La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation pédagogique Atelier offert aux conseillers pédagogiques 23 décembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique Atelier offert aux conseillers pédagogiques 23 décembre 2005."— Transcription de la présentation:

1

2 La différenciation pédagogique Atelier offert aux conseillers pédagogiques 23 décembre 2005

3 Validation des représentations des conseillers pédagogiques de la CSMV portant sur la différenciation pédagogique

4 Situation dapprentissage et dévaluation Différenciation des processus Différenciation des contenus Différenciation des structures Différenciation des productions Prise en compte des caractéristiques de lhétérogénéité pour élaborer des situations dapprentissage et dévaluation par le biais des processus dapprentissage et du cadre de vie des élèves.

5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Définition de la situation actuelle et dune problématique Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP.

6 1. Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) Définition de la situation désirée Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. 2.

7 Finalités de la DP Atteindre les objectifs communs ciblés (réussite scolaire) ET Apprendre et réussir de façon optimale (réussite éducative)

8 Quelques repères historiques 4e siècle avant J.-C. Traité Xue Jie (Chine) 1er siècle avant J.-C.Écrits de Quintillien (Rome) 18e siècleJean-Baptiste de La Salle (France) 1907Méthode Decroly (Belgique) 1919Méthode Freinet (France) 1920Plan Dalton (États-Unis) 1922Système Winnetka (États- Unis) 1927Méthode Dottrens (Suisse) (États-Unis)Pédagogie de la maîtrise (Bloom)

9 Lévolution des explications de la réussite scolaire Déterminisme de la réussite scolaireRejet de la thèse déterministe Travaux de BLOOM et al. (1971) Les élèves naturellement doués peuvent réussir 95 % des élèves peuvent réussir si on tient compte de leurs caractéristiques et préalables

10 Appellations diverses Pédagogie de la maîtrise(Bloom, ) Pédagogie de la maîtrise(Bloom, ) Enseignement individualisé(Hunter, 1972) Enseignement individualisé(Hunter, 1972) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Différenciation de lenseignement (Perrenoud, 1977) Différenciation de lenseignement (Perrenoud, 1977) Individualisation de lenseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Individualisation de lenseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Individualisation(Leselbaum, 1994) Individualisation(Leselbaum, 1994) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Différenciation de lapprentissage (Caron, 2003) Différenciation de lapprentissage (Caron, 2003) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Adaptation de lenseignement(St-Laurent, 2005) Adaptation de lenseignement(St-Laurent, 2005) Différenciation Différenciation Enseignement différencié Enseignement différencié FranceFrance États-UnisÉtats-Unis QuébecQuébec

11 Définition 1 Principe fondamental de la pédagogie selon lequel des actions éducatives adaptées aux caractéristiques de lélève favorisent ses apprentissages et sa réussite scolaire. Dimension de toute pédagogie qui témoigne dune volonté à maîtriser la diversité des expériences éducatives pour fabriquer moins dinégalités (Perrenoud, 1997).

12 Définition 2 Action du pédagogue qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage.

13 S UJET O BJET A GENT Élève Sous-groupe délèves Groupe délèves Compétences disciplinaires et transversales Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction décole, collègues, consultants, etc.) M ILIEU Modèle de la situation pédagogique Daprès Legendre 2005

14 S UJET O BJET A GENT Conseillers pédagogiques de la CSMV Différenciation pédagogique (finalités, définition, processus de mise en œuvre) Isabelle et France 23 décembre 2 heures Parc Régional Chercheure M-H. Guay Diaporama… M ILIEU Modèle de la situation pédagogique Daprès Legendre 2005 Principes directeurs

15 La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures denseignement afin de permettre à des élèves dâges, daptitudes, de compétences et de savoir- faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. (Conseil supérieur de léducation 1993 daprès De Lorimier 1987).

16 Définition 3 Approche, modèle ou méthode denseignement qui propose des moyens et des procédures spécifiques pour harmoniser les composantes et relations dune situation pédagogique particulière dans le but de favoriser lapprentissage. La pédagogie différenciée est une méthodologie de lenseignement que lon doit développer au regard délèves hétérogènes (De Peretti, 1992).

17 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

18 Une démarche de différenciation pédagogique Planification de laction Ordre du jour 3 Définition de la situation actuelle 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction Ce que jai appris… 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Principes directeurs Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP.

