La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PORTRAIT DE LÉLÈVE COMPÉTENT Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien Journée pédagogique montérégienne France Dubé et Nathalie Champagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PORTRAIT DE LÉLÈVE COMPÉTENT Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien Journée pédagogique montérégienne France Dubé et Nathalie Champagne."— Transcription de la présentation:

1 PORTRAIT DE LÉLÈVE COMPÉTENT Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien Journée pédagogique montérégienne France Dubé et Nathalie Champagne 2006

2 En première partie Les compétences Approche par compétences Compétences à lécole Compétences disciplinaires Compétences transversales Lévaluation des compétences

3 Au cours de la deuxième partie nous traiterons Du portrait de lélève compétent Du développement des compétences transversales en classe et leur évaluation Dexemples concrets applicables en classe De lutilisation de la matrice de planification

4 Compétences à lécole Quelle est votre définition du mot compétence? Comment procédez-vous actuellement pour évaluer les compétences de vos élèves?

5 Bref Historique Lapproche par compétence a vu le jour en Californie, dans les années 60 Elle était utilisée pour la formation professionnelle au secondaire (high school) Utilisée depuis plusieurs années dans le monde du travail Lévaluation des compétences vise à évaluer le savoir agir en contexte

6 Réforme de léducation Nous sommes passés de lévaluation de latteinte dobjectifs taxonomisés, subdivisés, effectuée à laide dexamens ou de tests validés à Lévaluation de compétences disciplinaires et transversales lors de situations-problèmes complexes

7 Une compétence… Peut être divisée en composantes, mais le tout représente plus que la réunion des parties Le développement de compétences sorganise en un système complexe de savoirs mobilisables en vue de résoudre des problèmes complexes et variés

8 Les Compétences …dépassent les frontières des savoirs disciplinaires tout en accentuant leur consolidation et leur réinvestissement dans les situations concrètes de la vie…

9 Les Compétences Leur développement est un processus évolutif, qui se poursuit tant à lintérieur quà lextérieur des murs de lécole…

10 Les Compétences Elles sont complémentaires les unes aux autres et toute situation conplexe fait nécessairement appel à plusieurs dentre elles.

11 Précisions Une compétence est un idéal à atteindre, à long terme Une compétence se développe tout au long de la vie Un élève du primaire devient compétent à laide de ses pairs et de son enseignant Lors de lévaluation, ce nest pas la compétence qui est évaluée, cest la performance de lélève, cest- à-dire sa capacité à mobiliser ses savoirs et savoir-faire en vue de résoudre une situation- problème donnée

12 De quels outils disposez-vous actuellement pour évaluer les compétences chez vos élèves? Quelles activités vous permettent dévaluer les compétences?

13 Le portrait de lélève compétent ou lévaluation au quotidien

14 Le portrait de lélève compétent favorise: lautoévaluation de lélève la coévaluation entre les pairs lautorégulation des apprentissages lévaluation formative Et permet à lélève davoir de la rétroaction au quotidien

15 Japprends seul (e) et avec les autres. Je relève un défi à ma mesure. Je sais où je men vais. Je réfléchis sur mon travail. Jutilise les ressources appropriées. Je trouve des stratégies et je les utilise. Je fais des liens et des transferts. Jutilise une démarche appropriée.

16

17 Le portrait de lélève compétent au cœur des apprentissages

18 Lutilisation du portrait de lélève compétent permet de: Lui faire prendre conscience du pouvoir quil a sur ses apprentissages Rendre lélève familier avec le portrait de lélève compétent Rendre lélève capable de: APPRENDRE À APPRENDRE Évaluer quotidiennement les apprentissages des élèves Rendre lélève responsable de ses apprentissages

19 Planification dune situation dapprentissage Utilisation de la matrice de planification Choix de lentrée Choix du domaine général de formation Choix des savoirs essentiels Choix des compétences transversales Choix des compétences disciplinaires Planification complète et efficace

20 ..\matrice_planification.doc

21 Voici un exemple dune situation complexe en coopération

22 Le jeu du casse-tête ou apprendre à coopérer…

23 Formation des équipes

24 Chaque équipe sorganise différemment afin de résoudre la situation

25 Le temps varie Les résultats diffèrent

26 Questions ou commentaires… De quelle façon comptez-vous réinvestir le portrait de lélève compétent dans votre classe? Vos questions… Merci de votre participation!


Télécharger ppt "PORTRAIT DE LÉLÈVE COMPÉTENT Compétences, situations complexes et évaluation au quotidien Journée pédagogique montérégienne France Dubé et Nathalie Champagne."

Présentations similaires


Annonces Google