La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement des habiletés sociales. La résolution de conflits Voici les différentes activités du projet, qui a pour but daméliorer lestime de soi, les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement des habiletés sociales. La résolution de conflits Voici les différentes activités du projet, qui a pour but daméliorer lestime de soi, les."— Transcription de la présentation:

1 Développement des habiletés sociales

2 La résolution de conflits Voici les différentes activités du projet, qui a pour but daméliorer lestime de soi, les relations sociales et la résolution de conflits chez les jeunes élèves du premier cycle. Grâce aux activités proposées, les enfants deviendront plus autonomes et plus outillés à entrer en relation avec les autres et à résoudre leurs problèmes pacifiquement. Ils développeront une connaissance et un autocontrôle de leurs émotions et ainsi, de leurs gestes. Il est à noter que toutes ces activités peuvent être adaptées pour des degrés supérieurs. Aucune durée na été inscrite, puisque chacune delles dépend de la participation et des besoins des élèves.

3 Les sentiments développés Sentiment didentité Sentiment de sécurité Sentiment dappartenance Sentiment de compétence

4 Initiation aux « cercles magiques » Les cercles magiques sont des moments où les élèves apprennent à sexprimer et à se connaître entre eux. Ils développent aussi grandement leur capacité découte durant les discussions. Règles à suivre pour y participer*: 1) Tu dois être bien assis en tout temps. 2) Tu dois être calme et prêt à écouter tes camarades. 3) Chacun a le droit de parole, sil attend son tour pour parler. 4) Participer aux cercles veut dire quon est prêt à respecter les autres, donc aucune moquerie ou plaisanterie ne sera acceptée.

5 Les sentiments Amener lenfant à nommer les sentiments, en utilisant le bon vocabulaire. Amener lélève à avoir une image mentale du sentiment.

6 Les mimes Amener lenfant à reconnaître les sentiments quil éprouve, dépendamment des situations vécues. Amener lenfant à associer le bon sentiment au bon visage. Amener lenfant à exprimer, avec son visage, un sentiment.

7 Les mises en situations Amener lenfant à associer le bon sentiment à la situation présentée. ? Consiste à écouter la mise en situation, à réfléchir au sentiment qui serait ressenti et à le nommer correctement. Lenfant est donc invité à faire une introspection, afin de penser à comment il réagirait.

8 Laffiche collective Bâtir collectivement un référentiel des sentiments, propre au groupe. Amener les enfants à utiliser ce référentiel.

9 Les visualisations Amener lenfant à visualiser une situation problématique personnelle et à lassocier à un sentiment. Lamener à réfléchir à la solution utilisée. Se questionner sur les conséquences.

10 La bombe Inspirée des techniques dimpact de D. Beaulieu (2000) Amener lenfant à réfléchir aux événements qui provoquent un sentiment de colère. Lamener à réfléchir aux gestes posés lorsquil est en colère. Prévenir lescalade de colère.

11 Compréhension Situation- problème Colère Gestes violents Conséquences

12 Les étapes de résolution de conflits Amener lenfant à contrôler ses émotions. Amener lenfant à suivre des étapes pour bien résoudre ses problèmes et conflits. Amener lenfant à lautocontrôle de ses gestes et de ses émotions.

13 Banque de solutions Fournir à lélève une banque de solutions pacifiques. Amener lélève à utiliser ce répertoire de façon constante. Amener lélève à devenir autonome dans sa résolution de conflits.

14 Le parrainage Tiré de lidée du programme « Vers le pacifique » Aider les élèves qui éprouvent plus de difficulté à résoudre leurs conflits de façon pacifique. Renforcer lesprit de groupe et lentraide de la classe. Modéliser à laide de «leaders positifs».

15 Plusieurs compétences transversales sont exploitées ! Communiquer de façon appropriée Structurer son identité Exercer son jugement critique Résoudre des problèmes Coopérer.

16 Une petite graine semée… Limportant, cest de transmettre à lélève des outils, des moyens, une façon dentrer en relation avec les autres. Il faut penser au long terme et, persévérer ! Claudie Bélanger


Télécharger ppt "Développement des habiletés sociales. La résolution de conflits Voici les différentes activités du projet, qui a pour but daméliorer lestime de soi, les."

Présentations similaires


Annonces Google