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Construire son CLIN et lui trouver sa place

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Présentation au sujet: "Construire son CLIN et lui trouver sa place"— Transcription de la présentation:

1 Construire son CLIN et lui trouver sa place
Dr. A. SAVEY C.CLIN SUD-EST 2006 Construire son CLIN et lui trouver sa place CLIN = élément central Dispositif national de LIN Actualités programme national indicateurs ressources disponibles nouvelles définitions

2 Préhistoire … 1972 "risque infectieux nosocomial"
résolution du Conseil de l’Europe création des CLI circ. relative à la prévention des infections hospitalières création des CLIN publics et PSPH obligation de développer une politique d'évaluation et de qualité des soins (public et PSPH) Loi du 31 juillet 1991 (réforme hospitalière) circulaire budgétaire quotas EOH / nb lits création des CCLIN et du CTIN er Plan gouvernemental de LIN

3 Histoire … 1995 circulaire LIN 1998 loi de sécu. sanitaire
CLIN, EOHH, référents, équipes inter-établissement loi de sécu. sanitaire organisation de la LIN pour tous les établissements de soins système d’assurance-qualité en stérilisation signalement des IN et affections iatrogènes 1999/2000 CLIN et EOH obligatoire pour tous décret signalement (+ circ. 2004) création du CTINILS ordonnance + décrets 2005/06 simplification du régime juridique des étab. instance de consultation et de suivi de la LIN création des antennes régionales

4 Evolution de la LIN une structure renforcée
établissement (CLIN, EOH, correspondants) régional (antennes) national (InVS, RAISIN, CTINILS, cellule DHOS/DGS, GROUPIL) des référentiels incontournables une législation contraignante MCJ, endoscopes, Legionella, assurance-Q en sté ... une obligation de transparence implication des usagers indicateurs de suivi du tableau de bord national une démarche d ’évaluation coordonnée accréditation, EPP (HAS) signalement (InVS), vigilances (AFSSAPS)

5 CLIN = élément central du dispositif

6 CLIN ou équivalent 1988 1999 2005 2006 élément central du dispositif
obligatoire pour tous les établissements de soins structure où doit s'élaborer une politique concertée de gestion du risque infectieux et de promotion de l ’hygiène et de la qualité des soins instance de consultation et de suivi chargée de la LIN = sous-commission de la CME pour public et SIH = CLIN pour privé et GCS(gpt de coopération sanitaire)

7 Pour tous les établissements Art. R. 6111-1
Chaque établissement de santé organise en son sein la lutte contre les IN y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. institue en son sein une instance de consultation et de suivi chargée de la LIN se dote d'une EOH et définit un programme d'action Décret du 15 mai 2006

8 CLIN et nouvelle ordonnance 2 mai 2005 - Art. L 6144-1 code SP
Etablissements publics et syndicats interhospitaliers (SIH) le CLIN devient une sous-commission de la CME CME comporte au moins une sous-commission spécialisée (avis) pour l'élaboration la politique d'amélioration continue de la qualité (ACQ) et de la sécurité des soins : le dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire des produits de santé (art. L ), la lutte contre les infections nosocomiales (art. L ), la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et l’organisation de la lutte contre les affections iatrogènes (art. L ), et à la prise en charge de la douleur (art. L ). possibilité de simplification, plus de souplesse (petits étab.) plus de cohérence (égide de la CME)

9 Publics et SIH Le décret remplace ainsi par une ou plusieurs sous-commissions spécialisées de la CME les anciennes instances de ces établissements comité de sécurité transfusionnelle et hémovigilance (CSTH), COMEDIMS, CLIN, commission des antibiotiques, CLUD, CLAN, commission locale de surv. de la distribution des gaz médicaux et élargit ses attributions à celles d'autres dispositifs qui ne donnaient pas lieu à des comités spécifiques bio, pharmaco, matério, et réactovigilances

10 Composition (pub.) Art. R6144-30-5
2 membres de droit directeur président de la CME des représentants de la CME collège de praticiens désignés en son sein 1 représentant du CTE 1 représentant du CHSCT les représentants des usagers de la CRUQPC (voix consultative à la réunion de présentation du rapport annuel et du programme annuel d'actions (art. R ). Décret du 15 mai 2006

11 Composition (pub.) suite …
un collège d'experts méd. ou non médicaux les experts désignés méd., pharm., odonto., sages-femmes désignés par la CME paramédicaux désignés par le président de la CSIRMT (commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ) experts (désignés dans les cond. définies par règlement int.) les experts membres de droit selon la sous-comm. directeur & correspondant de l'ETS (pour hémoV et la sécu. transfus.) responsable de l'EOH, responsable local de : bio, hémo, pharmaco, matério & réactovigilance Décret du 15 mai 2006

