La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pouvez-vous identifier ces objets ?. Je parierais que la plupart dentre vous avez répondu que ces objets étaient respectivement un ski-doo, des kleenex.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pouvez-vous identifier ces objets ?. Je parierais que la plupart dentre vous avez répondu que ces objets étaient respectivement un ski-doo, des kleenex."— Transcription de la présentation:

1 Pouvez-vous identifier ces objets ?

2 Je parierais que la plupart dentre vous avez répondu que ces objets étaient respectivement un ski-doo, des kleenex et un discman. Je ne peux pas dire que vous avez tord sur ce point mais vous devez tout de même savoir que lorigine de ces mots provient des marques de commerces. De nos jours, nous employons fréquemment ces néologismes pour désigner un type de donné ou de produit. Il est important de savoir que certaines marques sont devenues des noms communs car elles figurent maintenant dans lusage courant, voire même familier, des discussions. Certains néologismes sont maintenant acceptés dans notre langue française puisquils sont dans le dictionnaire. On qualifie alors ces noms communs de noms déposés. Par exemple: frigidaire, kleenex, post-it et walkman sont des noms déposés qui paraissent dans Le petit Larousse 2008.

3 Malheureusement, lutilisation des marques en noms communs peut entraîner la perte exclusive dexploitation de la marque. Cest ce quon appel un cas de dégénérescence. Cest dailleurs ce qui est arrivé à la populaire compagnie Sony qui a perdu lexclusivité de la marque walkman devant la cours autrichienne en Par contre, dautres marques tels que: Pédalo, Thermos et fermetures Éclair, ne sont pas libre dêtre utilisés dans un cadre commercial, malgré leur emploi usuel.

4 Pour que les marques (mêmes celles employés dans la vie courante) conservent leur exclusivité, on apposera à côté de celles-ci un © pour copyright, ® pour registered ou TM pour trade mark. Ceci est toutefois une convention anglo-saxonne car en droit français il nexiste pas encore de symboles particuliers pour identifier une marque. On utilise donc ces symboles aussi au Québec. En résumé, certains noms de marques sont politiquement correct dutilisation et dautres ne le sont pas encore car ils ne figurent pas dans le dictionnaire. Il faut donc être attentif lorsque vous utilisez ces néologismes dans vos textes et paroles. Restez alerte, peut-être que dici quelques années, dautres de ces mots deviendront des noms déposés.

5 Pour voir à quel point nous utilisons souvent des noms de marques pour désigner des produits, nous vous proposons dessayer de trouver les vrais noms à ces néologismes. Les réponses se trouvent sur la prochaine diapositive. Exemple: sea-doo = Motomarine 1- Barbie 2- Prestone 3- Vaseline 4- Zippo 5- Lego 6- Klaxon 7- Discman 8- Frigidaire 9- Walkman 10- Ski-doo 11- Pédalo 12- Thermos 13- Zip 14- Tupperware 15- Tabasco

6 1- Poupée mannequin 2- Antigel 3- pommade grasse lubrifiante (devenu nom déposé) 4- briquet à essence et à mèche 5- jeu de construction (devenu nom déposé) 6- avertisseur sonore (devenu nom déposé) 7- baladeur CD ( devenu nom déposé) 8- réfrigérateur (devenu nom déposé) 9- baladeur (devenu nom déposé) 10- motoneige 11- canot à pédales (devenu nom déposé) 12- récipient isotherme(devenu nom déposé) 13- fermeture à glissière (devenu nom déposé) 14- boîte en plastique hermétique 15- sauce piquante


Télécharger ppt "Pouvez-vous identifier ces objets ?. Je parierais que la plupart dentre vous avez répondu que ces objets étaient respectivement un ski-doo, des kleenex."

Présentations similaires


Annonces Google