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Favoriser la réussite de l'élève présentant des difficultés langagières en classe ordinaire.

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1 Favoriser la réussite de l'élève présentant des difficultés langagières en classe ordinaire

2 Contexte de réalisation Automne 2001, le ministère de lÉducation a entrepris une démarche en vue danalyser les besoins et les services offerts (opération de validation). Mandat de concevoir une formation pour le personnel scolaire qui accueille ces élèves en classe ordinaire.

3 Les orientations Associer étroitement lélève à sa réussite Considérer la réussite de façon différenciée Miser sur les forces de l'élève et les ressources du milieu Avoir une vision systémique de la situation de l'élève Favoriser la collaboration entre lécole, la famille et la communauté Favoriser le développement des compétences professionnelles

4 Projet de formation Visées de la formation: Réussite éducative de lélève; Développement des compétences professionnelles du personnel scolaire. Stratégie de mise en œuvre du projet de formation : Information aux commissions scolaires; Partenariat avec le milieu : définition dun projet de formation ajusté aux réalités et aux besoins de chaque milieu; Conditions de réussite à laccompagnement.

5 Composition et utilisation du matériel de formation

6 Composition et utilisation du matériel de formation (Suite) capsules vidéo Les capsules vidéo doivent être utilisées selon les termes des ententes signées par les parents des enfants apparaissant dans celles-ci. document de soutien Le document de soutien à la formation, préparé à lintention des participants, est remis durant les rencontres de formation en fonction de la progression du contenu présenté. Les personnes-ressources feront régulièrement le point sur leurs expériences danimation afin de partager les différentes possibilités dutilisation du matériel de formation.

7 Thème 1 Concept de compétences professionnelles

8 Schéma I Concept de compétences professionnelles La compétence se construit dans un contexte faisant appel à la responsabilité partagée Elle amène les enseignants et les intervenants scolaires à sengager dans lanalyse des pratiques individuelles et collectives, visant la réussite des élèves. La compétence est de lordre du savoir-mobiliser en contexte professionnel réel La compétence nest pas de lordre de lapplication, mais plutôt de celui de la construction. Elle nécessite que, dans le vif de laction, la personne compétente sache interpréter les exigences et les contraintes de la situation, tout en orchestrant ses ressources, pour agir de façon efficiente et immédiate en contexte professionnel. La compétence se fonde sur un ensemble de ressources Ces ressources peuvent être des savoirs, des attitudes et des savoir-faire appliqués dans un contexte daction donné. Elles ne se réduisent pas aux ressources personnelles. Elles peuvent venir du milieu, des collègues, des personnes-ressources, de lectures spécialisées ou de formations reçues. La compétence constitue un projet de développement professionnel La compétence gagne à être perçue comme un horizon de travail signifiant. Les apprentissages en situation de formation seffectuent quand la personne se sent suffisamment en confiance et reconnue dans son parcours professionnel.

9 Schéma II - Compétence ciblée par la formation Mobilisation des ressources Sur le plan personnel et professionnel Savoirs Attitudes Savoir-faire Intuition Aptitudes Expérience professionnelle Formations Lectures Rechercher linformation pertinente auprès des intervenants et des parents en relation avec les besoins et le cheminement de lélève. Favoriser lintégration pédagogique et sociale de lélève. Participer à lélaboration et à la mise en œuvre de la démarche du plan dintervention. Présenter à lélève des situations dapprentissage, des défis, des rôles dans le groupe classe qui le font progresser dans son cheminement. Sur le plan de lenvironnement Programme de formation de lécole québécoise Politique de ladaptation scolaire Cadres de référence* Référentiel de compétences professionnelles Politique dévaluation des apprentissages Équipe-cycle Équipe-école Élèves Parents Personnel des services éducatifs Réseau dexperts Partenaires de la communauté Composantes de la compétence * Les services complémentaires : essentiels à la réussite et Le plan d'intervention… au service de la réussite de l'élève.

10 Thème 2 Thème 2 Langage oral et écrit Savoirs : Connaître les composantes du langage et les difficultés pouvant y être associées. Connaître le processus de communication verbale. Savoir-faire : Mettre au point des stratégies communicatives en relation avec les besoins de lélève.

