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Personnes ressources: Lili Therrien, Michèle Boulais, Claude Séguin et Danielle Lemire /Commission scolaire des Trois-Lacs, école St-Michel La différenciation.

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2 Personnes ressources: Lili Therrien, Michèle Boulais, Claude Séguin et Danielle Lemire /Commission scolaire des Trois-Lacs, école St-Michel La différenciation pédagogique en Montérégie: une recherche-action:

3 1. Définition de la situation actuelle Absence dautonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Diversité des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant lannée en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de lautonomie Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1

4 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Cohérence des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début dannée Support visuel commun des routines Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1

5 3. Planification de laction Créer un support visuel commun des routines de lautonomie. Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 Créer un outil dévaluation diagnostique simple de lautonomie des élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante.

6 4. Action Activités dintroduction des routines de lautonomie Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1

7 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1

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10 Absence dautonomie chez quelques élèves du cycle Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Interventions non-significatives pour ces élèves En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 1. Définition de la situation actuelle

11 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à lévaluation diagnostique Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2

12 3. Planification de laction Créer des listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés. Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2

13 4. Action Mise en place / expérimentation des outils auprès des élèves ciblés Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2

14 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés (9-10 novembre 2005) Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2

15 Je range Voici des outils pour taider à ranger: 3. Si ton nom est inscrit plus de trois fois, nous en discuterons. 2. Tu reçois lanneau du rangement et ton nom est inscrit dans le cahier demprunt. 1.Tu reçois le pictogramme du rangement.

16 Je réalise la tâche 2. Tu reçois la minuterie. 1.Tu reçois le pictogramme de lhorloge. Voici des outils pour taider à terminer la tâche dans les délais donnés : b. Je termine à la maison. a. Je termine en classe. 3. Si tu nas pas terminé la tâche : Je réalise la tâche

17 Je fais mon sac décole 2.Tu reçois la minuterie. 1.Tu reçois le pictogramme de lhorloge. Voici des outils pour taider à faire ton sac dans les délais donnés : b. Je dois rester à la récréation pour mexercer à faire mon sac. a. Je termine mon sac après la deuxième cloche. 3. Si tu nas pas terminé la tâche :

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21 Classe Lili: 4 garçons + 1 fille Classe Michèle: 2 garçons Classe Claude: 2 garçons + 1 fille Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Interventions de trop courte durée et insuffisamment systématiques Supports visuels 1. Définition de la situation actuelle Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3

22 Autonomie chez les quelques élèves ciblés de chaque classe suite à lévaluation diagnostique Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante 2. Définition de la situation désirée Interventions plus ciblées, sytématiques et constantes Outils de consignation (Lili) Support visuel (nov./ déc./ janvier) Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3

23 Créer un questionnaire parents/enfants pour connaître le niveau dautonomie. Les CP font des rappels pour faire penser aux enseignantes dêtre constantes et systématiques dans leurs interventions. Les enseignantes se font un rappel visuel pour ne pas oublier dêtre constantes et systématiques dans leurs interventions. 3. Planification de laction Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3

24 4. Action Distribuer, recueillir et analyser les questionnaires parents/enfants, les comparer et les distribuer aux intervenants concernés. Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3

25 5. Évaluation Discussion et analyse des cas problématiques lors des rencontres avec les conseillères pédagogiques. Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3

26 Manque de moyens, de stratégies de résolution de problèmes sociaux Mauvaise utilisation du pouvoir Compétences transversales - Résoudre des problèmes sociaux - Structurer son identité 1. Définition de la situation actuelle Jeux de rôles Interventions verbales (programmes) Renforcements verbaux Arrêt dagir / retrait École en santé (1 e cycle) Programmes (Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy, À petits pas) Règlements de lécole avec récompenses et retenues Résolution de problèmes sociaux Boucle 1

27 Élèves qui utilisent plusieurs stratégies et des moyens de résolution de problèmes sociaux 2. Définition de la situation désirée Faire des liens entre les démarches des programmes existants Utilisation + adaptation des programmes existants Utilisation de la littérature jeunesse Compétences transversales - Résoudre des problèmes sociaux - Structurer son identité Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 École en santé (1er cycle) Programmes (Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy, À petits pas) Règlements de lécole avec récompenses et retenues

28 3. Planification de laction Inventaire de livres (voir bibliographie) Inventaire des moyens existants et utilisés à lécole Résolution de problèmes sociaux Boucle 1

29 4. Action Lecture de livres. Échange et prise de conscience avec les enfants. Faire des liens entre les différents programmes du préscolaire, 1re et 2e année. Résolution de problèmes sociaux Boucle 1

30 5. Évaluation Observations Calendrier de comportements Système démulation Compilation de nos annotations Résolution de problèmes sociaux Boucle 1

31 1. Définition de la situation actuelle Classe Lili: 3 garçons Classe Michèle: 1 garçon Classe Claude: 3 garçons Caractéristiques particulières pour chacun. Compétences transversales: - résoudre des problèmes sociaux, - structurer son identité. Jeux de rôles Interventions verbales (programmes) Renforcements verbaux Arrêt dagir / retrait Décembre 2005 École en santé (1 er cycle) Programmes: Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy et À petits pas. Règlements de lécole avec récompenses et retenues. Résolution de problèmes sociaux Boucle 2

32 2. Définition de la situation désirée Classe Lili: 3 garçons Classe Michèle: 1 garçon Classe Claude: 3 garçons Caractéristiques particulières pour chacun. Compétences transversales: - résoudre des problèmes sociaux, - structurer son identité. Interventions spécifiques pour chaque élève École en santé (1 er cycle) Programmes: Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy et À petits pas. Règlements de lécole Cercle de médiation Mascotte Millidées + interventions TES en lien avec les animations associées au programme. Résolution de problèmes sociaux Boucle 2

33 3. Planification de laction Planifier des rencontres avec les parents Planifier des rencontres avec lARH Planifier des rencontres avec la psychoéducatrice Résolution de problèmes sociaux Boucle 2

34 4. Action Lecture de livres spécifiques pour chacun des cas problématiques. Échange et prise de conscience avec les enfants concernés. Discussion avec les parents et les divers intervenants. Résolution de problèmes sociaux boucle 2

35 5. Évaluation Observations Calendrier de comportements Système démulation Compilation de nos annotations Résolution de problèmes sociaux boucle 2


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