La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société dexpertise comptable inscrite au Tableau de lOrdre de Lyon Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 53 62 70 00 BUSSIERE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société dexpertise comptable inscrite au Tableau de lOrdre de Lyon Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 53 62 70 00 BUSSIERE."— Transcription de la présentation:

1 Société dexpertise comptable inscrite au Tableau de lOrdre de Lyon Siège social : 20, rue Martin Bernard Paris Cedex 13 Tel : BUSSIERE ANALYSE ET OPTIONS PRESENTEES PAR LA FILPAC CGT SUR LE PROJET DE REORGANISATION DE LENTREPRISE BUSSIERE DE LA DIRECTION DE CPI Réunion du 24 mars 2010

2 Bussière page 2 Petit lexique pour comprendre : LBO : (Level Buy Out) emprunt bien supérieur à la valeur de lentreprise mais avec des contraintes financières élevées assumées exclusivement par létablissement convoité. Cameron : rotative dimpression industriel pour grand tirage. Strachan : rotative dimpression industriel dédiée au livre de poche pour grand tirage. Quantum : nouvelle rotative issue de la bureautique en impression numérique continue.

3 Introduction Cette réunion fait suite à la présentation par le groupe CPI de son plan stratégique pour le pôle Cameron France – engendré par les difficultés rencontrées après lopération de LBO (baisse des volumes, retards dans linvestissement). Les conséquences sont particulièrement lourdes pour Bussière : > Littérature générale : suppression des Cameron 38 pouces et larrivée de machines Quantum. Les capacités totales en littérature générale de Bussière baisseraient de 3,7 millions dexemplaires. > Poche : suppression de lensemble de cette activité soit près de la moitié de la charge de Bussière. > Le site du centre ville serait définitivement fermé, seul le service offset et la partie surfaçage migreraient vers celui de Pelletier Doisy (agrandi pour accueillir les nouveaux matériels). > A ce stade, CPI envisagerait la suppression de -143 personnes. > Parallèlement à cela, une rotative poche serait investie chez Brodard et Taupin y engendrant la création de 20 postes. Le glissement de la L.G. vers Firmin Didot en ouvrirait 17 autres.

4 Bussière page 4 Le contexte Un groupe dans une situation difficile mais qui a su sassainir financièrement > A lorigine le LBO… > …puis de manière inévitable, la renégociation de la dette… > … mais des traces durables: Pertes de parts de marché Retard dans linvestissement Bussière dans le groupe CPI > Une entreprise très rentable il y a encore peu, forte contributrice en cash … > … mais qui a subi les pertes de volume du groupe… Un marché en mutation > Baisse du nombre dexemplaires par tirage > Mais augmentation du nombre de livre global > Une chasse au pilon (livres invendus) > Un environnement concurrentiel avec linfluence des éditeurs

5 Bussière page 5 La Littérature Générale La volonté du groupe : > Augmentation des capacités totales… > … et repositionnement sur les petites productions (segment dynamique et plus lucratif) grâce à un nouvel outil numérique : la Quantum. Pour Bussière > Suppression des Cameron 38 et investissements dans des Quantum. Nos remarques : > La Quantum est un produit encore à létat de prototype mais qui apportera un plus évident et un fort avantage compétitif > La Cameron et la Quantum ne se substituent pas: Elles sont complémentaires Différence entre les quantités à produire (mix produits cibles) Différence de technologies …

6 Bussière page 6 Le Livre de Poche La volonté du groupe : > Baisse des capacités totales… > … et massification des productions sur un site: Brodard et Taupin via un investissement. Pour Bussière > Suppression de lensemble des capacités poche (Strachan) Nos remarques : > La preuve économique dune impossibilité de faire linvestissement chez Bussière na pas été apportée. > Les Strachan sont encore évolutives: cette option na pas été étudiée par le groupe.

7 Bussière page 7 Les autres particularités La volonté du groupe : > Sous-traiter les activités jugées insuffisantes en volumes. Pour Bussière > Suppression de la ligne demboîtage. Nos remarques : > Ces activités ont un rôle damortisseur dans les variations de charge de Bussière > Elles sont un complément dans loffre aux clients particulièrement important.

8 Bussière page 8 et des pistes encore inexplorées … et des pistes encore inexplorées Les évolutions de la Cameron : un outil qui a encore des réserves de souplesse La mise en route du procédé AMELCC… La bichromie sur la Quantum… Les financements complémentaires possibles.

9 Bussière page 9 Nos revendications Face à cette catastrophe industrielle et humaine la FILPAC-CGT, après étude minutieuse des éléments communiqués par la direction, revendique les propositions suivantes : > En complément des matériels Quantum, transfert de 2 Cameron 38 pouces sur le nouveau site et établissement des équipes Quantum à 5 personnes + 1 sixième équipe. > Linvestissement de loffset poche doit être effectué chez Bussière. Le cas échéant, si la décision politique reste de mise, que le groupe CPI assume toutes ses responsabilités sociales et sociétales. > La mise en marche opérationnelle dAMELCC, maintient de la chaîne demboitage, sauvegarde de lintégralité des autres particularités de Bussière. > Partage des évolutions existantes dans le groupe à toutes ses filiales. > Etude sérieuse des propositions dévolutions techniques sur les matériels existants.

10 Bussière page 10 Nos revendications Une entreprise Bussière redéployée ! Zéro licenciement sec par un traitement social exemplaire ! Prise en compte des carrières longues et de la pénibilité pour le départ anticipé des anciens ! Réutilisation des fonds prévus pour le plan vers la modernisation de loutil industriel


Télécharger ppt "Société dexpertise comptable inscrite au Tableau de lOrdre de Lyon Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 53 62 70 00 BUSSIERE."

Présentations similaires


Annonces Google