12 Composition (pub.) (suite)
liste nominative des membres arrêtée par le directeur pdt et vice-pdt des sous-commissions nommés par pdt CME après avis secrétariat assuré à la diligence du directeur de l'étab. règlement intérieur +++ (CA) règles d'organisation et de fonctionnement (composition, nb de membres et conditions de désignation, nb de séances, modalités de convocation et d'ordre du jour, quorum pour les délibérations …) Décret du 15 mai 2006

13 Composition CLIN (privé) Art. R6111-4
22 membres + invités + usagers membres élus pour 4 ans, renouvelable 3 réunions / an minimum CLIN élit en son sein, à la majorité simple de ses membres, un président et un vice-président parmi les médecins, odontologistes et les pharmaciens. en cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante le comité peut entendre toute personne compétente, appartenant ou non à l'établissement, sur les questions inscrites à l'ordre du jour. les représentants des usagers siégeant au sein de la CRUQPC assistent, avec voix consultative, aux séances du CLIN au cours desquelles sont discutés le rapport d'activité et le programme annuel d'actions.

14 Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Organes de lutte contre les IN (privés) Instances et commissions Services CLIN 1 représentant légal 1 président de la CM 1 médecin du travail 1 resp. des soins paraméd. 1 pharmacien (resp. PUI) 1 responsable de EOH 1 infirmier de l'EOH médecins, pharmaciens, sages-femmes, odontologistes (désignés en son sein ou non par la CM) personnels paramédicaux désignés par le resp. des soins paramédicaux 22 membres max. mandat 4 ans renouvelable Administration CM / CA Services techniques SPM DIM CHSCT Médecine du travail COMEDIMS Services médico- techniques Commission antibiotiques Services cliniques Cellules de vigilance Equipe Opérationnelle d’Hygiène Ecoles professionnelles Formation continue Correspondants en hygiène

15 L'instance de consultation et de suivi chargée de la LIN – Art. R6111-2
coordonne l'action des professionnels de l'établissement de santé dans les domaines mentionnés à l'art. R6111-1 prépare, chaque année, avec l'EOH le programme d'actions de LIN élabore le rapport annuel d'activité de la LIN peut être consulté sur place, sur simple demande ; comporte le bilan des activités et un tableau de bord composé d'indicateurs (transmis annuellement, par le représentant légal à la DDASS et au C.CLIN ; établis selon un modèle défini par arrêté du ministre chargé de la santé) Décret du 15 mai 2006

16 L'instance de consultation et de suivi chargée de la LIN – Art. R6111-2
définit, en relation avec les professionnels de soins, les méthodes et les indicateurs adaptés aux activités de l'établissement de santé permettant l'analyse et le suivi des risques infectieux liés aux soins ; participe à l'évaluation des pratiques dans les domaines visés à l'article R  ; est consultée lors de la programmation de travaux, l'aménagement de locaux ou l'acquisition d'équipements susceptibles d'avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des IN dans l'établissement. Décret du 15 mai 2006

17 Art. R. 6111-1 Programme d'action
1. La prévention des IN et du risque infectieux lié aux soins, notamment par l'élaboration et la mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène ; 2. La surveillance des IN et de leur signalement ;    3. La définition d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'établissement en matière d'hygiène et de LIN ; 4. L'évaluation périodique des actions de LIN, dont les résultats sont utilisés pour l'élaboration des programmes ultérieurs d'actions ; 5. Le bon usage des antibiotiques. Décret du 15 mai 2006

18 CLIN et prévention (1) rédaction de documents écrits
utilisation d'un référentiel objectifs, niveau de preuve opposable "consensus éclairé" gestion documentaire de qualité rédaction, vérification, approbation, archivage, accessibilité diffusion, formation (modif. protocole ou nouvel arrivant) évaluation et mises à jour régulières

19 CLIN et prévention (2) domaines hygiène de base
hygiène des mains, tenue, PS, soins d'hygiène et de confort, escarres… hyg. des actes à haut risque chir, cathéters, SAD, sondes, intub., drains, injections … mesures d ’hyg. spécifiques à activités, patients ou risques PCH, MCJ, BMR, hémato, néonat, labo, HD … utilisation des produits antibiotiques, antiseptiques, détergents-désinfectants) hyg. environnement DM, stérilisation air, eau, surfaces, déchets, alimentation, linge

20 CLIN et surveillance Objectif Facteurs de réussite
démarche interne d'évaluation amélioration continue de la qualité taux, évolution, comparaison (réseau) Facteurs de réussite identification des acteurs, des circuits et des étapes  procédure, formation accès à l ’information, informatisation +++ respect de la confidentialité (CNIL) méthodologie valide (guide de recueil) données de qualité (contrôles, exhaustivité, validation) feed-back rapide et ciblé

