La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Indépendance : Situation de souveraineté totale dun Etat. Décolonisation : indépendance rendue aux colonies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Indépendance : Situation de souveraineté totale dun Etat. Décolonisation : indépendance rendue aux colonies."— Transcription de la présentation:

1 Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Indépendance : Situation de souveraineté totale dun Etat. Décolonisation : indépendance rendue aux colonies.

2 I)La décolonisation en Asie et en Afrique 1) Comment lInde conquiert-elle son indépendance?

3 Cette photographie en noir et blanc prise par la reporter Margaret Bourke-White prise en 1946 et publié par le Magazine Life.

4 Membre du Parti du Congrès, un parti hindou (fondé en 1885), il lutte dans les années , pour lindépendance. Quand commence la lutte pour lindépendance ? Quel personnage célèbre lutte pour lindépendance de lInde ? Gandhi est un avocat né en 1869, il est issu dune famille hindoue fortunée. Dès le début du XXe siècle, il sengage contre la domination coloniale de son pays.

5 En 1935, lInde dispose dun gouvernement et dun parlement, mais les Britanniques conservent les Affaires étrangères et la Défense. Mais en 1942 le parti du Congrès lance le mouvement Quit India. « Le parti du Congrès pense que la domination en Inde doit cesser aussi vite que possible. Cette domination est avilissante et sa fin une question vitale et primordiale. »

6 Cette photographie dégage une impression de calme et de recueillement. Elle témoigne de la volonté de Gandhi dutiliser la non-violence pour obtenir lindépendance.

7 Quels moyens utilise Gandhi pour lutter contre les britanniques? « La désobéissance civile est une révolte mais sans aucune violence : (…) il peut être amené à refuser de payer des impôts, à ne pas se plier à la réglementation. » Il combat donc en prônant la non-violence. Il sera plusieurs fois emprisonné ce qui le fait apparaître comme un saint injustement persécuté.

8 Boycott : Refus dacheter un produit pour exercer une pression sur le pays vendeur. Je demande le boycott des produits anglais et étrangers. « Les textiles étrangers doivent être brûlés » Le rouet ou chakra est une technique indienne « Les jeunes et les vieux doivent manier le takli (fuseau indien pour filer le coton), filer et tisser abondamment tous les jours » Gandhi voulait revenir aux traditions et aux techniques indiennes. Rejet de la domination anglaise est perceptible dans sont décor. Rien ne rappelle lAngleterre ni le décor, ni la façon de shabiller de Gandhi.

9 En 1946, date de cette photographie, les négociations pour lindépendance ont commencé avec le gouvernement britannique mais lInde est toujours encore une colonie. Gandhi connait limportance du magazine Life qui est diffusé aux Etats-Unis et dans le monde occidental. Pour lui, cest un moyen de faire connaître la lutte pour lindépendance et le refus des Indiens de la domination britannique.

10 Le Premier ministre, Clement Attlee déclare à la chambre des communes, le 20 février 1947 « Le Gouvernement de Sa Majesté pense que le moment est venu de faire passez la responsabilité du gouvernement de lInde dans les mains indiennes. »

11 Quels personnages participent aux négociations ? Quels sont leurs objectifs ? Lord Mountbatten est le Vice-roi des Indes, il représente le Royaume-Uni. Son objectif est lindépendance des Indes britannique unifiées ou partagées mais intégrées au Commonwealth (nom donné à lassociation formée par le Royaume-Uni et ses anciennes colonies. Les Etats membres sont indépendants). geo/spip/spip.php?article362&artpage=2-4

12 Pourquoi lobjectif dAli Jinnah est-elle incompatible avec celle de Nehru ? Nehru est le leader du Parti du Congrès : il veut lindépendance et lunité de lInde. Ali Jinnah est le fondateur et le leader de la Ligue musulmane, fondée en 1906 ; il demande lindépendance et la partition (séparation dun état en deux) de lInde avec la création dun Etat musulman (futur Pakistan) il ny a jamais eu (…) dunité (….) entre ces deux principales nations (…) Notre solution se fonde sur la partition de ce territoire en deux états souverains : lHindoustan et le Pakistan. geo/spip/spip.php?article362&artpage=2-4

13 Quelle décision est prise au sujet de lInde britanniques ? -la partition. Quels sont les états souverains issus de lInde britannique ? Deux Etats sont créés : - le Pakistan coupé en deux -lUnion Indienne. Histoire-Géographie 3e, collection M.Ivernel et B.Villemagne, Hatier, p.127

14 Décrivez et expliquez les conséquences de la partition ? -les communautés saffrontent : on estime à 500 O0O morts -déplacements de populations (environ 15 millions de personnes) : musulmans vers le Pakistan, hindous vers lUnion indienne. -les nouvelles frontières sont contestées : par exemple le Cachemire entre Pakistan et Union Indienne. Histoire-Géographie 3e, collection M.Ivernel et B.Villemagne, Hatier, p.127


Télécharger ppt "Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Indépendance : Situation de souveraineté totale dun Etat. Décolonisation : indépendance rendue aux colonies."

Présentations similaires


Annonces Google