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«Tourisme 2015» Valais/Wallis Promotion Département de léconomie, de lénergie et du territoire (DEET)

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1 «Tourisme 2015» Valais/Wallis Promotion Département de léconomie, de lénergie et du territoire (DEET)

2 Valais/Wallis Promotion 2 Sommaire 1. Projet Tourisme 2015 (Jean-Michel Cina) 2. Résultats du groupe de travail Structure de promotion du Valais (Peter Furger) 3. Valais/Wallis Promotion: Décision du Conseil dEtat du (Jean- Michel Cina/Peter Furger) 4. Prochaines étapes (Jean-Michel Cina) 5. Questions

3 Valais/Wallis Promotion 3 Tourisme 2015 Objectifs du projet Tourisme 2015: Améliorer les conditions-cadres du tourisme. Initier les réformes indispensables au développement pérenne du tourisme valaisan. Mise en oeuvre des éléments fondamentalement peu ou pas remis en question prévus dans le projet de loi sur le tourisme accepté par le Parlement en 2008: Mise en place dun Observatoire cantonal du tourisme Mise en oeuvre dune société pour la promotion du Valais

4 Valais/Wallis Promotion 4 Tourisme 2015 Conseil dEtat Comité de pilotage Tourisme 2015 (Jean-Michel Cina) Observatoire du tourisme (Dr. Josef Zenhäusern) Société pour la promotion du Valais (Dr. Peter Furger) Structures et financement (Luc Fellay)

5 Valais/Wallis Promotion 5 Tourisme 2015 Comité de pilotage (Copil): Jean-Michel Cina (Président), Conseiller dEtat et Chef du DEET German Eyer, Député et co-initiant du referendum du SPO contre la loi sur le tourisme du 13 novembre 2008 Luc Fellay, Président de la commune de Champéry Jean-Albert Ferrez, Président du Grand Conseil et ancien président de la deuxième commission parlementaire qui a traité la loi sur le tourisme du 13 novembre Jean-Marie Fournier, Vice-Président de Téléveysonnaz et expert en remontées mécaniques Peter Furger, Consultant dentreprises, expert en tourisme Fernand Nanchen, Ancien président de la commune de Lens et ancien président de la commission extra-parlementaire ayant traité la loi sur le tourisme du 13 novembre 2008 Edmond Perruchoud, Député et représentant du comité référendaire citoyen Marylène Volpi-Fournier, Députée et ancienne présidente de la première commission parlementaire qui a traité la loi sur le tourisme du 13 novembre 2008 Josef Zenhäusern, Président de Leukerbad Tourismus et consultant dentreprises

6 Valais/Wallis Promotion 6 Tourisme 2015 Groupe de travail Société pour la promotion du Valais Peter Furger (Président), Consultant dentreprise et touristique Beat Anthamatten, Hôtelier et Président de Saastal Tourismus Yvan Aymon, Directeur de lAssociation Marque Valais Bernard Bruttin, Président de la Chambre valaisanne de commerce et dindustrie Damian Constantin, Expert marketing et marques Jean-René Fournier, Conseiller aux Etats et Président de lUnion valaisanne des Arts et Métiers (UVAM) Art Furrer, Hôtelier et représentant du comité référendaire citoyen Jean-Michel Gaillard, Président de la commune de Riddes Willy Giroud, Député et Président de la Chambre valaisanne dAgriculture Chiara Meichtry, Secrétaire générale du DEET Jean-Yves Pannatier, Responsable communication de la Banque cantonale du Valais Klaus J. Stöhlker, Consultant en communication Marylène Volpi-Fournier, Députée et ancienne présidente de la première commission parlementaire qui a traité la loi sur le tourisme du 13 novembre 2008 Urs Zenhäusern, Directeur de Valais Tourisme

7 Valais/Wallis Promotion 7 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Analyse Quantitative

8 Valais/Wallis Promotion 8 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Valais Tourisme dispose actuellementdun budget ordinaire denviron 5.6 Mio Fr. et emploie 15.5 collaborateurs (EPT). Benchmark international des organisations de promotions, par lUniversité de St-Gall, Prof. Laesser RégionTyrolTyrol du Sud GrisonsLucerneVaudRhône- Alpes Forme juridiqueAssociation Sârl SAAssociationSAAssociation Nombre de col- laborateurs (en EPT) Budget global (en Mio.CHF) Budget Marketing (en Mio.CHF) Budget Marketing / Budget global 77 %59 %67 %89 %53 %56 %

9 Valais/Wallis Promotion 9 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Résumé La nécessité dagir ressort clairement de la comparaison internationale. Les synergies doivent être mieux générées et exploitées. Demande claire du Parlement et des acteurs de léconomie valaisanne

