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1 Document de travail avant révision linguistique SARCA Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement SARCA Services daccueil, de référence,

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2 1 Document de travail avant révision linguistique SARCA Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement SARCA Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement Document préparé pour le Colloque Pareil, pas pareil Julie Béliveau, CS de Saint-Hyacinthe 21 février 2006

3 2 Document de travail avant révision linguistique SARCA Plan de présentation n Rappel du contexte n Étapes de développement des SARCA n Questionnaire sur létat des SARCA n Recherche-action en accompagnement n Mise à lessai du Bilan des acquis

4 3 Document de travail avant révision linguistique SARCA Étapes de développement 2006 … Questionnaire sur létat des services Recherches-actions Mise à lessai du Bilan des acquis Formation et Plans daction Implantation Cadre général _ Accueil, référence, conseil et accompagnement Référentiel des compétences Outils dintervention ACTIVITÉS PRODUCTIONS

5 4 Document de travail avant révision linguistique SARCA Rappel du contexte n Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue, 2002 n Services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement uBilan des acquis u Partenariat et proactivité

6 5 Document de travail avant révision linguistique SARCA Q UESTIONNAIRE......sur létat des services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement offerts aux adultes dans les commissions scolaires.

7 6 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE O BJECTIFS ô ô Connaître la réalité des services dans les commissions scolaires (services offerts, besoins, stratégies gagnantes, innovations, souhaits,…). ô ô Établir un portrait de la réalité de ces services avant de commencer à y introduire des changements (an 0).

8 7 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE PORTRAIT GLOBAL ET SPÉCIFIQUE ô ô ORGANISATION GÉNÉRALE ô ô CLIENTÈLE ô ô ASSISES CONCEPTUELLES ô ô PARTENARIAT ô ô RÔLES ET FONCTIONS DES INTERVENANTS

9 8 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE ô ô FORMATION DES INTERVENANTS ô ô OUTILS D INTERVENTION ô ô DEMANDE DE SERVICE ô ô COÛTS DES SERVICES ô ô ÉVALUATION ET NORMES DE QUALITÉ

10 9 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE CONSTATS À LÉCHELLE PROVINCIALE ô ô Nature et quantité de services fournis très variables selon les centres ô ô Faibles structures dencadrement ô ô Jeunes adultes privilégiés

11 10 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE CONSTATS À LÉCHELLE PROVINCIALE ô ô Composition et tâches du personnel questionnables ô ô Place prédominante de linformation et du suivi administratif

12 11 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE AXES DE RÉFLEXION À PRIVILÉGIER ô ô La vision des services et des activités que lon veut promouvoir ô ô Le personnel des services ô ô Les conditions du renouvellement et de lefficacité à moyen terme des services offerts

13 12 Document de travail avant révision linguistique SARCA QUESTIONNAIRE RAPPORT DISPONIBLE : accueilreference/etatsarca.html

14 13 Document de travail avant révision linguistique

15 14 Document de travail avant révision linguistique O BJECTIF Modéliser, expérimenter et évaluer un processus daccompagnement réaliste et adapté aux exigences actuelles en matière dapprentissage tout au long de la vie et ce, auprès de deux clientèles spécifiques. Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états »

16 15 Document de travail avant révision linguistique État de la situation. Sollicitation des instances en place. Conception de lintervention. Préparation de la mise en oeuvre. Expérimentation. Observation. Évaluation. É TAPES DE RÉALISATION Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états »

17 16 Document de travail avant révision linguistique É CHANTILLON DES CLIENTÈLES Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » 10 adultes de la FGA (à temps plein) 4 adultes de la FGA (temps plein) 4 adultes de la FP 1 adulte des SÉ

18 17 Document de travail avant révision linguistique c LIENTÈLE Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » 4 rencontres individuelles 3 rencontres de groupe 4 à 6 rencontres individuelles

19 18 Document de travail avant révision linguistique A SSISES DE LINTERVENTION Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » I NDICATEURS DE RÉSULTATS ô ô Favoriser le processus de prise de décision. ô ô Assurer le maintien de la motivation.

