode expérimentale: Planifier lexpé/vérifier des hypo/ effectuer des mesures/analyser les résultats/consigner Maîtrise dhabileté de communication

18 Choix de méthodes : apprentissages individuels (Prégent, 1999) TypesCatégoriesCaractéristiques Supervision du cheminement de létudiant Programme de lectures Stage Enseignement à distance Recherche/approfondi ssement/Projet personnel Réflexivité Après évaluation des besoins des élèves afin datteindre les objectifs/régulations intermédiaires Session de formation pratique dans un lieu apparenté au futur milieu de travail Accompagnement via un cours en ligne contenant des tâches précises Investigation dun champ de recherche et développement dexpertise Autoévaluation des acquis et stratégies dapprentissage

19 Choix de méthodes : modèle des événements dapprentissage Leclercq & Poumay, 2005

20 Des raisons de mettre en place des remédiations à la non maîtrise des Pr. Le refus dans la logique des objectifs enchâssés Empathie vs Nécessité Médecine préventive Du temps gagné pour tout le terme

21 Les prérequis dans les engagements pédagogiques Your syllabus should state any prerequisite coursework for this class. Telling students about background knowledge and skills you expect them to have for this course and what to do if they don't have that knowledge can be extremely helpful to students. Simple statements such as, "In this course I will assume that you are all able to do basic algebraic computations. If it's been a while since you've taken a math class, it would be wise visit the library and check out one of the following books to review..." can help prevent frustration for both you and your students (Center for teaching and learning - University of Minnesota) Describe the prerequisites to the course. Help students realistically assess their readiness for your course by listing the knowledge, skills, or experience you expect them to already have or the courses they should have completed. Give students suggestions on how they might refresh their skills if they feel uncertain about their readiness (Davis, 1993)

22 Exemples de prérequis relevés dans des engagements pédagogiques (1)

23 Exemples (2)


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