La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?"— Transcription de la présentation:

1

2 sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?

3 sophie linsmaux2 Qui était-il ? Frederick Mathias Alexander ( ). Né sur l'île de Tasmanie en Australie fut un acteur spécialisé dans le répertoire Shakespearien. Il dut abandonner sa carrière à cause d'une tendance à perdre la voix lorsqu'il était sur scène. Déterminé à retrouver le contrôle de sa voix, il s'observa avec l'aide de miroirs alors qu'il déclamait, remarqua qu'il avait tendance à se raidir, et chercha un moyen d'éliminer cette tendance. Avec beaucoup de patience et d'observation, il développa et articula un principe qui lui permit de régler son problème de voix et eut une influence profonde sur sa santé et son bien-être.

4 sophie linsmaux3 Hmmm,hmmm…

5 sophie linsmaux4

6 5 Sa découverte… Il en conclut que les tensions musculaires provoquent une compression de l'axe formé par la tête, le cou et la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires allant jusqu'à la perte de la voix. Lorsque ces tensions sont diminuées, la tête ne comprime plus la colonne vertébrale et celle-ci est libre de s'allonger normalement. C'est en changeant sa façon de communiquer par la pensée avec son corps, lorsqu'il désirait poser un geste, qu'Alexander a pu retrouver cette capacité naturelle d'agir avec aisance. À partir de ce travail sur lui-même, il a été en mesure de développer une méthode de rééducation qui encourage une intégration complète et dynamique des différents processus corporels, ce qui amène une économie d'effort et une amélioration de la performance.

7 sophie linsmaux6

8 7 La « bonne » position, ça n'existe pas -- mais la bonne direction, ça existe!

9 sophie linsmaux8 Une leçon… Une leçon de la méthode Alexander est individuelle. Le professeur vous y apprend à mieux connaître le fonctionnement de votre corps, par des instructions verbales et en apposant ses mains sur vous pour vous réapprendre à accomplir les mouvements simples et quotidien (marcher, s'asseoir, se mettre debout, respirer.....). Au besoin, la leçon est adaptée à des situations ou des mouvements plus spécifiques (jouer d'un instrument, travailler avec un ordinateur, chanter, améliorer son style au golf...).

10 sophie linsmaux9

11 10

12 sophie linsmaux11 En quelques mots… Une méthode pour évaluer les difficultés d'apprentissage Une méthode pour les résoudre Une méthode pour intégrer corps et pensée dans une dynamique et une présence unifiées C'est ce que la technique Alexander a élaboré depuis près de 100 ans


Télécharger ppt "sophie linsmaux1 Mathias Alexander… Qui est-il ? Quelle est sa technique ? Pourquoi sintéresser à lui ?"

Présentations similaires


Annonces Google