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Didier SALMON Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation.

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1 Didier SALMON Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1 ère année de bachelier en bio-ingénieur

2 2. Les outils dinterprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils dinformation 4. La méthodologie dinformation 1. Le contexte de la construction des outils Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

3 1. Le contexte de la construction des outils Laccompagnement pédagogique : un dispositif en construction Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Matières Normes Méthodes Motivation Réussite académique Processus démancipation Construction du projet personnel Intégration universitaire Lobjet poursuivi par laction Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

4 Lorganisation de lannée à la FUSAGx Structure de lannée 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 12 semaines de cours (3-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm 4 : Rentrée académique le 18/09 -Tutorats - Entretiens avec le coordinateur pédagogique - Entretiens méthodologiques - Séances de réflexions métacognitives (après chaque période dévaluation) (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de lannée) 1. Le contexte de la construction des outils Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

5 -Tutorats - Entretiens avec le coordinateur pédagogique - Entretiens méthodologiques - Séances de réflexions métacognitives (après chaque période dévaluation) (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de lannée) Structure de lannée 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 4 semaines de cours (3-6) - 1 semaine de tests (7) - Rencontre avec les étudiants le 16/11 pm - 7 semaines de cours (7-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - 1 semaine dinterrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm 4 : Rentrée académique le 18/09 1. Le contexte de la construction des outils Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008 Lorganisation de lannée à la FUSAGx

6 Les possibilités dentretiens et de réflexions métacognitives 1. Le contexte de la construction des outils Valves des unités Rencontre Encadrants/Etudiant Séances collectives de correction TESTS ou INTERROGATIONS Réflexion métacognitive ??? Contenus ? MéthodesIntégrationProjet ?? Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

7 2. Les outils dinterprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils dinformation 4. La méthodologie dinformation 1. Le contexte de la construction des outils Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

8 Les deux premiers outils construits 2. La construction des outils dinterprétation Outil de prédiction dun intervalle de confiance pour la première session Outil de prédiction dune probabilité de réussite pour la première session et toutes sessions confondues Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

9 - Agrandir la largeur de lintervalle - Chercher dautres variables indicatrices Les deux premiers outils construits 2. La construction des outils dinterprétation - Agrandir la largeur de lintervalle - Chercher dautres variables indicatrices (IMPLICATION) Outil de prédiction dun intervalle de confiance pour la première session Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

10 Mesure de limplication des étudiant à travers le nombre dinsuffisances 2. La construction des outils dinterprétation Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

11 2. La construction des outils dinterprétation Mesure de limplication des étudiant : Définition de trois populations ABC A B C Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

12 Les outils dinterprétations obtenus 2. La construction des outils dinterprétation Outil de pronostic de réussite (1 ère ou 2 nd session) Outil de prédiction pour la première session Outil de prédiction pour la seconde session Nombre dinsuffisances et pourcentage moyen à mi parcours pour les trois années académiques précédentes Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

13 2. Les outils dinterprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils dinformation 4. La méthodologie dinformation 1. Le contexte de la construction des outils Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

14 Un outil dinformation individuel 3. La construction des outils dinformation Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

15 Un outil dinformation collectif 3. La construction des outils dinformation Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

16 Un outil dinformation collectif 3. La construction des outils dinformation Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

17 2. Les outils dinterprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils dinformation 4. La méthodologie dinformation 1. Le contexte de la construction des outils Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

18 4. La méthodologie lors des entretiens individuels à mi-parcours - Plus de 50 % = Étudiants en situation de réussite Population A - Entre 50 % et 35 % = Étudiants en difficulté - pronostic R/E inexistant => STRATEGIES DE REUSSITE EN UNE OU DEUX SESSIONS Population B - Moins de 35 % = Étudiants en situation déchec => STRATEGIE DE REUSSITE « AUTREMENT » Population C Filière détalement Deux années en trois ans Répéter sa première avec report(s) Réorientation cursus moins exigeant Formation Rebond Entre 35 et 32 %Entre 32 % et 25 % Moins de 25 % Répéter sa première sans report Trois populations – Trois messages fondamentalement différents ABC Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008

19 4. La méthodologie lors des entretiens individuels à mi-parcours Une « évaluation » du dispositif Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation dun outil dinterprétation des interrogation de janvier pour informer létudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de latelier CDS-AUWE : « Amener létudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008


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