21 Une stratégie de surveillance
Des objectifs, des priorités un choix institutionnel décidé et organisé au sein du CLIN (programme annuel) validé par la CME soutenu par la direction (volonté de changement, ressources) avec l'adhésion des services concernés (communication +++) figurant dans : projet médical, projet d’établissement, COM adapté à l’activité médicale, aux spécificités de l’établissement (ciblée) aux motivations des services (information préalable) aux ressources disponibles (budget spécifique) ORG

22 Une démarche progressive Recommandations nationales
Prévalence initiale  Sensibilisation, priorités puis annuelle ou / 5 ans (nationale) Incidence dans des secteurs à haut risque chirurgie (ISO) réanimation Sud-Est : hémodialyse, maternité Surveillance à partir du laboratoire alerte (isolement des BMR, épidémies) écologie microbienne surveillance des BMR surveillance des bactériémies Surveillance de la consommation des ATB (pharmacie) Surveillance des AES (médecine du travail) ORG

23 CLIN et alerte Dispositif du signalement Objectif = réaction
critères : sévérité, rareté, évitabilité qualité : simplicité, réactivité, sensibilité Objectif = réaction potentiels dysfonctionnements, investigations nécessaires mesures correctives à prendre besoin d'aide extérieure Facteurs de réussite procédure pré-définie, responsable signalement, formations des acteurs gestion de la communication, de la confidentialité, du feed-back facteur "confiance" et "intérêt partagé" (int et ext)

24 CLIN et information destinataires moyens
personnels méd., paraméd, médicotechnique, technique, administratif instances d ’avis et de conseil (CME, CM, CSSI CHSCT) des patients et des familles (loi 4 mars 2002) moyens synthèse périodique des résultats (surv., audits) recommandations techniques (actualisation) réglementation PV réunions CLIN, programme d ’action, rapport annuel d ’activité livret d'accueil (CRUQPC, maison des usagers)

25 CLIN et formation Formation continue des professionnels de santé
analyse les besoins en formation collabore à l’élaboration du plan de formation (cohérence, forme, fond, adéquation) contribue à l'élaboration du cahier des charges (f. ext.) participe aux actions de formation dans établissement participe à l'évaluation de l'impact des formations Formation spécifique en hygiène ++ nouveau personnel (livret d’accueil du personnel) correspondants …

26 CLIN et évaluation Objectif : mesurer les écarts entre des objectifs prédéterminés et leur niveau de réalisation concernant (audits, EPP) les moyens mis en œuvre (structure) les procédures utilisées et les résultats constatés Facteurs de réussite décidé par le CLIN : soutien adm., planification (priorité, objectif), communication, diffusion réalisé par l'EOH (méthodologie rigoureuse) pour l'amélioration des pratiques (coût négocié) dans un climat d'évaluation pas de sanction

27 Politique de bon usage des antibiotiques
commission des antibiotiques issus du CLIN et du COMEDIMS référent en infectiologie désigné par directeur étab. et approuvé par la CME/CM objectifs améliorer l'usage des AB (prescriptions, durée, choix …) réduire la consommation des AB missions suivi, évaluation, formation, actions conseil en prescription (référent) conf. de consensus antibioprophylaxie SFAR, 1999 Le bon usage des antibiotiques à l ’hôpital. ANDEM, 1996 14e conf. de consensus de la SPILF, mars 2002 Circulaire n° 272 du 2 mai 2002 : bon usage des ATB

28 Actions prioritaires AB
Recommandations locales écrites et consensuelles ABP en chirurgie + ATB 1e intention (urgences) Liste des antibiotiques disponibles ATB à dispensation contrôlée limiter large spectre et coûteux, durée adaptée, relais voie orale ++ réévaluation systématique après 48-72h et à 7-10 j Prescription nominative renseignée journalière pour ATB à dispensation contrôlée informatisation +++ Surveillance et évaluation surveillance BMR, consommation ATB, audits

29 L’équipe opérationnelle d’hygiène
1999 Composition pluridisciplinaire spécialisé en hygiène minimum : 1 méd. ou pharm. et 1 infirmier +- complétée par : techn. biohyg, TEC... secrétariat Missions contribue à l ’élaboration du programme d ’action mise en oeuvre et évaluation des programmes validés par le CLIN Minimum une infirmière / 400 lits un praticien / 800 lits structure opérationnelle expertise obligatoire depuis déc. 2001

30 EOH organisation variable
intra-établissement service ou département, UF, personnel mis à disposition du CLIN … inter-établissement convention simple ou structures particulières (GIP, GIE, syndicat interhospitalier ...) précautions limiter le nombre d ’établissements éloignement géographique raisonnable définir un temps minimal de présence / établissement définir les modalités de travail avec directeur, DSSI, président CME ou CM, CLIN de chaque établissement disposer au minimum d ’un réseau de correspondants mais toujours 1 CLIN par établissement

