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1 Une action Gersoise en lien avec RESEAULUMENT EGALITE Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers.

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1 1 Une action Gersoise en lien avec RESEAULUMENT EGALITE Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers

2 Un département rural habitants (dont 51% de femmes). 80 % de la population vit dans un vaste espace à dominante rurale, et à l'habitat dispersé. 66 % de la pop. est essentiellement rurale GERS Le Gers : quelques éléments de contexte Sa superficie de km², Densité de 27,35 habitants / km². 463 communes - 31 cantons. 1/5e de la population active est agricole

3 GERS Lycées généraux: 9 Lycées professionnels: 5 lycées agricoles: 4 C.F.A : 1 C.F.P.P.A : 3 Collèges publics: 21 Collèges privés: 7 SEGPA: 6 UPI: 4

4 Concevoir un agenda scolaire sur les différentes thématiques relatives à l'égalité F/G – F/H. au travers dune démarche de (trans)formation-action. Agenda de lEgalité (conçu par les jeunes pour les jeunes)

5 Objectifs Généraux: Faciliter la compréhension-déconstruction des stéréotypes qui définissent la place et le rôle des filles et des garçons, qui sont le ferment des inégalités de notre société. Sensibiliser les jeunes et les équipes éducatives aux stéréotypes et agir en faveur de légalité F/G, F/H. Transformer les représentations sociales dominantes qui justifient les inégalités entre les F. et les G. Faire émerger une culture et des pratiques en faveur de légalité F/G. Modifier les comportements relationnels entre jeunes. Diffuser des messages de prévention.

6 Objectifs Opérationnels: Concevoir et réaliser, au travers dune démarche de (trans)formation-action, un agenda scolaire sur les différentes thématiques relatives à l'égalité F/G – F/H. (conçu par les jeunes pour les jeunes) Constituer des groupes-travail représentatifs de tous les jeunes en formation sur le département. Impliquer les jeunes depuis lamont jusquà laval de laction. Accompagner les jeunes dans la déconstruction-reconstruction des modèles surdéterminants les choix de vie personnelle et professionnelle. Mobiliser et impliquer la communauté éducative, les parents et les structures dans le projet et dans laction.

7 Portage par la correspondante départementale et dans chaque établissement par les référents-es- égalité E.N. Constitution de groupes de travail choix d'un thème choix de supports Réalisation de laction : Comment et quels contenus ? Implication en fonction des besoins des structures signataires de « Réseaulument égalité ». Accompagnement sur le plan technique par limprimeur.

8 Moyens : Ressources valorisées: Productions et contributions des jeunes, des équipes éducatives… Interventions des structures et diverses associations Contributions logistiques. …/… Des financements croisés sur 2013 et 2014: ( acquis à ce jour - sollicités) Financements publics: 75,5 % - 70 % Financements privés : 24,5 % - 30 % DRDFE, Jeunesse et sports, FIPD, PDSR, Conseil Régional, Fonds assurance et de banque, MSA, CAF, Enveloppe parlementaire, Ministères, Conseil général, collectivités locales, entreprises, fondations…

9 Groupe de pilotage : La DDDFE, DASEN, Représentants établissements, Représentants des jeunes, Association Id3, Conseil régional, Conseil général, Fédérations des parents délèves....financeurs... Son rôle : Veille au bon déroulement de l'action, soutien, aide Evaluation chemin faisant l'impact Comité de validation : Préfet, Rectorat, DASEN, DFE, CR, CG, Fédé parents élèves, autres financeurs. son rôle : validation des contenus. 3 fois sur la durée de l'action : début, mi parcours, fin de parcours Suivi, accompagnement, évaluation de laction: La DDDFE et la Correspondante Départementale égalité E.N supervisent laction. Lassociation ID3 : Coordonne laction

10 Les perspectives…… Version collèges Version lycées Version professionnels


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