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Evénements dapprentissage et charge de travail Dominique Verpoorten, IFRES, ULg.

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1 Evénements dapprentissage et charge de travail Dominique Verpoorten, IFRES, ULg

2 Modèle des événements d'apprentissage (Leclercq & Poumay, 2005, 2008) Types contrastés de situations de formation

3 Modèle et charge de travail Un EA est une occasion dapprentissage identifiable dans lespace et dans le temps, une durée en principe observable et enregistrable Les actions de l'apprenant et de l'enseignant sont complémentaires et interdépendantes

4 Questions centrales A la lumière dun modèle théorique centré sur les méthodes denseignement/apprentissage : À quoi être attentif pour estimer la charge de travail à exiger de létudiant, si un apprentissage en profondeur est le but de lenseignement ? Dispose-t-on pour les différentes méthodes doutils ou de repères concrets pour une estimation réaliste ?

5 A propos des estimations 1)Peu documenté 2)Létudiant « ordinaire »

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7 Réception / Transmission Lenseignant formule son message, oralement ou par écrit, et létudiant le reçoit

8 Activités hors-cours liées à la transmission/réception

9 Repères pour travail autonome -Liaison entre le cours présentiel et le travail autonome dappropriation (« 15h th. / 2ECTS »), condition dun apprentissage en profondeur

10 Repères pour lectures - Niveau de difficulté du texte et durée de lecture 10

11 Formules de lisibilité 11

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13 13 Imitation / Modélisation Les apprenants simprègnent des modèles donnés par leur formateur et ensuite les reproduisent

14 14 Repères Démonstrations Labos « passifs » Préparation et suivi de la séance Règle de base : toute méthode pédagogique devrait prévoir un travail indépendant et un temps suffisant pour leffectuer

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16 16 Exercisation / Guidage Lapprenant pratique/répète de façon systématique ce quil vient dapprendre Lenseignant intervient pour donner des consignes afin daméliorer la pratique

17 Repères Principe articulation cours/TP : du point de vue de lévaluation de la charge de travail, létudiant a besoin de temps pour la répétition et la pratique 17

18 Réception Imitation Exercisation

19 ExpérimentattionCréationDébat Réception Imitation Exercisation ExplorationMéta

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21 21 Exploration / Approvisionnement Lapprenant explore librement des ressources traitant du sujet à apprendre et pose des questions Lenseignant lui indique des ressources possibles

22 Repères -Charge de travail pour cette exploration « fortement conseillée » ? Combien de temps ? Combien de quotidiens ? -Temps pour se rendre à la bibliothèque -Familiarité avec la recherche en bibliothèque et sur Internet 22

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24 24 Expérimentation / Réactivité Lapprenant manipule lenvironnement, le modifie et par essais et erreurs il vérifie ses hypothèses Le formateur fournit lenvironnement et les outils nécessaires

25 Repères -Raisonnement « Je peux pas avoir de labo à la maison… » -Questionner le potentiel de lenseignement à distance 25

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27 27 Création / Encouragement Lapprenant crée, réalise des productions nouvelles, quil na pas apprises Lenseignant encourage, ensuite il devra critiquer, évaluer la production

28 Repères 28 Productions écrites : une page : 2500/3000 signes, mots Pour un paragraphe de 100 mots : une heure (brouillons et final) Travaux de fin détudes (création dune ampleur inhabituelle et non pratiquée jusque là) LIRE : 30 livres – 200 pages – 250 mots – niveau de 40 mots par minute = 625 heures ECRIRE : 60 pages – 500 mots/page mots/heure = 300 heures 30 ECTS ?

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30 30 Méta-réflexion / Co-réflexion Lapprenant réfléchit sur sa façon dapprendre (processus) ou sur ses connaissances (produits) L'enseignant invite le plus possible l'étudiant à avoir cette activité réflexive

31 Repères Temps alloué pour la réflexion sur les produits et les processus ? Quelle charge de travail ? 31

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33 33 Débat / Modération L'apprentissage se produit lors d'interactions sociales entre apprenants Lenseignant organise le débat, cest-à-dire le prépare et le modère

34 Repères Travaux de groupe : la dynamique de groupe prend du temps (interactions multiples, conciliations, points de vue) pour létudiant (« Comptez large » !) et pour lenseignant. Tout outil électronique : temps de la prise en main 34

35 Conclusion Estimation difficile, quel que soit lévénement dapprentissage Estimation importante car étroitement lié à la possibilité même dun apprentissage Danger dune charge de travail irréaliste = apprentissage de qualité médiocre Pour aller plus loin : heuristique suivie de vérifications empiriques qui tiennent compte des évaluations / charge de travail de lenseignant 35


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