31 Correspondants en Hygiène
1995 1 correspondant méd. et paraméd / secteur rôle facilitateur, participation aux missions prév., surv., signalement, information , formation, évaluation réseau de correspondants organisation adaptée par CLIN et EOH formation assurée par l ’EOH niveau médical désignés par responsable médical du service (public) ou représ. légal (privé) liste transmise à la CME ou CM niveau paramédical désignés par responsable paramédical du service en concertation avec le resp. du SSI

32 Ressources disponibles
Dispositif national Ressources disponibles

33 Dispositif National de la Lutte contre les Infections Nosocomiales
Cellule DHOS/DGS InVS HCSP Groupe de pilotage LIN RAISIN CTINILS avis expertise recommandations alerte investigation surveillance suivi & coordination du programme national Agences sanitaires HAS Sociétés savantes… C.CLIN (inter) régional ARH, DRASS DDASS CIRE … animation coordination conseil, expertise évaluation formation documentation signalement surveillance antennes régionales établissement CLIN – EOH correspondants admin. CA, CME/CM, CSIRMT CRUQPC, CHSCT, vigilances COMEDIMS, Com. ATB serv. techniques, labos pharmacie, méd. du travail … formation information prévention signalement surveillance évaluation

34 Cellule Infection Nosocomiale
1995 passerelle DGS/DHOS missions liaison avec le ministère coordination et suivi des actions participation à la rédaction des textes officiels appuyée par le Groupe de Pilotage IN participe au CTINILS et au RAISIN composition 1 pharmacien (DHOS) 1 médecin (DSG) 1 cadre infirmier (DGS)

35 Groupe de pilotage LIN 2004 rattaché à la DHOS, en appui de la cellule IN missions définition du programme de LIN propositions de mise en oeuvre des actions du programme suivi des actions et proposition de méthodes d'évaluation avis de l'organisation du dispositif articulation avec les actions menées dans d'autres domaines coordination des C.CLIN composition en plus de la cellule IN 4 experts, représentants : CTINILS, InVS, 5 C.CLIN, 3 féd. hospitalières, association d'usagers

36 CTINILS 2004 Comité technique des IN et des infections liées aux soins
relié à la section "maladies transmissibles" du CSHPF qui devient le HCSP (haut comité de santé publique) champ : gestion du risque infectieux chez l'homme en milieu de soins missions fournit une expertise en matière d'évaluation et de gestion du RI élabore des avis ou recommandations relatifs à la prévention du RI examine toute question d'ordre scientifique ou technique relative au RI (saisine du ministre) composition 20 experts et 1 président et des représentants : InVS, ANAES, AFSSAPS, SSA, sécu soc, DGAS, DGS, DHOS, 1 MISP, 1 usager, 1 C.CLIN, 1 RAISIN

37 Département des maladies infectieuses : Dr J.C. Desenclos
InVs 1998 Institut de veille sanitaire Missions surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution activités de surveillance épidémiologique d’évaluation de risques et d’observation de la santé la santé environnementale Domaines la santé au travail les maladies chroniques les maladies infectieuses SIDA, hépatites virales, maladies évitables par la vaccination, infections d’origine alimentaires, maladie de Creutzfeldt-Jakob, infections nosocomiales …, Département des maladies infectieuses : Dr J.C. Desenclos

38 RAISIN 2001 Réseau national d’alerte, d’investigation et de surveillance des IN Composition 5 C.CLIN + InVS Missions construire un cadre national harmoniser et coordonner au niveau national les recueils d'information organiser l'analyse des données, les mettre en perspective et faire des propositions ou recommandations, promouvoir des travaux méthodologiques concernant la surveillance, l'investigation, les indicateurs et l'évaluation dans le champ des IN, coordonner et mettre en œuvre la participation de la France aux activités de surveillance européenne (HELICS)

39 Coordination nationale RAISIN
5 réseaux nationaux AES P. Parneix Sud-O ISO P. Astagneau Paris-N BMR V. Jarlier Paris-N REA A. Savey Sud-Est des réseaux CCLIN BN, MATER, DIALIN, conso ATB participation européenne HELICS IU, hémodialyse…

40 C.CLIN 1992 Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales 5 inter-régions en France Ouest (Rennes) Paris-Nord (Paris) Est (Nancy) Sud-Est (Lyon) Sud-Ouest (Bordeaux) inter-région Sud-Est équipe centrale à Lyon régions Auvergne Clermont-Fd Languedoc-Roussillon Montpellier PACA Marseille Rhône-Alpes Lyon Corse Réunion St Denis

41 C.CLIN 1992 organe de liaison et de coordination animation information
Missions organe de liaison et de coordination coordonner et appuyer l'action des CLIN animation information formation documentation recommandations conseil, expertise signalement (investig.) évaluation enquêtes audits surveillance (réseau)