10 Valais/Wallis Promotion 10 Valais/Wallis Promotion 10 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Lignes stratégiques: Déploiement de la force entière du produit Valais Mise en place dune structure qui réunisse toute léconomie valaisanne Aucune volonté de développement de lappareil Utilisation, intégration et optimisation des forces et des moyens existants (augmentation de la productivité) Séparation des tâches de défense des intérêts de celles de promotion Intégration de toutes les tâches et services nécessaires à un efficace et moderne travail sur les marchés Mise à disposition de moyens et de services qui sont nécessaires et demandés par les prestataires de service Création et vente de produits leaders et management de la qualité et de la capacité concurrientielle des produits

11 Valais/Wallis Promotion 11 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Situation actuelle

12 Valais/Wallis Promotion 12 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Proposition du groupe de travail

13 Valais/Wallis Promotion 13 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Proposition du groupe de travail Description détaillée - Création dune nouvelle société représentant la marque Valais dans sa globalité. - Les différentes organisations sont intégrées dans cette société en tant que centres de profit indépendants avec différents responsables spécifiques (tourisme, agriculture, économie) qui font partie de la direction. - Les centres de prestations comme p.ex. marketing, finances, personnel, juridique sont intégrés à lorganisation au niveau de la direction.

14 Valais/Wallis Promotion 14 Marchés national et international Marque Valais Tourisme Economie créative Culture Agriculture Vitiviniculture Commerce et Industrie Vers lextérieur Vers lintérieur Sensibilisation de la population, des prestataires, de la politique et de léconomie Création de produits leaders Conseil, soutien dans la mise en oeuvre, vente Mise à disposition dinstruments de vente Observatoire cantonal des marchés Instituts partenaires Promotion de la marque Sensibilisation Conseil Coaching Mise à disposition dinstruments Marketing Conseil Vente Observation des marchés Garantie Qualité Prestataires privés Organisations, Destinations touristiques, Régions,… Services selon mandat Services à la demande

15 Valais/Wallis Promotion 15 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais A – Objectifs stratégiques définis par et avec tous les directeurs

16 Valais/Wallis Promotion 16 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais B – Tâches définies par et avec tous les directeurs ……………..

17 Valais/Wallis Promotion 17 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais C – Compétences clés nécessaires par et avec tous les directeurs

18 Valais/Wallis Promotion 18 Résultats du groupe de travail Société de promotion du Valais Conséquences des propositions du groupe de travail: Tâches: Le canton du Valais devrait destiner tous les différents mandats de promotion (hors mandats de promotion sectorielle tels que ceux passés avec IVV, IFELV, AOC Raclette etc.) à une seule société de promotion du produit Valais dont le nom défini serait Valais/Wallis Promotion. Finances: Un budget dau moins 16 Mio. Fr doit être prévu dans le budget de lEtat Un processus politique doit être initié pour disposer de ce budget supplémentaire (avec pour base un plan quadriennal). Conduite: La majorité des voix de cette société est en mains de lEtat, qui peut nommer des personnes issues de léconomie privée. Les diverses branches de léconomie valaisanne, ainsi que lassociation des entreprises certifiées Valais Excellence doivent disposer dune représentation à parts égales dans lorgane stratégique de la société.

19 Valais/Wallis Promotion 19 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion En séance du 22 juin 2011, le Conseil dEtat a pris connaissance du rapport du groupe de travail Société de promotion du Valais. Il a décidé de soutenir lidée de Valais/Wallis Promotion et a mandaté le DEET de satteler à sa mise en oeuvre en évaluant les propositions faites. Mise en place dun groupe de pilotage du projet: Peter Furger, Président Bernard Bruttin, Président de la Chambre valaisanne de commerce et dindustrie Raymond Carrupt, Vice-Président de Valais Tourisme Thomas Elmiger, Vice-Président de la Chambre valaisanne dagriculture Chiara Meichtry, Secrétaire générale du DEET Werner Zenhäusern, Secrétaire, Service du développement économique

20 Valais/Wallis Promotion 20 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Propositions du groupe de pilotage au Conseil dEtat: Les objectifs, tâches et compétences définis dans le cadre du premier groupe de travail sont maintenus. La forme juridique préconisée est celle dune corporation de droit public. Programme de mise en oeuvre proposé: processus de fusion et de coopération. Mise en place dune phase transitoire dune durée maximale de 2 ans. Transformation de Valais Tourisme Transformation Association Marque Valais

21 Valais/Wallis Promotion 21 Valais/Wallis Promotion: objectifs, tâches et compétences

22 Valais/Wallis Promotion 22 Valais/Wallis Promotion: forme juridique La «corporation de droit public » permet: Une représentation équilibrée de toutes les branches de léconomie valaisanne La garantie dune représentativité optimale (assemblée générale disposant dun nombre de places équilibré dans le comité) La responsabilisation optimale des acteurs et de lEtat De conférer à la structure un caractère dynamique, évolutif et souple. Cette organisation sinspire de la solution adoptée au niveau national (Suisse Tourisme).