19 Plusieurs élèves du 1er cycle du secondaire ont des difficultés organisationnelles sur plan affectif et méthodologique Faible habileté à sorganiser Perd ses documents; Peur du ridicule - Peur de se tromper; Oubli: signature d'agenda, retenues, matériel; Ne sait pas utiliser un agenda; Ne veut pas prendre des risques, demande tout à lenseignante; Fait des demandes aux pairs aux mauvais moments; Pas de questionnement interne; Croit que l'enseignante sait tout; Connaît les outils nécessaires pour réussir - S UJET O BJET A GENT M ILIEU Diversité dactions qui permettent partiellement de pallier aux difficultés de la compétence transversale: se donner des méthodes de travail efficaces Récupération; Fait une gestion de documents – photocopies; Prend des notes des oublis, des retards Intervient lorsque lélève dérange; Enseigne individuellement l'utilisation de l'agenda; Répond, donne de l'aide, questionne (math) retourne lélève au document (angl.); Dédramatise l'erreur. APPRENTISSAGE 1-Définition de la situation actuelle Compétence transversale: Se donner des méthodes de travail efficace pour résoudre une situation-problème en maths (C1) et pour writing production en anglais (C3) Utilisation de différentes ressources matérielles (références, travaux volumes/calepin de savoirs en maths, cahier d'exercices avec exemples, devoirs. Ressources en anglais: dictionnaires, documents de verbes et de grammaire …) 15 novembre 2005

20 % trop imp. d'élèves en diff. de lecture au 3 e cycle. Portrait de l'élève du 1 er cycle et du 3 e cycle (voir compte-rendu) Élèves non motivés vis-à-vis les tâches de lecture. Ont des diff. d'app. (décodage) SUJET OBJET AGENT MILIEU École Adrien-Gamache Efficacité relative de nos outils d'évaluation en lecture. Portfolio en français (mathématiques) (Se questionnent sur l'efficacité de l'auto-évaluation et la gestion des fiches d'auto- évaluation.) Développement de la compétence à lire.(goût de la lecture). APPRENTISSAGE Marie-Hélène Guay CSTL (2005 ) 1-Définition de la situation actuelle

21 Une démarche de différenciation pédagogique Planification de laction Ordre du jour 3 Définition de la situation actuelle 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Divergences des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP. Harmonisation des conceptions quant à la définition, aux finalités et à la démarche de mise en œuvre de la DP.

22 Évaluation de laction Ce que jai appris sur la DP… Ce que jen dirais maintenant… Ce qui ma permis dapprendre… Ce qui me permettrait de poursuivre ma réflexion…

23 Se donner une vision commune de la DP (définition, finalités, démarche de mise en œuvre) Se donner une vision commune de l'évaluation diagnostique (définition, finalités, processus de mise en œuvre) Cycle II de DP Cycle I de DP Marie-Hélène Guay CSTL (2005 ) Prendre connaissance de la multiplicité des formes de DP (opposition de deux formes) Cycle IV Approfondir notre compréhension des finalités, de la définition et de la démarche de mise en œuvre de la DP Cycle III

24 DÉCROCHAGE COMPLET ! La situation pédagogique du temps des fêtes ! Joyeux Noël !

25 Guay et al. (Déc. 2005) R-A sur la DP en Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à ladaptation Adaptation Variation

26 Matériel, supports visuels et ressources spécialisées (ex. : matériel en braille, appareil auditif, etc.) Nécessaire implication de la direction décole Importance de limplication des parents Dérogation possible au Régime pédagogique (classement, évaluation, etc.) Temps de concertation élevé Recours à différents matériels, supports visuels sans processus préalable systématique dévaluation diagnostique Objectifs réalistes en lien, si possible, avec les compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Équipe de collaborateurs aux expertises particulières (orthophoniste, psychoéducateur, psychologue, etc.) Recours à des formules pédagogiques spécialisées et à des adaptations diverses en plus de celles habituellement mises de lavant Fort degré de planification de la démarche de DP laquelle nécessite lélaboration dun plan dintervention Enseignant, équipe de niveau ou équipe- cycle Recours à différentes formules pédagogiques sans processus préalable systématique dévaluation diagnostique Faible degré de planification de la démarche de DP Un seul élève surdoué, en difficulté ou ayant un handicap particulier Un groupe ou un sous-groupe délèves Pôle adaptation Pôle variation Différenciation pédagogique Guay et al. (2005) R-A sur la DP en Montérégie

27 Planification et action sur les processus, produits, structures, contenus, regroupements, supports visuels, exercices, moyens dinformation, etc. ( Aylwin, 1992; Caron 2003; Tomlinson 2004; Przemyski, 2004) Évaluation diagnostique (Przemyski, 2004; Gillig 2001; Helmke, 1994; Legrand, 1994; Caron, 2003; Tardif et Van Nesthe, 2003; Aylwin, 1992) Évaluation des actions (Gillig 2001)


Télécharger ppt "La différenciation pédagogique Atelier offert aux conseillers pédagogiques 23 décembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google