La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac

2 Séminaire national : Rapport dorientation Ouverture du séminaire par : Mme Annie PODEUR, Directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins Pr. Didier HOUSSIN, Directeur général de la santé M. Jean-Jacques TREGOAT, Directeur général de laction sociale

3 Prévention IAS et GDR Dr Alain GARCIA, directeur de lARH Aquitaine : Témoignage organisation Nathalie VAN DER MEE - MARQUET, Praticien coordonateur du RHC-ARLIN de la région Centre : synthèse des consultations régionales, organisation interne des établissements et intégration à la gestion des risques.

4 Prévention IAS et GDR Dr Philippe GARNIER, DGS : Résultats de lenquête par questionnaire sur lintégration des structures actuelles de la lutte contre les infections nosocomiales dans des structures globales de gestion des risques associée aux soins. Valérie SALOMON, Dhos : Travaux sur la gestion des risques associés aux soins.

5 Prévention IAS et GDR Création dun CHSS, comme il existe un CHSCT Dans lensemble même envie et même crainte qu à la réunion Indépendance de la direction

6 Adaptation de lorganisation de la LIN selon la catégorie de lEts Madame Françoise VAN RECHEM, Directrice de la DRASS de Picardie Dr Bruno COIGNARD, InVS : épidémiologie des infections associées aux soins par catégorie détablissements de santé. Dr Philippe GARNIER, DGS : Résultats de lenquête par questionnaire sur lapproche différenciée de la prévention des IAS selon les spécificités des établissements.

7 Adaptation de lorganisation de la LIN selon la catégorie de lEts Dr Bénédicte STEPHAN : référente régionale de la DRASS Languedoc-Roussillon : résultats des consultations régionales sur le thème de la surveillance des IAS et premiers enseignements de linspection nationale sur le signalement. Pr Christian BRUN-BUISSON, président du Groupe de pilotage du Programmenational de lutte contre les infections nosocomiales: propositions pour un programme national

8 Généraliser la prévention des infections associées aux soins à lensemble des secteurs de soins Mme Anne-Marie TAHRAT, Chargée de mission auprès du directeur général de laction sociale. Dr Pierre PARNEIX, médecin responsable du CCLIN Sud-ouest : Initiatives et expériences en région sur la prévention du risque infectieux en EHPAD. URML Midi-Pyrénées : une expérience de la prévention des risques associés aux soins en médecine de ville. Dr Sophie FEGUEUX, DGS : risque infectieux et pratiques alternatives.

9 La régionalisation et la mise en oeuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins Dr Bruno GRANDBASTIEN : Président du CTINILS Dr Bruno COIGNARD, InVS : épidémiologie régionale des infections associées aux soins. Dr Karine BLANKAERT, responsable de lantenne régionale Nord Pas-de-Calais, Dr François KNOCKAERT, DDASS du Pas-de- Calais : L'expérience du Nord - Pas-de- Calais dans la lutte contre les infections nosocomiales.

10 La régionalisation et la mise en oeuvre de la politique de prévention des infections associées aux soins Dr Zoher KADI, Antenne régionale Picardie : Le maillage du territoire par des équipes opérationnelles de secteurs. Elisa YAVCHITZ, Dhos : la coopération


Télécharger ppt "Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac."

Présentations similaires


Annonces Google