42 3 sites Internet NosoBase http://nosobase.chu-lyon.fr
13 rubriques (alertes, grand public…) liste de diffusion des nouveautés CCLIN Sud-Est espace CLIN valorisé (indicateurs / annuaire) renforcement des pages régionales Prodhybase base de données : désinfectants et produits d'hygiène des mains normes, produit, fournisseur extension aux gants

43

44 Une liste de discussion
liste privée, non modérée 1030 abonnés 150 messages/mois synthèse mensuelle des messages consultation d'archives S'abonner par courrier électronique auprès de : en précisant : Nom, fonction ou profession, adresse professionnelle complète

45 7 réseaux de surveillance
RES

46 Evolution de la participation aux réseaux de surveillance C
Evolution de la participation aux réseaux de surveillance C.CLIN Sud-Est ISO AES BMR REA BN MATER DIALIN * estimation

47 Audit : GREPHH mise en commun des expériences
Groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (5 CCLIN, HAS, CIN) - déc. 2005 Missions mutualiser les compétences pour aider les établissements de santé à la pratique d’audit fournir des outils techniques aux EOH Thèmes proposés Hygiène des mains – à partir des études 2005 Préparation de l’opéré 2007 Cathéters périphériques – 2008 Endoscopie ou précautions standard en 2009 idem

48 Audit national POP 2007 "Préparation de l'opéré"
Contexte 2 études antérieures S-E 2004 et S-O 2002 1 référentiel conf. de consensus SFHH 2004 coordonné au GREPHH par M-A ERTZSCHEID Objectifs Evaluer les étapes et pratiques de préparation cutanée pour tout acte chirurgical et de radiologie interventionnelle Mesurer l’écart avec les recommandations de la conférence de consensus la SFHH et définir des thèmes ou axes d’amélioration

49 POP 2007 : 5 critères d'audit Informer le patient (Réglementaire)
Pratiquer au moins une douche préopératoire avec une solution moussante antiseptique ( A1) Privilégier la non dépilation (B1) si les conditions locales le justifient, privilégier la tonte ou la dépilation chimique Pratiquer une détersion à l’aide d’une solution moussante antiseptique suivie d’une désinfection large du site opératoire (A1) privilégier un antiseptique alcoolique (B3) Traçabilité dans le dossier patient (Réglementaire)

50 POP 2007 : Méthodes Type d’audit Cible Calendrier
par observation directe des pratiques des professionnels et par interview du patient ou du personnel min. 30 observations par service ou spécialité Cible tous les établissements et services volontaires toutes interventions lieux de préparation de l'opéré : secteurs d’hospitalisation, radiologie interventionnelle et bloc opératoire Calendrier sur 3 semaines/service et max 6 sem. / étab en 2007 circulaire nationale outil Excel

51 Antennes C.CLIN régionales arrêté 17 mai 2006
une expertise médicale et paramédicale de proximité responsabilité hiérarchique des CCLIN missions relais des projets du C.CLIN proximité géographique conseil, expertise, formations, accompagnement de la surveillance… projets adaptés (spécifiques) animation annuaire des ressources, journées régionales, réseaux de professionnels … relation avec les tutelles champ établissement de santé + EHPAD collaborations DDASS, DRASS, ARH, CIRE, usagers …

52 Des antennes régionales
PH Méd. & Pharm. ParaM. (cadre) Secr. Etablissements (arrondi) AUV 0,5 M 1 0,5 70 COR (0,5 M) - 20 LGR 160 PACA 0,8 360 REU P RHA 0,6 M 350 4 réunions inter-antennes / an 1 réunion téléphonique de suivi / mois

53 Tableau de bord Définition des IN Ressources extérieures
Actualités Tableau de bord Définition des IN Ressources extérieures

54 Programme national

55 Programme national 2005-2008 12 objectifs quantifiés pour 2008
Renforcement du dispositif 100% des étab. ont une EOH 100% des étab. améliorent leur score composite CLIN Priorité au signalement des évènements sentinelles 100% des étab. ont un dispositif signalement opérationnel Améliorer l'information des patients 100% des étab. ont leur programme LIN dans le livret d'accueil 100% des étab. affichent le tableau de bord avec les 5 indicateurs Recommandations princeps (Hygiène des mains – SARM) 75% des étab. ont doublé leur consom. annuelle de SHA 100% des étab. ont une consom. min. de SHA > 20 L /1000 j hosp. 75% des étab. font des audits de bonnes pratiques 75% des étab. avec une baisse de 25% de leur taux de SARM / 1000 j hosp. Bonne utilisation des ATB 100% des étab. ont une commission des anti-infectieux 100% des étab. ont des protocoles de bon usage des antibiotiques et ont un suivi des consommations ATB Généralisation de la surveillance des ISO 100% des étab. avec chirurgie ont organisé un suivi des actes traceurs