23 Valais/Wallis Promotion 23 Valais/Wallis Promotion: programme de mise en oeuvre Elaboration du concept de mise en œuvre selon les principes dun processus de fusion et de coopération. Les objectifs étaient clairement de: sauvegarder lexistant en se basant sur une dynamique de renouvellement intégrer au mieux lexistant dans une nouvelle dynamique. Cette conception a amené le groupe de pilotage à proposer une phase transitoire. Cette phase transitoire devrait sétendre sur une durée maximale de 2 ans. Durant cette phase, la société aura la possibilité de démontrer son efficacité et sa nécessité pour léconomie valaisanne. Une intégration optimale et socialement responsable des ressources humaines existantes sera ainsi assurée.

24 Valais/Wallis Promotion 24 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion: décision du Conseil dEtat Le 31 août, le Conseil dEtat a accepté les propositions du groupe de travail quant aux modalités de mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Il a établi dans un message adressé au Grand Conseil valaisan le détail de la mise en oeuvre dune corporation de droit public dont les tâches essentielles sont: Renforcement des synergies entre tourisme, agriculture et les autres secteurs économiques dans le domaine de la communication dimage et de la promotion des ventes. Communication coordonnée entre les secteurs économiques valaisans. Marketing de base et positionnement du produit Valais sur des marchés prometteurs Renforcement de lidentité de la marque Valais et ainsi de lidentification des entreprises avec la marque. Consolidation de la relation de confiance entre les clients et la marque Valais. Sensibilisation des entreprises au développement durable et à lamélioration de la performance qui y est liée. Combinaison de produits et création doffres communes intersectorielles ainsi que leur promotion et vente.

25 Valais/Wallis Promotion 25 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Organisation: Comité: 1 représentant agriculture (CVA)* 1 représentant commerce et industrie (CVCI)* 1 représentant du tourisme (association faîtière du tourisme)* 1 représentant de lassociation des entreprises certifiées Valais excellence * 1 Président* 4 représentants élus par lassemblée générale *nommés par le Conseil dEtat

26 Valais/Wallis Promotion 26 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Phase transitoire dune durée max. de 2 ans Comité: 1 représentant Chambre valaisanne de lagriculture* 1 représentant Chambre valaisanne du commerce et de lindustrie* 1 représentant de lassociation faîtière du tourisme* 1 représentant de lassociation des entreprises certifiées Valais excellence* 1 Président* *nommés par le Conseil dEtat Comité 4 +1 Direction VT, AMVs, CVA, CVCI Direction élargie IVV, Raclette AOC du Valais, Société des Restoroutes, Service de la culture, etc. Délégué du Comité

27 Valais/Wallis Promotion 27 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Financement: En 2011, le budget ordinaire de lEtat prévoyait les montants suivants dédiés à la promotion générique: Service de lagriculture (SCA): Chambre valaisanne dagriculture pour la Promotion collective agricole0.5 Mio. Chambre valaisanne dagriculture, pour lagritourisme0.1 Mio. Service du développement économique (SDE): Valais Tourisme – subvention ordinaire1.2 Mio. Valais Tourisme – subvention marketing partenaire0.3 Mio. Valais Tourisme – subvention extraordinaire2.0 Mio. Association Marque Valais0.8 Mio. InfoValais0.19 Mio. Total5.09 Mio.

28 Valais/Wallis Promotion 28 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Financement: Le Conseil dEtat proposera au Grand Conseil, lors de la discussion budgétaire prévue en septembre pour lannée 2012, les éléments suivants: Service de lagriculture (SCA): Pour la promotion des produits agricoles et de lagrotourisme0.6 Mio. Service du développement économique (SDE): Valais Tourisme – contribution ordinaire1.2 Mio. Valais Tourisme – contribution marketing partenaires0.3 Mio. Valais tourisme – contribution extraordinaire3.0 Mio. Association marque Valais1.0 Mio. InfoValais0.19 Mio. Total 6.29 Mio.

29 Valais/Wallis Promotion 29 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Financement: Valais/Wallis Promotion: toutes les contributions prévues dans le budget 2012 seraient affectées à la promotion intersectorielle via un seul contrat de prestations avec Valais/Wallis Promotion. Valais/Wallis Promotion pourrait en sus compter sur environ 3 Mio. de frs provenant de la taxe dhébergement* reversée actuellement à Valais Tourisme et destinée à des tâches de promotion. Budget 2012: 6.29 Mio + 3 Mio: = environ 9.29 Mio. (*50 ct./nuitée)

30 Valais/Wallis Promotion 30 Mise en oeuvre de Valais/Wallis Promotion Le Conseil dEtat propose au Grand Conseil, un projet de loi et un projet dordonnance décrivant la mise en oeuvre de cette structure. Des changements législatifs seront nécessaires dans les lois suivantes: Loi sur le tourisme du 9 février 1996 Loi cantonale sur la politique économique du 11 février 2000

31 Valais/Wallis Promotion Etapes suivantes Discussion du projet du Conseil dEtat avec la commission thématique du Grand Conseil (Agriculture, Tourisme et Environnement): 26 septembre 2011 Traitement lors de la session de novembre du Grand Conseil Objectif: début de la phase transitoire au 1er janvier 2012.


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