La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ORTHOGRAPHES APPROCHÉES : DE NOUVELLES IDÉES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRIT DES ÉLÈVES EN PREMIÈRE ANNÉE Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ORTHOGRAPHES APPROCHÉES : DE NOUVELLES IDÉES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRIT DES ÉLÈVES EN PREMIÈRE ANNÉE Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie."— Transcription de la présentation:

1 LES ORTHOGRAPHES APPROCHÉES : DE NOUVELLES IDÉES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRIT DES ÉLÈVES EN PREMIÈRE ANNÉE Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie Lincourt et Manon Vallières, enseignantes 1 re année, École Providence, CSDHR Caroline Rouillard, enseignante 1 re année, École Marie-Derome, CSDHR Journée montérégienne – St-Hyacinthe 23 octobre 2009

2 Présentation La définition des O.A. et des principes à respecter Nos débuts à aujourdhui Les changements chez lélève Les changements dans notre pratique pédagogique La description de la démarche didactique Suggestions de pratiques à réaliser en classe Période de questions Plan de la présentation 2

3 Les situations décriture en orthographes approchées consistent à inviter les élèves à tenter décrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. Définition des O.A. 3

4 Partir des connaissances des élèves et leur permettre de partager leurs connaissances Observer et valoriser chez les élèves ce quils ont déjà construit Favoriser un rapport à lerreur positif Être à lécoute des représentations des élèves Amener les élèves à se servir de la langue Encourager les élèves à être réflexif par rapport à la langue écrite Principes à respecter 4

5 Nos débuts à aujourdhui 5

6 Les changements chez les élèves 6

7 Les changements dans notre pratique pédagogique 7

8 La description de la démarche des orthographes approchées 8 Charron, A. (2006). Les pratiques dorthographes approchées denseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves. Thèse de doctorat, Sciences de lÉducation, Université de Montréal.

9 PHASE 1 (avant)Contexte décriture et choix du mot PHASE 2 (avant)Consignes de départ: regroupement de travail et rappel des stratégies décriture PHASE 3 (pendant)Tentatives décriture et échanges de stratégies décriture PHASE 4 (après)Retour collectif sur le mot PHASE 5 (après)Présentation de la norme orthographique PHASE 6 (transfert) Conservation des traces \ Réutilisation des mots La démarche (Charron, 2006) 9

10 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Livre jeunesse Livre documentaire Lecture du jour Mot du jour Phrase du jour Message du matin Choix dun élève Texte délève Charade Nouveau son, lettre Rébus Devinette Famille de mots Mots de vocabulaire pour dictée Phrase (trouée) Chaîne de mots

11 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Livre jeunesse Livre documentaireTâche individuelle Lecture du jourTravail en duo Mot du jourTravail en trio Phrase du jourTravail en îlot Message du matinGrand groupe Choix dun élève Texte délève Stratégies décriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots

12 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Livre jeunesseCahier Livre documentaireTâche individuelleBâton popsicle Lecture du jourTravail en duoFeuille thématique Mot du jourTravail en trioFeuille déquipe Phrase du jourTravail en îlotTableau Message du matinGrand groupe Productions des élèves (affiche) Choix dun élève Texte délève Stratégies décriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots

13 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Livre jeunesseCahierEntre équipes Livre documentaireTâche individuelleBâton popsiclePetits groupes Lecture du jourTravail en duoFeuille thématiqueIndividuel Mot du jourTravail en trioFeuille déquipe Phrase du jourTravail en îlotTableau Message du matinGrand groupe Productions des élèves (affiche) Choix dun élève Texte délève Stratégies décriture Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots

14 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Enseignante Livre jeunesseCahierEntre équipesLivre Livre documentaireTâche individuelleBâton popsiclePetits groupesDictionnaire jeunesse Lecture du jourTravail en duoFeuille thématiqueIndividuelGrand groupe Mot du jourTravail en trioFeuille déquipeAutre adulte Phrase du jourTravail en îlotTableauÉlève du jour Message du matinGrand groupe Productions des élèves (affiche) Environnement (affiche dans lécole) Choix dun élèveÉtiquette-mot Texte délève Stratégies décriture Mots de même famille Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots

15 AVANTPENDANTAPRÈSTRANSFERT CONTEXTES DÉCRITUDE CONSIGNES DE DÉPART TENTATIVES DÉCRITURE RETOURS COLLECTIFS NORME ORTHOGRAPHIQUE CONSERVATION DES TRACES Étiquettes-mots Regroupements: Ardoise Grand groupe Enseignante Cahier dOA Livre jeunesseCahierEntre équipesLivre Étiquette-mot Livre documentaireTâche individuelleBâton popsiclePetits groupesDictionnaire jeunesse Dictionnaire collectif Lecture du jourTravail en duoFeuille thématiqueIndividuelGrand groupe Production de lélève Mot du jourTravail en trioFeuille déquipeAutre adulte Phrase du jourTravail en îlotTableauÉlève du jour Message du matinGrand groupe Productions des élèves (affiche) Environnement (affiche dans lécole) Choix dun élèveÉtiquette-mot Texte délève Stratégies décriture Mots de même famille Charade Nouveau son, lettre Mot élastique Rébus Sonne comme Devinette Découpe/syllabes Famille de mots Petit/grand Mots de vocabulaire pour dictée Lettre crochet Phrase (trouée) Outils Chaîne de mots

16 Suggestions de pratiques à réaliser en classe 16

17 Période de questions 17

18 MERCI! Annie Charron Annie Lincourt Manon Vallières Caroline Rouillard Journée montérégienne – St-Hyacinthe 23 octobre 2009


Télécharger ppt "LES ORTHOGRAPHES APPROCHÉES : DE NOUVELLES IDÉES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE DE L'ÉCRIT DES ÉLÈVES EN PREMIÈRE ANNÉE Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie."

Présentations similaires


Annonces Google