56 Indicateurs du tableau de bord
Objectifs améliorer la qualité des soins dans chaque établissement de santé outil d'évaluation interne (suivi dans le temps) comparaisons inter-établissement outil d'information pour les usagers Qualité de l'indicateur représentatif du domaine étudié permet d'en visualiser l'évolution pointer des domaines d'action = outil d'aide à la décision

57 Indicateurs - Historique
saisine du ministre de la santé InVS rapport du groupe d'experts (JC Lucet, Ph Berthelot) Programme LIN (circul. déc.04) CTINILS groupe indicateurs (P Parneix) ICALIN er indicateur mise sur Internet des cartographies mars 2003 fév déc fév 2006 18 jan 2007 corrigée 20 fév

58 Diffusion nationale Bilan standardisé année 2005
97% des établissements / 2 809 EOH 87.7%, déclarent disposer d'une EOH 44.6% EOH commune à d'autres établissements 3 indicateurs disponibles fév. 07 ICALIN & 2005 SURVISO 2005 ICSHA (+ erratum)

59 score ICALIN 31 items utilisés constitution d’un cahier des charges
prise en compte de critères applicable à toutes les structures pas d’item concernant l’activité chirurgicale constitution d’un cahier des charges éléments de preuve pour chaque item contrôle possible items répartis en trois fonctions d'importance égale Organisation = 33 points Moyens = 33 points Actions = 34 points Score sur 100 1er contrôle de qualité : composition des EOH

60 Distribution des établissements par classe ICALIN 2004 et par région
Régions Etab. A B C D E NR n % AUVERGNE 58 6 10,3 13 22,4 24 41,4 11 19,0 4 6,9 0,0 CORSE 20 20,0 55,0 3 15,0 1 5,0 LANG-ROUSS. 151 15 9,9 29 19,2 53 35,1 17 11,3 8 5,3 PACA 299 81 27,1 94 31,4 93 31,1 9 3,0 7 2,3 REUNION 16 6,3 18,8 25,0 5 31,3 2 12,5 RH-ALPES 301 23 7,6 66 21,9 30,9 35 11,6 14 4,7 70 23,3 Total Sud-Est 845 126 14,9 207 24,5 277 32,8 85 10,1 41 4,9 109 12,9 Autres régions 1956 198 439 699 35,7 284 14,5 114 5,8 222 Total France 2801 324 646 23,1 976 34,8 369 13,2 155 5,5 331 11,8 plus d'établissements classés en A-B dans l'inter-région Sud-Est que dans le reste de la France (39,4% vs 32,6%) [RR=1,21 ; IC95: 1,09-1,34] AB : ++ PACA NR : ++ LGR et RH-A

61 Scores moyens ICALIN 2004 et sous-scores (Organisation, Moyens, Actions) par région
Régions Etab. O M A ICALIN n /33 /100 AUVERGNE 58 23,2 17,6 24,1 64,8 CORSE 19 25,4 11,5 22,5 59,4 LANG-ROUSS. 122 24,4 15,6 24,7 64,7 PACA 292 26,4 20,6 73,4 REUNION 14 18,4 14,1 50,1 RH-ALPES 231 23,9 17,3 24,6 65,9 Total Sud-Est 736 24,9 18,1 25,1 68,1 Autres régions 1734 24,2 17,8 24,5 66,6 Total France 2470 17,9 67,0 Retard des "Moyens" en national comme en Sud-Est (++ Corse, Réunion)

62 Scores moyens ICALIN 2004 et sous-scores (Organisation, Moyens, Actions) par catégorie d'établissement (inter-région Sud-Est) Catégories Etab. O M A ICALIN n /33 /100 1-CHU 18 28,8 26,7 30,4 85,9 2-CH – 300 lits 74 27,6 23,0 28,5 79,1 2-CH lits 55 29,2 28,6 30,6 88,5 3-PSY 77 25,6 15,6 22,7 63,9 4-LOC 84 17,9 13,2 21,2 52,3 5-MCO -100 lits 99 25,9 16,2 26,0 68,1 5-MCO +100 lits 28,3 20,6 27,5 76,3 6-MIL 3 26,8 31,3 89,5 7-SSR-SLD 199 23,1 16,0 23,8 62,9 8-CLC 5 27,8 29,9 85,3 9-HAD 1 1,0 5,0 11,0 17,0 10-DIA 16 27,2 16,3 23,5 66,9 11-MEP 21 21,8 13,5 17,4 52,8 Total Sud-Est 736 24,9 18,1 25,1 difficultés "moyens" : HAD, LOC, MEP, PSY, SSR-LD, MCO – 100 lits, DIA

