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LE LANGAGE; LE BILAN ET LES STRATEGIES DE PASSAGE

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1 LE LANGAGE; LE BILAN ET LES STRATEGIES DE PASSAGE
LE LMD EN GUINEE LE LANGAGE; LE BILAN ET LES STRATEGIES DE PASSAGE

2 LMD EN TROIS MOTS Licence fondamentale Licence professionnelle Master
180 crédits (6 semestres=3ans) Licence professionnelle Plus de 180 crédits (8 semestres=4ans) Master 120 crédits (2 ans) Doctorat 180 crédits Durée des études variables

3 LMD Le LMD est un système international de formation supérieure en trois cycles aboutissant tous à un grade universitaire; Premier Cycle: L…………Licence (Bacc + 3 et Bacc + 4 pour les Licences professionnelles); Tous les étudiants qui complètent la Licence avec succès obtiennent leur diplôme sortent et cherchent un emploi Deuxième Cycle: M………Master (Bacc + 5 ou 6); Tous les étudiants qui complètent le Master avec succès obtiennent leur diplôme sortent et cherchent un emploi Troisième Cycle: D……….Doctorat (Bacc + 8); Les Niveaux M et D sont très sélectifs et les conditions d’accès sont prévues dans les règlements des études avancées; Le LMD est un système pédagogique anglo-saxon, y compris les pays anglophones de l’Afrique, utilisé actuellement dans: Tous les pays de l’Europe Occidentale et l’ex-bloc de l’Est; En Asie, Océanie, Amérique du Nord; Tous les pays francophones d’Afrique s’engagent sur la même voie.

4 LMD Dans le LMD, le Parcours de l’étudiant est personnalisé et se fait en fonction d’un cheminement souple prédéterminé en fonction du programme d’études planifié; Un Programme: Est un ensemble cohérent de cours et d’activités d’apprentissage Vise des objectifs de formation Se réalise à travers des contenu d’une ou plusieurs disciplines L’atteinte des objectifs est vérifiée par une évaluation des apprentissages Dans le LMD, les enseignements sont organisés en cours pré-requis, obligatoires et optionnels; Un Cours est un ensemble d’activités d’apprentissages : leçons magistrales, travaux pratiques, études de cas, séminaires, stages, recherche, travail personnel de l’étudiant etc. Ayant des objectifs et un contenu spécifique S’exécutant normalement à l’intérieur d’un semestre selon un volume horaire correspondant au nombre de crédits alloués. Dans le LMD, chaque cours se voit attribuer une valeur en crédits en fonction de la charge globale de travail qu’elle implique pour l’étudiant;

5 LMD Le crédit, selon l’article 1.9 du règlement des études du Premier cycle, est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers des cours. Cette charge de travail comprend notamment : la présence aux cours et séminaires ; les activités dirigées ; les travaux pratiques (laboratoire, voyage d’études, etc.) ; les stages et activités pratiques soumis à une évaluation académique; le travail individuel en bibliothèque et à la maison ; la réalisation d’un travail de synthèse en fin d’études; la préparation et la passation des examens, l’évaluation des apprentissages. Le crédit correspond à vingt-cinq heures d’activités d’apprentissage; Dans le LMD, le crédit acquis est capitalisable et transférable; Dans le LMD, un cours équivaut à 6 crédits; Dans le LMD, la promotion se fait par cours; Dans le LMD, un cours commence et se termine à l’intérieur d’un semestre; Dans le LMD, l’année universitaire est divisée en 2 semestres de 30 crédits chacun; Dans le LMD, un semestre est de 15 semaines; Dans le LMD, chaque étudiant est obligé de suivre cinq cours dans un semestre.

6 LES AVANTAGES DU LMD SYSTEME PLUS PERFORMANT ET PLUS EFFICIENT
Le diplômé est adapté au besoin du marché; Les programmes sont bâtis sur la base des compétences à acquérir; L’apprentissage/formation est optimisé; Il n’y a plus de redoublement annuel, seul les cours échoués sont repris; L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation sont intégrés et participent au même objectif; Le LMD permet une formation tout au long de la vie. CENTRE SUR L’ETUDIANT Le cheminement est prédéterminé, le nouveau système donne des choix à l’étudiant dans son parcours; C’est l’étudiant qui cherche et apprend et l’enseignant devient un facilitateur; Le système aide l’étudiant à devenir plus autonome dans l’apprentissage. REFERENTIEL INTERNATIONAL; Il facilite la mobilité interne et externe des étudiants et des enseignants; Il facilite les échanges avec d’autres Universités; Il assure la comparabilité des diplômes par le nombre de crédit.

7 LE BILAN DES ACTIONS REALISEES DANS LE CADRE DU LMD
LA REFORME DU REGIME PEDAGOGIQUE; LA RENOVATION DES PROGRAMMES; LA FORMATION DES FORMATEURS; L’EQUIPEMENT ET L’APPUI SCIENTIFIQUE.