20 19 Document de travail avant révision linguistique ÉTAPE I E NGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS Explication de laccompagnement offert Signature du contrat dengagement Expression des besoins Évaluation du degré de satisfaction dans diverses dimensions de sa vie Questionnement sur ses forces et faiblesses ÉTAPE I E NGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS Explication de laccompagnement offert Signature du contrat dengagement Expression des besoins Évaluation du degré de satisfaction dans diverses dimensions de sa vie Questionnement sur ses forces et faiblesses ÉTAPE II B ILAN ET MISE EN PROJET Exploration de son environnement Bilan des expériences personnelles, professionnelles et dapprentissage tout au long de la vie (Passeport) Conception et planification de la réalisation de son projet Élaboration de son plan daction ÉTAPE II B ILAN ET MISE EN PROJET Exploration de son environnement Bilan des expériences personnelles, professionnelles et dapprentissage tout au long de la vie (Passeport) Conception et planification de la réalisation de son projet Élaboration de son plan daction ÉTAPE III S UIVI, RÉGULATION ET ÉVALUATION DES ACTIONS Suivi de ce qui a été convenu (plan daction) Régulation et évaluation de son projet Identification des difficultés inhérentes au projet Exercices en lien avec les problématiques identifiées ÉTAPE III S UIVI, RÉGULATION ET ÉVALUATION DES ACTIONS Suivi de ce qui a été convenu (plan daction) Régulation et évaluation de son projet Identification des difficultés inhérentes au projet Exercices en lien avec les problématiques identifiées

21 20 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » ENGAGEMENT ET EXPRESSION DES BESOINS Explication de laccompagnement offert Signature du contrat dengagement Expression des besoins Évaluation du degré de satisfaction dans diverses dimensions de sa vie Questionnement sur ses forces et faiblesses ÉTAPE 1 DU MODÈLE

22 21 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » BILAN ET MISE EN PROJET Exploration de son environnement Bilan des expériences personnelles, professionnelles et dapprentissage tout au long de la vie (Passeport) Conception et planification de la réalisation de son projet Élaboration de son plan daction ÉTAPE 2 DU MODÈLE

23 22 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » SUIVI, RÉGULATION ET ÉVALUATION DES ACTIONS Suivi de ce qui a été convenu (plan daction) Régulation et évaluation de son projet Identification des difficultés inhérentes au projet Exercices en lien avec les problématiques identifiées ÉTAPE 3 DU MODÈLE

24 23 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » ë ë La mise en projet (scolaire, professionnel, personnel, etc.). Ce thème est central et sera abordé à divers moments. ë ë La gestion du stress. ë ë La motivation. ë ë La conciliation famille-études-travail. T HÈMES ABORDÉS

25 24 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » ë ë Contrat dengagement. ë ë Activité du soleil. ë ë Passeport. ë ë Guide personnalisé. ë ë Bilan des rencontres et autres… O UTILS UTILISÉS

26 25 Document de travail avant révision linguistique D ÉROULEMENT Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » L E PROJET S ON CONTENU ET SON DÉROULEMENT LA TOILE DE FOND LENVIRONNEMENT LES ACTEURS SOCIAL – SCOLAIRE – PROFESSIONNEL LACTEUR PRINCIPAL LES ACTEURS SECONDAIRES C ONCEPTION R ÉALISATION CE À QUOI IL FAUT PENSER CE QUIL FAUT FAIRE L E BUT L ES OBJECTIFS L A VARIABLE TEMPS L ES RESSOURCES CHANGEMENT SOUHAITÉ L ANALYSE DE SITUATION L A VÉRIFICATION DE FAISABILITÉ TOUT AU LONG DES ÉTAPES 1 À 5 É LABORATION P LAN DACTION E XÉCUTION Source : LUnivers de la réussite

27 26 Document de travail avant révision linguistique Journal de bord tenu quotidiennement par lintervenante. Grille dobservation des perceptions des adultes accompagnés. « Focus group » auprès des adultes provenant des deux groupes cibles. « Focus group » auprès de divers intervenants (direction, formateurs, etc.). A CTIVITÉS DOBSERVATION Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » É VALUATION

28 27 Document de travail avant révision linguistique Motivation maintenue Capacité à prendre des décisions démontrée dans la mise en projet et dans les situations de vie problématiques. É LÉMENTS OBSERVÉS DANS LA GRILLE Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » É VALUATION

29 28 Document de travail avant révision linguistique Troubles de consommation (surtout les hommes de ans). Conciliation ardue des études, de la famille et du travail. Problèmes financiers. Problèmes amoureux. Difficultés scolaires (adaptation et résultats scolaires). Gestion inadéquate du stress. D IFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ADULTES Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

30 29 Document de travail avant révision linguistique Exercices de mise en projet retardés lorsque problèmes personnels prédominants. Taux dabsentéisme élevé. Limites de laccompagnement nébuleuses (clientèle out, orientation). Difficulté à évaluer létat de la motivation et de la capacité à prendre des décisions. D IFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LA PERSONNE CONSEILLÈRE Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

