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LE PRÉSENT DE LINDICATIF LES VALEURS DU PRÉSENT LA FORMATION DU PRÉSENT UN SEUL PRÉSENT EN FRANÇAIS >I eat = I am eating >>> Je mange.

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1 LE PRÉSENT DE LINDICATIF LES VALEURS DU PRÉSENT LA FORMATION DU PRÉSENT UN SEUL PRÉSENT EN FRANÇAIS >I eat = I am eating >>> Je mange

2 LES VALEUR DU PRÉSENT - Le présent ponctuel = le moment où on parle > il pleut Le présent dhabitude ou de répétition > je me lève tous les matins à 7 heures Le présent de la durée = action qui dure et qui a commencé dans le passé > Jétudie le chinois depuis 3 ans. Le présent à valeur universelle = un fait permanent, une vérité générale > Leau bout à 90 degrés Le présent de description, de situation > Les Dubois habitent Nantes Le présent à valeur de futur très proche > La banque ferme dans 5 minutes, dépêchez-vous! Le présent de narration > pour raconter un fait et le rendre plus vivant > Je prends la voiture, je roule 10 minutes et je tombe en panne dessence!

3 LA FORMATION LES VERBES RÉGULIERS VERBES EN - ER VERBES EN - IR VERBES EN - RE JOUERFINIRVENDRE jejouefinisvends tujouesfinisvends Il/elle/onjouefinitvend nousjouonsfinissonsvendons vousjouezfinissezvendez Ils/ellesjouentfinissentvendent

4 Les verbes irréguliers - Aller> je vais - Avoir> jai - Boire> je bois - Croire> je crois - Devoir> je dois - Dire> je dis - Écrire> jécris - Être> je suis - Faire> je fais

5 - Lire> je lis - Mettre> je mets - Ouvrir> jouvre - Partir> je pars - Prendre> je prends - Recevoir> je reçois - Savoir> je sais - Sortir> je sors - Venir> je viens - Voir> je vois

6 Les verbes semi irréguliers LES VERBES EN -ELER OU –ETER Double L ou double T devant une syllabe muette Appeler, chanceler, ensorceler, étinceler, feuilleter, haleter, harceler, jeter, renouveler épeler: jépelle, tu épelles, il épelle, nous épelons, vous épelez, ils épellent Accent grave sur lavant dernière syllabe Amener, congeler, déceler, dégeler, emmener, geler, mener, modeler, peler, racheter Acheter: jachète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent

7 -Certains verbes changent le é en è quand il y a une syllabe muette Préférer > je préfère Accéder, altérer, considérer, exagérer, révéler - Les verbes en –oyer ou –uyer : y >> i devant une syllabe muette Je nettoie, tu nettoies, il nettoie, nous nettoyons, vous nettoyez, ils nettoient Aboyer, employer, envoyer, nettoyer, renvoyer, ennuyer, essuyer - Les verbes en –cer et –ger : c >> ç et g >> ge à la 1èr personne du pluriel Je commence, nous commençons / je mange, nous mangeons Agacer, avancer, lancer, menacer, dégager, se diriger, encourager, nager, partager - ATTENTION

8 LA DURÉE DU PRÉSENT « DEPUIS » INDIQUE LORIGINE DUNE ACTION OU DUNE SITUATION TOUJOURS ACTUELLE: Je suis prof depuis 1987 / depuis 20 ans (avec une date ou une durée) > En début de phrase, on dit : Il y a 20 ans que je suis prof/ Ça fait 20 ans que je suis prof. > Devant un verbe, on dit « depuis que » Depuis que je fais du sport, je dors mieux « POUR » INDIQUE UNE DURÉE PRÉVUE : Je suis en stage pour trois jours. Jai un traitement pour six mois.

9 « PENDANT » INDIQUE LA DURÉE DUNE ACTION : Le matin, je me brosse les cheveux pendant cinq minutes. > « Pendant » est souvent supprimé, sauf en début de phrase. Je dors huit heures, je me repose deux heures Pendant deux heures, je ne pense à rien. « EN » INDIQUE UNE DURÉE DE RÉALISATION : Je fais huit kilomètres en une heure. En général, je déjeune en 10 minutes > « Pendant » met laccent sur laction, « en » sur le temps nécessaire à laction : Tous les jours je nage pendant une heure. (Je nage, je nage et je nage) Je fais 3 kilomètres en une heure. (Je mets une heure pour faire 3 km)


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