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Les styles d'apprentissage

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Présentation au sujet: "Les styles d'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Les styles d'apprentissage

2 Le questionneur analyste
Séquentiel verbale Le questionneur analyste Attitude et caractéristiques Affiche haut et fort qu’il est impossible de se faire des images dans la tête; Déteste l’imprévu ou l’improvisation; Se dit ponctuel et aime les gens ponctuel; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Écoute les explications jusqu’au bout et en redemande; Est long dans ses explications;

3 En situation d’apprentissage
A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser par cœur, mot à mot; Suit les consignes à la lettre; Pose des questions, s’assure d’avoir toutes les informations; Veut avoir des étapes et des procédures très précises; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes. Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail;

4 En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les mots de la question; A l’impression de ne jamais avoir vu la notion si elle n’est pas demandée avec les mêmes mots; Mets beaucoup de détails dans ses réponses; Les examens chronométrés le stressent (peur de manquer de temps);

5 Attitudes et caractéristiques
Simultanée verbale Le créateur logique Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend en faisant des liens; Capable de prévoir à partir de quelques indices; Résume l’ensemble d’une situation; Est en recherche de solution, il a tendance à saute des étapes; Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble); Est performant dans les tâches intellectuelles ou théoriques; Plus ou moins attiré par les tâches manuelles, concrètes ou pratiques.

6 En situation d’apprentissage
Apprend ou mémorise en faisant des réseaux de connaissances, de concepts; A besoin de se faire sa propre compréhension, de se dire dans ses propres mots; Déteste les tâches nécessitant des automatismes; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose des questions de sens, cherche les pourquoi, veut connaître les liens entre les connaissances; Vérifie si sa compréhension est conforme; Argumente, cherche à faire valoir son point de vue.

7 En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à la compréhension logique; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question parcequ’il a anticipé un autre sens; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).

8 L’observateur concret
Séquentielle non verbale L’observateur concret Attitude et caractéristiques générales : Écoute les explications(dessins, démonstrations) jusqu’au bout et en redemande; Affiche haut et fort qu’il se fait des images précises dans la tête; Ses explications sont courtes, préfère faire une démonstration; Se décrit comme une personne ordonnée, disciplinée et méthodique; Est généralement habile de ses mains et débrouillard; Organise miticuleusement son environnement, chaque chose a une place et chaque chose doit être à sa place;

9 En situation d’apprentissage
A l’habitude d’apprendre ou de mémoriser ce qu’il a vu ou fait; Respecte les étapes et les procédure d’une tâche (suit pas à pas); Pose des questions pointues sur les comment faire; Demande des exemples illustrées par des dessins, des croquis, des formes ou des images; Se fie qu’il sait parce qu’il a vu ou fait une tâche; Se vérifie régulièrement; Développe rapidement des automatismes et des techniques de travail; Présente des travaux soignés et conformes.

10 En situation d’examen Répond aux questions dans l’ordre (1 puis 2,3, etc); Aime les questions précises, fermée et courtes; Très influencé par les images, les graphiques et autres de la question; Peut trouver difficiles les examens uniquement verbaux; Répond à l’aide d’exemples concrets;

11 Simultanée non verbale
Le créateur intuitif Attitudes et caractéristiques Apprend et comprend par imagination, intuition ou anticipation; Écoute les explications en se faisant, dans sa tête,des vidéos tenant compte de la réalité; Utilise souvent sa pensée associative(une pensée l’amène à une autre; Généralement impulsif, spontané et proactif; Aimant l’action, s’embarque dans plusieurs projet à la fois(le nouveau l’attire); Aime les situations où il y a peu d’encadrement (peut faire comme bon lui semble);

12 En situation d’apprentissage
Apprend ou mémorise en faisant des films ou en associant les notions à des événements vécus; A besoin de se sentir bien, d’aimer la matière pour apprendre; A besoin d’analogie, d’anecdote ou d’imges; Présente des travaux répondant en gros aux exigences demandées, y compris l’échéancier; Pose peu de questions : se fie qu’il sait parce qu’il l’a imaginé; Peut poser des questions semblant surprenantes (sa pensée l’amène à faire des liens bizarres entre les connaissances); Se vérifie globalement et rapidement. Demande des explications d’utilisation de la connaissance dans la vraie vie.

13 En situation d’examen Répond d’abord aux questions qu’il aime le plus où qu’il maîtrise mieux; Aime les questions ouvertes et larges; Est influencé par les questions faisant appel à son imagination ou à sa pensée associative; Il peut lui arriver de répondre à côté de la question n’ayant pas pris le temps de vérifier s’il avait bien compris le sens de la question; Les examens chronométré le stress peu (répond selon le temps disponible).


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