31 30 Document de travail avant révision linguistique Auprès des deux groupes cibles. G ROUPES DE DISCUSSION (FOCUS GROUP) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

32 31 Document de travail avant révision linguistique Démarche personnalisée. Lieu de confidences. Sentiment dappartenance à un groupe (25 ans et plus). Définition plus précise de leur projet. Disponibilité de la personne conseillère. É LÉMENTS APPRÉCIÉS Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

33 32 Document de travail avant révision linguistique Distance organisationnelle. Processus individuel (surtout pour les 16 à 24 ans). Flexibilité des heures de rencontre. Alliance du groupe et de lindividuel (pour les adultes de plus de 25 ans). É LÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

34 33 Document de travail avant révision linguistique Processus réconfortant et sécurisant (surtout pour les adultes de 25 ans et plus). Respect et écoute de lintervenante. É LÉMENTS APPRÉCIÉS (SUITE) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

35 34 Document de travail avant révision linguistique Rencontres de groupe plus longues. Approfondissement des sujets abordés. Lieu de rencontre stable pour les rendez-vous et urgences. É LÉMENTS À AMÉLIORER Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

36 35 Document de travail avant révision linguistique Processus pertinent surtout lorsquil y a peu de ressources (ex.: FP). Intérêt pour le suivi possible même si létudiant nest plus dans le centre. Professionnel fixe attitré aux étudiants (fil rouge). C OMMENTAIRES SPÉCIFIQUES (AUTRES) ( DE LA DIRECTION ET DES INTERVENANTS DES DEUX CENTRES IMPLIQUÉS) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

37 36 Document de travail avant révision linguistique Priorité aux clientèles plus à risque : adultes peu scolarisés, personnes immigrantes, filles mères, etc. Personne accompagnée considérée dans sa globalité Activités adaptées aux besoins et caractéristiques de la clientèle R ECOMMANDATIONS Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

38 37 Document de travail avant révision linguistique Complémentarité avec les autres types de services daccompagnement existants Lien significatif entre les formateurs, les intervenants et la personne en charge de laccompagnement (réseau interne). Développement dun réseau externe (ex.: CJE, CLSC, comptoirs familiaux, etc.). R ECOMMANDATIONS (SUITE) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

39 38 Document de travail avant révision linguistique Compétences requises (counseling, connais- sance des ressources, du marché du travail…) R ECOMMANDATIONS (SUITE) Recherche-action « Laccompagnement dans tous ses états » R ÉSULTATS

40 39 Document de travail avant révision linguistique PAUSE

41 40 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS RELATIFS À LA FORMATION GÉNÉRALE DE BASE BILAN DES ACQUIS RELATIFS À LA FORMATION GÉNÉRALE DE BASE Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Direction de la formation générale des adultes (Document de septembre 2005 adapté en partie)

42 41 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Étapes de développement

43 42 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Principes de base Trois principes constituent les assises du bilan des acquis. Celui-ci : n n sinscrit dans une approche centrée sur la personne n n représente une démarche éducative valorisante n n constitue un moyen privilégié dexprimer son besoin afin détablir un éventuel projet personnel.

44 43 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Objectifs Que la personne adulte puisse : n n Déterminer ses compétences clés et ainsi valoriser le cheminement suivi en dehors du système scolaire. n n Se situer par rapport au niveau de formation générale de base atteint et, ainsi, mieux évaluer la faisabilité dun éventuel projet personnel ou projet de formation. n n Être informé des possibilités de reconnaissance des acquis, sil y a lieu. n n Être en mesure, à la fin du processus, de faire des choix parmi les options qui soffrent à elle.

45 44 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Populations visées Adultes qui ne sont pas titulaires dun premier diplôme détudes secondaires (DES ou dun diplôme détudes professionnelles (DEP) Adultes qui doivent faire le point sur leur situation actuelle en matière de formation de base avant dentreprendre un projet personnel. Adultes qui ne sont pas titulaires dun premier diplôme détudes secondaires (DES ou dun diplôme détudes professionnelles (DEP) Adultes qui doivent faire le point sur leur situation actuelle en matière de formation de base avant dentreprendre un projet personnel.

