La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Méthodes participatives en premier bac Unité dApprentissage et Formation continue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Méthodes participatives en premier bac Unité dApprentissage et Formation continue."— Transcription de la présentation:

1 L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Méthodes participatives en premier bac Unité dApprentissage et Formation continue des Adultes Université de Liège Daniel Faulx

2 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Lapprentissage par les pairs De quoi parle-t-on ? Une mise en perspective : pourquoi ? – Situer ses pratiques – En envisager dautres – Réfléchir aux déterminants du choix Contraintes et ressources Cohérence avec le projet pédagogique – Double enjeu Identification Décision

3 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Méthodologies, techniques, applications Echanger des idées Débats Echanges de représentations Echanges dexpériences Analyser ensemble Etudes de cas, PBL, … Coaching Echanger du feedback Présentations Observations sur terrain Créer ensemble Travaux de groupes Groupes de projet Co-agir SimulationsTutorat Feedback et coaching

4 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Comment choisir Quatre paramètres de décision – Logique dapprentissage – Logique didactique – Dynamique groupale – Dynamique motivationnelle

5 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Logique dapprentissage Taxonomie de BloomPyramide des compétences, Leclercq

6 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Logique didactique Confrontation Évaluation Appropriation Entraînement Besoin

7 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Logique groupale Monitorat Production Réconciliation Apprentissage

8 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Logique motivationnelle : mesurer avantages et inconvénients Cout de lénergie de régulation et de facilitation, Problèmes de charge de travail inéquitable, Dfférences de niveaux trop importante entre les élèves qui démobilise les uns et les autres, Inéquité entre travail fourni et résultat obtenu Effet dentraînement, plaisir du travail en groupe, Facilitation de la créativité, fertilisation croisée Ampleur et qualité du travail qui peut être réalisé Mobilisation des concepts pragmatiques Variété des apprentissages possibles (connaissances, concepts, apprentissages sociaux)

9 Unité dApprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Conclusion


Télécharger ppt "L'apprentissage par les pairs : quelles méthodes choisir et pourquoi ? Méthodes participatives en premier bac Unité dApprentissage et Formation continue."

Présentations similaires


Annonces Google