11 Schéma III Les composantes expressives et réceptives du langage Forme Le Comment – Phonologie : organisation des phonèmes – Morphologie : organisation des mots – Syntaxe : organisation des phrases Pragmatique Le Pourquoi – Intentions de communication – Habiletés conversationnelles – Types de discours –Règles du discours Le Quoi – Différentes idées que lon peut exprimer ou comprendre idée détat idée daction idée despace idée de temps Sémantique – Lien entre ces idées – Lexique / Vocabulaire

12 Traitement Source : Pascal Lefebvre, orthophoniste 1996 bonjour Audition Perception Compréhension Lien aux connaissances Organisation des idées Programmation des sons Production Entrée Sortie

13 Schéma V Les habiletés métalinguistiques Pragmatique Le Pourquoi Intentions de communication Habiletés conversationnelles Types de discours Règles du discours Forme Le Comment Phonologie : organisation des phonèmes Morphologie : organisation des mots Syntaxe : organisation des phrases Le Quoi – Idées que lon peut exprimer ou comprendre idée détat idée daction idée despace idée de temps – Lien entre ces idées – Lexique/Vocabulaire Sémantique Réfléchir à lutilisation du langage en contexte. Exemples : s'adapter à l'interlocuteur et au contexte, respecter l'intention de communication. Conscience pragmatique Conscience phonologique Exemples : faire des rimes, trouver un mot à partir dun phonème ou discriminer deux phonèmes. Conscience morpho- syntaxique Corriger la structure dune phrase. Exemple : « Je suis beaucoup mal au ventre. » Jouer avec les phonèmes dun mot. Conscience sémantique Réfléchir au sens des mots. Exemples : trouver des homonymes et des antonymes, donner la définition dun mot, jouer aux devinettes, etc.

14 Thème 3 Portrait de l'élève présentant des difficultés langagières

15 Savoirs : –Reconnaître les différents facteurs pouvant avoir une influence sur la réussite de lélève. –Connaître les capacités et les besoins de lélève. Attitudes : –Veiller à ce que lélève sexprime et soit compris. –Être convaincu de la capacité de réussir de lélève. –Être sensible aux répercussions psychosociales et scolaires pour lélève. Savoir-faire : –Mettre en œuvre des stratégies denseignement adaptées aux besoins de lélève en sappuyant sur la démarche denseignement-apprentissage. –Appliquer une gestion de classe participative répondant aux besoins de lélève.

16 Peu importe son âge, lélève qui présente des difficultés langagières possède aussi des capacités. SocialisationSocialisation Sens de lobservationSens de lobservation Persévérance et motivationPersévérance et motivation Capacités de lélève

17 Signes associés Dans lanalyse des portraits des élèves, divers signes associés sont souvent liés à : la cognition et la métacognition ; la perception ; la motricité. Ces signes ne sont pas tous présents chez un même élève et ils peuvent exister à des degrés variables de sévérité.

18 Répercussions sur le plan psychosocial Il devient essentiel danalyser et de comprendre les comportements observés chez lélève. Devant une situation dincompréhension, les réactions peuvent être multiples. Lexpression et le contrôle des émotions deviennent plus difficiles pour lélève. Lorsque lélève vit avec des difficultés langagières, il est généralement conscient de son problème et, à ce dernier, sajoute souvent une faible estime de soi.

19 Répercussions sur le plan scolaire Rythme dapprentissage plus lent. Fatigabilité parfois visible lors dune tâche ou dexplications. Instabilité des acquis dans les situations dapprentissage. Rigidité cognitive. Difficultés à comprendre le vocabulaire abstrait.

20 Thème 4 Interventions favorisant la réussite de l'élève

21 Savoirs : Reconnaître les différents facteurs pouvant avoir une influence sur la réussite de lélève. Attitudes : Être sensible à la façon dont lélève est accueilli et compris par ses pairs. Être disposé à développer une relation signifiante avec lélève. Être sensible à lexpression et à la compréhension de lélève. Être convaincu de la capacité de réussir de lélève. Être sensible aux répercussions pour lélève sur le plan psychosocial et scolaire. Être respectueux du fait que les parents vivent un deuil en ce qui concerne les difficultés langagières de leur enfant.

22 Savoir-faire : Mettre au point des stratégies communicatives en relation avec les besoins de lélève. Mettre en œuvre des stratégies denseignement adaptées aux besoins de lélève en sappuyant sur la démarche denseignement-apprentissage. Appliquer une gestion de classe participative répondant aux besoins de lélève. Évaluer la progression des apprentissages de lélève de façon à contribuer à son plein développement, tant sur le plan linguistique, cognitif et affectif que social. Participer à lélaboration et au suivi de la démarche du plan dintervention.