63 Evolution de la distribution par classes des établissements ICALIN 2004-2005
+ 7% % - 75%

64 Diffusion nationale Evolution ICALIN
moins de non-répondeurs F = 2,7% score moyen de 67 à 75, ,3% sous-score OMA : ++ augmentation "Moyens" redéfinition EOH nécessaire plus forte augmentation = MCO SURVISO étab. avec chir. = services 77.9 % des étab. ont une surveillance ISO 50.0% des services " " "

65 Volume annuel de SHA / j pat.
Volume annuel de SHA en ml / j-pat. Num : SHA commandées par an par pharmacie si AMM, ou services communs Dénom: nb de j d'hospitalisation (HC, HS) Affichage distribution en fonction du % d'objectif atteint par rapport à une consommation attendue personnalisée

66 Ajustement ICSHA objectif de 20 L / 1000 JH
= 7 frictions / patient / j nb minimal de friction / j / patient MED 7 CHIR 9 REA +40 par rapport à MED ou CHIR GOB 8 SSR 5 SLD 4 PSY 2 DIA 6 / séance HAD 2 URG 2 / passage

67 Distribution des établissements selon % d'objectif atteint (SHA 2005)
F = non rép. E = < 10% d'obj. atteint …, 30, 70% à A = > 90% de l'obj. atteint

68 Calcul de l'indicateur SARM
SARM pour 1000 journées-patients Num : nb de patients ayant présenté au moins 1 souche de SARM sur 1 an uniquement prélèvements à visée clinique (Dq) chez patients en hosp. complète ou de semaine Dénom: nb de j d'hospitalisation hospitalisation complète et de semaine recueil labo recueil admin. Période = 1 an

69 Evolution recueil 2006 ICALIN Quelques adaptations SURVISO idem
revalorisation usagers au CLIN responsable signalement SURVISO idem ICSHA + SARM idem toujours dénominateur SAE (n-1) SARM : affichage 2005 & 2006 / percentiles en 5 classes ? ICATB score "bon usage des antibiotiques" DDJ / 1000 JH outil en cours dénominateur < établissement

70 Ajout ICATB en 2006 score composite bon usage des ATB
liste ATB à dispensation contrôlée à durée limitée pour réévaluation h connexion informatique labo / service / pharmacie prescription informatisée Formation des nouveaux prescripteurs Evaluation prescriptions dans l'année VAC en JTE / 1000 JH (élément de preuve) Commission ATB nb réunions / an Référent antibiologie fonction Protocole ATBP chir. année de validation Protocole ATB 1e intention urgences liste des ATB disponibles

71 Calcul du VAC Volume d'antibiotiques consommés
recueil du numérateur par la pharmacie pour les ATB par voie systémique (niveau ATC3) recueil du dénominateur par l'administration JH pour hosp. complète et de semaine VAC = JTE / 1000 JH où JTE = UCD / DDJ (journées de ttt équivalent) UCD = unités commune de dispensation (g ou MU) DDJ = Dose Définie Journalière (en g/j ou en MU/j) = OMS tableur Excell sur Internet

72 Nouvelles définitions Contexte
deux types en opposition nosocomiale communautaire : par défaut (ou à tort par manque d'information) multiplication du parcours de soins diversification des structures, multiplication des intervenants séjours hospitaliers de + en + courts mise à jour nécessaire (CTIN 1999) utilisation à des fins trop diverses assureur, jurisprudence, indemnisation, épidémiologie, clinique … impossibilité de trop changer IN dans textes de lois … compatibilité avec définitions internationales

73 Élargissement du champ infections associées aux soins (IAS)
CTINILS 2007 Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou à la suite d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique ou préventive) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge . prise en charge = soin au sens très large . "associé" et non "lié" = moins interprétatif Le terme IN demeure IN = une IAS contractée en établissement de santé

74 Élargissement du champ : infections associées aux soins (2)
CTINILS 2007 Lorsque que l’état infectieux au début de la prise en charge n’est pas connu précisément, un délai d’au moins 48 heures ou un délai supérieur à la période d’incubation est couramment accepté pour définir une IAS. Toutefois, il est recommandé d’apprécier dans chaque cas la plausibilité de l’association entre la prise en charge et l’infection

75 Elargissement du champ des IAS
comment ? soin au sens très large diagnostique, thérapeutique, dépistage ou prévention incluant l'hébergement et le nursing soins auto-dispensés par patient ou famille autodialyse, auto-sondage … quoi ? infection pas colonisation quand ? notion d’incubation en plus causalité l'emporte sur la notion de délai où ? indépendant du lieu de prise en charge étab. de santé, libéral, domicile, EHPAD … qui ? patient, visiteurs, soignants, familles … exclut la notion de responsabilité et d'évitabilité