8 LA RÉFORME DU RÉGIME PÉDAGOGIQUE
Les IES ont élaboré leur PDI ( ) et le Ministère son PDS; Les IES ont élaboré leurs rapports d’auto-évaluation sur les programmes en vigueur (2002); Le Comité de Pilotage a validé le rapport d’auto-évaluation, a décidé de la rénovation des programmes et suggéré le passage au LMD; l’EPT a, après appel d’offre et sélection, retenu l’offre de l’UQAM pour accompagner les IES; Avec l’UQAM, le Comité de Passage au LMD a élaboré: Le règlement des études du premier cycle (Licence); Le règlement des études du 2ème et 3ème cycles (Master et Doctorat); Le règlement des études de l’ISSEG; Le Guide de procédure d’évaluation des programmes; Les textes d’attribution des services de scolarité et du SEDES comme service de scolarité des études avancées.

9 LA RÉNOVATION DES PROGRAMMES
POUR IMPLANTER LA LICENCE (L): Le Comité de Passage a encadré la rénovation et la création de 30 programmes de licence par les enseignants avec l’appui de l’UQAM; Avec l’appui de la coopération française, 3 programmes ont été créés; L’expertise nationale a permis de rénover et/ou de créer 21 autres programmes en cours de finalisation; La rénovation et l’élaboration de 20 projets pédagogiques de travaux pratiques par les enseignants; POUR IMPLANTER LE MASTER (M): Huit programmes de Master ont été élaborés et ouverts: 4 avec l’UQAM (Economie, Sociologie, Informatique, Mathématiques) et 4 avec la coopération française (Droit, Lettres, Espace-temps-société et Biodiversité); Quatre programmes de Master en Sciences de l’Education à l’ISSEG ont été élaborés ainsi qu’un programme de formation à distance pour les enseignants contractuels du Collège. POUR LE DOCTORAT (D)

10 LA FORMATION DES FORMATEURS
Durant la rénovation des programmes: 285 enseignants-chercheurs ont été formés à la méthodologie de rénovation des programmes; 140 ont été formés en pédagogie universitaire; En Mesure et Evaluation, 22 enseignants-chercheurs de l’ISSEG ont été formés; 13 autres ont été formés en Recherche-action; 45 enseignants-chercheurs ont été formés au montage des TP et à la gestion des laboratoires; 9 responsables des services de scolarité ont été formés au Canada. Ces responsables ont démultiplié leur formation à 42 autres agents des services de scolarité. Le personnel des bibliothèques des Universités et Instituts Supérieurs ont été perfectionnés en traitement et catalogage.

11 L’ÉQUIPEMENT ET L’APPUI SCIENTIFIQUE
6 bibliothèques de proximité sont en cours de rénovation; 9 salles d’études et des salles spécialisées sont rénovées et équipées. ; 43 laboratoires et ouvrages et CD Room sont acquis; 13227 ouvrages et CD Room sont commandés; Les Services de scolarité des IES ont reçu 3 serveurs, 14 PC et 14 imprimantes; Les Masters ont aussi reçu 77 PC, 6 imprimantes et 5 photocopieuses.

12 LES STRATEGIES DE PASSAGE AU LMD
Un atelier National sur la stratégie de passage au LMD, tenu les 11 et 12 juin 2 007, a recommandé de: Finaliser et de soumettre pour approbation officielle les textes réglementaires des études du 1er cycle et des cycles supérieurs et les programmes rénovés; Mettre en place un Comité et un processus d’accréditation; Former le personnel des services de scolarité et Implanter le logiciel de la gestion du fichier des étudiants; Former les formateurs des deux premiers semestres en élaboration d’un plan de cours, d’un codex et en évaluation continue; Appuyer la mise en place d’une cellule de passage au LMD par IES.

13 LES STRATEGIES DE PASSAGE AU LMD
L’atelier a également recommandé: La préparation des guides d’accueil, d’orientation et d’inscription des étudiants; La mise en place des Comités de Programme; La concertation avec les Ministères de la Fonction Publique, des Finances, du syndicat et du patronat pour la reconnaissance des nouveaux diplômes, l’adaptation des grilles salariales et de la hiérarchie; L’information des élèves, des parents d’élèves, des décideurs et du public sur le passage au LMD; La Déclaration solennelle du passage au LMD par le Gouvernement.

14 LES STRATEGIES DE PASSAGE AU LMD
L’atelier a enfin recommandé: L’implantation du LMD à la rentrée universitaire avec les nouvelles premières années; La continuation de l’ancien système jusqu’à la sortie des promotions antérieures; Le reversement progressif des redoublants dans le LMD; La semestrialisation des cours de la Faculté de Médecine.

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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