46 45 Document de travail avant révision linguistique Schéma organisateur de la démarche personnalisée de ladulte

47 46 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS PHASE I Mes tâches sont…

48 47 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase I) Ma décision est… n n Je mentretiens avec la personne conseillère sur ce quest au juste un bilan dacquis, comment le faire et pourquoi en faire un. n n Je choisis un domaine de vie significatif pour moi en termes dexpériences. n n Je réfléchis à lentretien que je viens davoir et à mes intentions.

49 48 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase I) n n Raison(s) qui me pousse(nt) à vouloir faire un bilan de mes acquis. n n Domaines de vie significatifs pour moi. n n Mes intentions à ce moment-ci. n n Grille dautoévaluation assistée (phase I) n n Mes commentaires à la fin de cette première phase.

50 49 Document de travail avant révision linguistique Raison(s) qui me pousse(nt) à vouloir faire le bilan de mes acquis. retour

51 50 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS PHASE II Mes tâches sont…

52 51 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase II) n n Je fais le récit des situations qui comptent pour moi parce que jai appris des choses. n n Jobserve ce que jai développé comme capacités à travers ces situations. n n Jidentifie les compétences qui me concernent.

53 52 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase II) (suite) n n Je repère les descripteurs en lien avec mes expériences. n n Je réfléchis à tout ce que je viens de faire et à ce que ça mapporte.

54 53 Document de travail avant révision linguistique retour TABLEAU DES COMPÉTENCES DU BILAN DES ACQUIS 6.1Interagir avec son entourage dans des activités sociales, culturelles ou religieuses. 6.2Faire des choix de consommation en fonction de lenvironnement. 6.3Exercer ses droits et ses devoirs de citoyen, citoyenne. 6. Vivre en société. 5.1Se situer par rapport à sa vie de travail. 5.2Agir pour planifier et réaliser un projet de travail. 5.3Persévérer au travail 5. Organiser sa vie professionnelle. 4.1Habiter un domicile. 4.2Bien salimenter et se tenir en forme. 4.3Soccuper des personnes sous sa responsabilité. 4. Prendre soin de soi et des siens. 3.1Gérer ses pratiques de consommation en fonction de son budget. 3.2Traiter des situations liées à la mesure de surfaces et de volumes. 3.3Interpréter des messages relatifs aux faits sociaux à laide de statistiques. 3. Traiter diverses situations de la vie courante qui sollicitent lusage de mathématiques. 2.1Lire et interpréter des textes variés en anglais. 2.2Prendre la parole à diverses fins en anglais. 2.3Écrire des textes variés en anglais. 2. Communiquer en anglais (langue seconde) 1.1Lire et apprécier des textes variés. 1.2Prendre la parole à diverses fins. 1.3Écrire des textes variés. 1. Communiquer en français (langue première)ComposantesCompétences

55 54 Document de travail avant révision linguistique Un tableau de descripteurs… Niveau 3 Je lis des chroniques, des critiques de spectacle ou de cinéma, des reportages détaillés sur des sujets dactualité et je peux en parler, en résumer les idées essentielles. Je lis des biographies,des romans damour, daventure, dhorreur et je peux résumer rapidement (5 à 10 minutes), lhistoire. Je peux expliquer pourquoi jaime ou déteste certains personnages, leurs qualités, leurs talents ou leurs valeurs. Je peux lire et apprécier certains jeux de mots, poèmes ou textes de chansons. Je lis des livrets dinstruction détaillées dun appareil à multiples fonctions (ex: un ordinateur, un lecteur DVD, une toupie de menuiserie, etc. retour

56 55 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase II) (suite) n n Synthèse des acquis/tableau bilan n n Grille dautoévaluation assistée (phase II) n n Mes commentaires à la fin de cette deuxième phase.

57 56 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS PHASE III Mes tâches sont…

58 57 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mes tâches (Phase III ) n n Je fais un rapport synthèse de mon bilan avec laide de la personne conseillère. n n Je réfléchis à toute ma démarche.

59 58 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Les outils (Phase III) n n Rapport synthèse. n n Grille dautoévaluation assistée (phase III). n n Mes commentaires à la fin de cette troisième phase.