76 Exemples (1) une légionellose apparue à J8 dans un établissement de court séjour POSSIBLE = incubation 2 à10 j (max : 14 j) enquête environnementale une varicelle déclarée au 4e jour d'hosp. NON = incubation 14 j une infection de cathéter périphérique dès le lendemain de l'admission OUI = possibilité de contamination lors de l'insertion

77 Exemples (2) une infection locale au 3e j de CVP à SCN provenant de la flore cutanée du patient OUI , infection associée à l'acte de soins IAA même si origine endogène une grippe hivernale chez une personne âgée en EHPAD en contexte épidémique dans le département OUI, infection associée à l'environnement IAE une infection à SARM à 15 mois sur prothèse mammaire post-chirurgie reconstructrice ISO probable (étude de causalité) non inclusion dans la surveillance (délais à 1 an)

78 Exemples (3) Mr X, 72 ans Infiltration de corticoïdes retard dans l’articulation de l’épaule (arthrose) au cabinet du rhumatologue en ville 5 jours plus tard : arthrite de l’épaule, culture positive à SASM Traitement chirurgical, antibiothérapie de plusieurs mois, séquelles articulaires Infection nosocomiale ? IN, non mais IAS oui

79 Exemples (4) Mme Y, 80 ans Pose programmée d’une PTH pour arthrose de hanche 8 mois plus tard : infection de prothèse Cure chirurgicale : Listeria monocytogenes Infection nosocomiale ? Non ! malgré un délai compatible, pas de causalité

80 Exemples (5) Monsieur M, 88 ans, Cardiopathie ischémique
Hospitalisé pour bilan de chutes le 27/10 attend un moyen séjour en médecine pas de pronostic vital en jeu Syndrome occlusif le 15/11  Opéré pour nécrose du grêle Choc septique en post opératoire sur péritonite Décès le 22/11 Infection nosocomiale ? Oui Imputable aux soins ? Non, mais c’est IAS Évitable ? Non, mais reste une IAS

81 Communication Plateforme d’informations sur les établissements de santé Mission HAS / IDMIN "information et développement de la médiation sur les IN" Etats Généraux des IN / Déclaration de Paris 8-9 fév 07 Incitation à la création d'une maison des usagers circulaire n°550 du 28 décembre 2006

82 En guise de conclusion… des mots-clés pour l'avenir
restructuration gestion des risques évaluation (EPP) accréditation communication informatisation … motivation !

83 Supplément guides en préparation

84 Guides nationaux Ministère 2006
Prévention de l'émergence des épidémies d'ERV dans les établissements de santé note du 6/12/06 Recommandations de maîtrise des ICD dans les établissements de santé note du 01/09/2006 Bioterrorisme et mesures environnementales en milieu de soins guide DGS juin 2006 Ensemble, modernisons l'hôpital : Nouvelles organisations & architecture hospitalière guide 2006 Infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé guide jan 2006

85 CTINILS Parutions 2006 Désinfection des endoscopes vis à vis de Clostridium difficile  Avis 04/12/06 Maîtrise de la diffusion des infections à Clostridium difficile dans les étab. de santé Avis 21/08/06 Prévention et l’investigation des infections hospitalières à Streptococcus pyogenes Guide nov 2006 Prévention de l'émergence des épidémies d'ERV dans les ES Fiche opérationnelle 9/10/ 06 Centres de référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires Avis 21/08/06 Prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire & stomatologie Guide juill. 2006

86 CTINILS en préparation
En cours Nouvelles définitions des IN Recommandations d’utilisation : gaines de protection à usage unique pour D.M. réutilisables Questions-réponses pour les usagers Actualisation des 100 recommandations dans les ES Révision de la circulaire 138 MCJ A paraître Aide au signalement des IN crit.2 "décès lié à une IN" Eléments d'assurance qualité en hygiène relatifs au contrôle microbiologique des endoscopes & à la traçabilité en endoscopie Pertinence d'un ordre de passage des patients porteurs de virus hématogènes lors d'interventions programmées Fiche rafraîchissement par ventilation des patients en ES

87 SFHH Guides en préparation
2006 Liste positive Désinfectants Information de patients exposés à un risque viral nosocomial Utilisation de l'eau de javel dans la désinfection des DM Très bientôt … Antiseptiques chez l'enfant Cathéters veineux périphériques : critères d’évaluation & d’amélioration des pratiques En cours Imputabilité et évitabilité des IN Recommandations pour la prévention de la transmission croisée de microorganismes – Chap. 1 : par contact Hygiène au laboratoire

88 CCLIN Sud-Est Guides en préparation
Réseau de Correspondants méd. & paraméd. en hygiène hospitalière – avril 2007 Hygiène en psychiatrie Tenues professionnelles Guide constitution EOH IE (antenne LGR) Kits pédagogiques Maîtrise des BMR en EHPAD (antenne AUV) Cathéter Veineux Périphérique (antenne LGR)


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