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Professeurs participant au projet Mme AMALVY - Mme DE LA OSA - M. FABRE - Mme GRACIA - M. GUIBBAUD - M. OUMANSOURI - M. POLGE - M. PUJOL Notre équipe créatrice.

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1 Professeurs participant au projet Mme AMALVY - Mme DE LA OSA - M. FABRE - Mme GRACIA - M. GUIBBAUD - M. OUMANSOURI - M. POLGE - M. PUJOL Notre équipe créatrice qui a fait éclore son projet A travers 4 filières Commerce Maintenance Véhicule à moteur Hygiène propreté et environnement Mercatique Au sein des 3 lycées de la cité scolaire Lycée BARBEY Lycée RIESS Lycée SOULT Et différents niveaux Terminale 1° Bac Professionnel Section Techniciens Supérieurs -1° année Terminale BEP

2 CLIMAPLUS: Unité de récupération et de revalorisation de fluide frigorigène sur des véhicules hors dusage. … Vous présente

3 I - TROUVER UNE IDEE Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet

4 A - Opportunité Depuis le 24 mai 2006, les VHU ne peuvent être pris en charge que par des démolisseurs agréés. Arrêté paru au JO n° 87 du 14 avril 2005 relatif aux agréments des exploitants des installations de stockage...des véhicules hors d'usage « Pour réduire toute incidence négative sur l environnement, les fluides de circuits d'air conditionné devront être retirés ».

5 Bien quil y ait une obligation légale de vidanger les fluides réfrigérants, les déconstructeurs ne peuvent la respecter car il nexiste aucun circuit industriel permettant de récupérer ces fluides De plus, ils ne sont pas sensibilisés au problème environnemental créé par ce fluide Lobligation de respecter cette réglementation (et lenvironnement) crée lopportunité dun marché que nous allons étudier.

6 B – Notions clés 1 - fluide frigorigène Dans lévaporateur le liquide devient un gaz. Le liquide réfrigérant doit sévaporer à très basse température. R134a Principe du climatiseur il absorbe de la chaleur. Cest le principe de la « clim »

7 2 - VHU 1,8 millions de véhicules sont mis au rebut chaque année en France, Ils sont pris en charge par 1200 déconstructeurs 1,6 millions de tonnes de déchets. (Source Ministère Ecologie Développement Durable).

8 C – Impact environnemental de ce fluide frigorigène R134 a VALEURS DE PRG* POUR QUELQUES G.E.S. (Gaz à Effet de Serre) Gaz PRG à 100 ans Durée de vie CO2 (gaz carbonique)1150 à 200 ans CH4 (méthane)2312 ans * Pouvoir de Réchauffement Global Lensemble des fluides frigorigènes contribue de 3 à 5% au réchauffement de la planète HFC 134A ans

9 Conséquence de leffet de serre (GIEC) Sur les milieux naturels Sur la santé - Augmentation des épidémies, notamment dans les pays les plus pauvres,…. Sur les activités économiques : - Dommages dus aux inondations, sécheresses… - Élévation du niveau de la mer,…..

10 D – Lidée retenue Récupérer le fluide frigorigène sur les VHU pour compléter le circuit des véhicules climatisés 3 - Vente des recharges au garagiste et reprise du vide (Prix recharge de 15 Kg neuve: 200) Qui sont utilisées pour le remplissage du circuit de véhicules climatisés. (pour compenser les fuites) Fluide frigorigène R 134a (Entre 0,8 et 1,5 kg suivant le véhicule) 1 - Transfert du fluide frigorigène dans le bidon recharge 2 - Transport du fluide frigorigène dans les bidons

11 Méthode a) Brancher les tuyaux sur les valves appropriées b) Actionner le recycleur et vider le circuit. c) Le fluide récupéré est stocké dans la recharge prêt à la vente

12 II – Organisation Lycée Soult – Barbey - Riess Mazamet

13 Le Gérant Un technicien Leurs missions - Prospection des fournisseurs et des clients. - Organisation des tournées. - Vérification du travail du technicien. - Collecte et vente. - Gestion et administration de la société - Communication commerciale - Veille mercatique -Relations publique et avec les tiers de la société : - Collecte du fluide frigorigène auprès des déconstructeurs. - Recyclage du fluide. - Vente du fluide recyclé auprès des concessions automobiles, garagistes indépendants, - Suivi informatique des bidons dans lentrepôt, chez les fournisseurs et les clients. - Tenue des documents commerciaux nécessaires à lenregistrement Leurs rémunérations Salaire brut mensuel : 1800 eurosSalaire brut mensuel : 1300 euros

14 III – ETUDIER LE MARCHE Lycée Soult – Barbey - Riess Mazamet

15 A – Etude documentaire 1 - UN PARC AUTOMOBILE FRANÇAIS EN PLEINE MUTATION Évolution du taux déquipement en climatisation des véhicules neufs en France (source ADEME) La climatisation automobile sinstalle sur le marché français au milieu des années : 1,5% 1995 : 15% 2005 : 90%

16 2 – CALCUL DU NOMBRE DE VHU AVEC CLIMATISATION Nombre de VHU pour lannée 2005 (source préfecture) Lévolution du marché (source INSEE) Age moyen dun VHU : 10 ans Années Nombre de VHU sur les 3 d é partements Pourcentage de VHU avec climatisation (= % véhicules climatisés de1995 à 2000) 15%30%40%50%55%65% Nombre théorique de VHU avec clim Nb. de VHU avec clim. récupérables (55%) Masse de fluide récupéré en Kg (0.7 Kg par véhicule) équivalent à tonnes de CO2 !

17 Temps nécessaire sur site : 490 heures/an. Ce temps nécessite un seul opérateur. Vérification du temps théorique nécessaire pour récupérer ce fluide Les déconstructeurs étant situés à proximité des grandes villes, les déplacements pour prélever le fluide seront limités.

18 ALBI Castres Mazamet MONTPELLIER Béziers Lodève TOULOUSE Muret St Gaudens Graulhet Semaine 1 et 3 Semaine 2 et 4 Plan des tournées

19 B - Étude sur le terrain REALISATION DU SONDAGE AUPRES DES PROFESSIONNELS Vérifier lexistence dun créneau pour la création éventuelle dune activité de récupération de fluide de climatisation sur V.H.U. 90% des déconstructeurs contactés souhaitent respecter le législation en vigueur.

20 Vérifier lexistence dun créneau pour la création éventuelle dune activité de vente de fluide de climatisation sur V.H.U. 30% des sondés sont susceptibles dutiliser ce service. Ce pourcentage serait plus élevé sils avaient laccord de la marque.

21 IV – PREVISIONS FINANCIERES Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet

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