60 59 Document de travail avant révision linguistique retour Rapport synthèse Choix doption parmi lensemble des possibilités offertes Ce que je dois enrichir prioritairement compte tenu de loption choisie (mon objectif) Les actions que je souhaite entreprendre dans limmédiat

61 60 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires n Membres (exemples) : - Emploi-Québec régional - Centre local demploi - Sécurité du revenu - Carrefour jeunesse-emploi - CLSC - SAAQ - Maison de la famille - Commission scolaire - Direction régionale MELS

62 61 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires (suite) n Étapes de réalisation : - Concertation locale ou régionale - Information - Populations visées - Stratégies de recrutement - Accompagnement pendant le bilan - Suivi postbilan

63 62 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Table de concertation avec les partenaires (suite) n Mise à lessai « fine » avec Emploi-Québec n Typologie du partenariat n Liens avec SARCA

64 63 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Recherche collaborative avec lUniversité Laval n Méthode danalyse dincidents critiques n Objectif: Dégager les conditions optimales dexercice du bilan des acquis et ses écueils éventuels en privilégiant le point de vue des professionnels – informateurs-clés –engagés dans la recherche collaborative.

65 64 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Résultats de la mise à lessai LOCALE

66 65 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai LOCALE Organismes référants Nbre dadultes référés n Maison de la famille 3 n Urgence-vie 3 n Sécurité du revenu 1 n CLSC 2 n Commission scolaire 5 __________________________________________ TOTAL14

67 66 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai LOCALE Les 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan étaient majoritairement : n Des femmes7 n Peu scolarisés ( moins de 9 ans scolarité) 6 n Sans emploi6 n Âgés de plus de 25 ans6 n Des personnes immigrantes5

68 67 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai LOCALE Les options choisies par les 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan : n Retour aux études3 n Retour aux études et emploi 3 n TENS et changement demploi1 n Orientation et emploi1 n Emploi1

69 68 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai LOCALE Suivi auprès des 9 adultes qui ont complété leur démarche de bilan : Remise en action - Retour aux études (DEP, TENS, 5 alpha, hors-Québec et univ.) - En emploi 2 - Sans nouvelles2

70 69 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Résultats de la mise à lessai PROVINCIALE

71 70 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai PROVINCIALE Organismes référants (résultats partiels) n Accueil des centres et de la CS83 n Autres organismes54 n Emploi-Québec-CLE15 n MICC3 __________________________________________________ TOTAL182

72 71 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Mise à lessai PROVINCIALE Options choisies n DES35 n DEP30 n Retour aux études (autres)27 n Retour au travail30 n Reconnaissance dacquis18 n Projet personnel16 n Orientation6 n Groupe demployabilité4 n Groupe communautaire3 n Bénévolat5 n Autres choix 12

73 72 Document de travail avant révision linguistique Université Laval : Conditions minimales pour qu'une commission scolaire puisse implanter le dispositif du BA 1.Implication de la direction et du personnel Préjugé favorable ou croyance en la pertinence du BA, Soutien approprié aux ressources 2.Ressources financières et humaines dédiées à ce service 3.Implantation des SARCA Sans quoi, il manque « lavant » et « laprès » Dispensation du service Reconnaissance du résultat du BA à linterne dans le réseau éducatif, tout dabord à la CS.

74 73 Document de travail avant révision linguistique Université Laval : Conditions minimales pour qu'une commission scolaire puisse implanter le dispositif du BA 4.Rôles de chacun plus clairs – nature, sens et compétences 5.Former le personnel de première ligne pour la référence de la clientèle potentielle.

75 74 Document de travail avant révision linguistique Université Laval : Conditions minimales pour qu'un partenaire puisse participer à limplantation du BA 1.Connaissance du service et de ses objectifs 2.Croyance au service dans une perspective déducation tout au long de la vie 3.Ne pas se sentir menacés 4.Compréhension de la «valeur ajoutée» du BA uLe BA doit être intégré dans les processus de référence uSa complémentarité avec dautres services daccompagnement doit être encouragée

76 75 Document de travail avant révision linguistique Université Laval : Conditions minimales pour qu'un partenaire puisse participer à limplantation du BA 5.Partenaires locaux plutôt que régionaux 6.Partenariat dintercompréhension plutôt que de contractualisation 7.Utilité des tables de concertation 8.Clarification du rôle daccompagnement 9.Implication des intervenants partenaires (temps de concertation)

77 76 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Résultats généraux Points positifs : n Bilan complémentaire à ce qui est fait dans les organismes. n Favorise le développement de loffre de services selon les besoins des individus et des organisations partenaires. n Service valorisant, contribuant à lestime de soi.

78 77 Document de travail avant révision linguistique BILAN DES ACQUIS Résultats généraux Difficultés rencontrées : n Recrutement: investissement de temps n Disponibilité et mobilité de la personne conseillère

79 78 Document de travail avant révision linguistique Merci !


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