23 TABLEAU 3 DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Phase de préparation L'enseignant fait appel à la motivation et à l'engagement de l'élève afin qu'il développe ses compétences. Je propose une situation d'apprentissage signifiante et réaliste compte tenu des capacités de l'élève. Qu'est-ce que je veux que l'élève apprenne et développe par cette situation d'apprentissage (compétences transversales et disciplinaires, attitudes, connaissances, stratégies, techniques)?

24 TABLEAU 3 DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE (Suite) Phase de réalisation L'enseignant, par sa médiation, accompagne l'élève dans ses apprentissages pour laider à développer ses compétences. J'habilite l'élève, par la modélisation, à utiliser des stratégies qui l'aideront dans la situation d'apprentissage. Comment vais-je faire appel aux pairs pour aider l'élève? De quelle façon vais-je utiliser les outils de référence ou de transfert mis au point par lorthophoniste ou lorthopédagogue pour aider lélève dans ses apprentissages?

25 Phase d'intégration L'enseignant amène l'élève à prendre conscience de ce qu'il a appris et de la façon dont il a appris pour favoriser la généralisation et le transfert des apprentissages réalisés. Je fais participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Quelles modalités d'évaluation vais- je privilégier? TABLEAU 3 DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE (Suite)

26 Tableau 4 - Référentiel d'intervention Tableau 4 - Référentiel d'intervention La réussite de l'élève, une responsabilité partagée Attitudes Actions facilitant le développement des compétences chez l'élève Être sensible à la façon dont l'élève est accueilli et compris par ses pairs. Sensibiliser les pairs et les autres intervenants aux difficultés de lélève et l'impliquer s'il le désire. Demander de l'information aux parents et aux autres intervenants. Développer lécoute chez les pairs, etc. Être disposé à développer une relation signifiante avec l'élève. Encourager l'élève à prendre des risques et à être un apprenant actif. Maintenir le plaisir de communiquer. Intervenir avec cohérence et transparence, etc.

27 Tableau 4 - Référentiel d'intervention Tableau 4 - Référentiel d'intervention La réussite de l'élève, une responsabilité partagée (Suite) Savoir-faire Actions facilitant le développement des compétences chez l'élève Mettre au point des stratégies communicatives en relation avec les besoins de l'élève. Réaliser des jeux de rôles, des mises en situation signifiantes et des démonstrations afin daider lélève à varier les intentions de communication : exprimer ses émotions, etc. Mettre en œuvre des stratégies d'enseignement adaptées aux besoins de l'élève en s'appuyant sur la démarche d'enseignement- apprentissage. Accorder à lélève des délais plus longs pour réaliser une tâche. Enseigner une stratégie à la fois. Aider lélève à reconnaître et à nommer les stratégies utilisées, etc.

28 Thème 5 Synthèse et réinvestissement Prendre en compte les ressources nouvellement acquises Déterminer les actions à réinvestir Se situer quant à leur cheminement professionnel

29 Démarche daccompagnement à la formation La formation est conçue dans une perspective de continuité et elle vise le développement des compétences professionnelles, doù la nécessité absolue dune démarche daccompagnement destinée à soutenir lengagement des participants au regard du renouvellement des pratiques.

30 Démarche daccompagnement à la formation (Suite) démarche doit être dynamique et flexible, car elle Cette démarche doit être dynamique et flexible, car elle doit respecter les besoins diversifiés des milieux scolaires. Elle sappuie notamment sur les éléments suivants : la démarche dapprentissage du participant; les besoins du participant et les ressources du milieu; la construction de compétences professionnelles en interaction avec les pairs; le développement de pratiques réflexives; le réinvestissement des nouveaux savoirs.

31 Afin dassurer la qualité de cette formation, il est essentiel de mettre à profit lexpertise des agents de formation sur le plan orthophonique et pédagogique. Il est également nécessaire détablir un partenariat entre les ressources locales et les ressources régionales en matière de soutien et dexpertise. Démarche daccompagnement à la formation (Suite)

32 Maintenant : Quelles seront les modalités à réunir, pour assurer la viabilité du projet de formation en vue de poursuivre une démarche individuelle et collective de développement professionnel dans votre commission scolaire?


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