La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes."— Transcription de la présentation:

1 Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes Campagne cantonale de promotion du don dorganes 1-16 septembre 2006

2 Situation du Valais En Valais en 2005, selon Swisstransplant, il y avait : 3 donneurs d'organe en Valais 29 personnes sur une liste d'attente 14 Valaisans transplantés

3 Promouvoir le don dorganes auprès de la population valaisanne pour : Informer sur le don dorganes Augmenter le nombre de Valaisans déclarés comme donneurs dorganes, possédant une carte de donneur ou ayant informé clairement leurs proches Augmenter le nombre de donneurs annoncés par lensemble des hôpitaux valaisans But de la campagne

4 Moyens Envois de dépliants bilingues Swisstransplant comportant deux cartes de donneurs (80000 cartes)

5 Les affiches seront accrochées chez tous les médecins, dans les pharmacies Des affiches de grand format à lentrée des hôpitaux

6 Autres actions concrètes du Département de la santé Soutien aux activités de promotion du don d'organes de lAssociation à Cœur ouvert:

7 Actions volontaristes en milieu hospitalier En 2004 et 2005, sur 100 hôpitaux disposant de soins intensifs, seuls 15 ont annoncé des donneurs. Ainsi, augmenter la proportion de donneurs déclarés au sein de la population ne sera pas dune grande efficacité si lon ne met pas simultanément en place les bons outils pour les identifier lors de leur décès et recueillir leurs organes. Le coordinateur hospitalier tel qu'il est défini dans la nouvelle loi sur la transplantation sera donc dune importance capitale pour cette identification. Il faudra donc conduire des actions volontaristes en milieu hospitalier. Le canton du Valais est en avance au niveau de l'organisation de la coordination au niveau hospitalier. Le Dr Philippe Eckert, médecin-chef des soins intensifs du CHCVs sera le coordinateur pour le don d'organe en Valais. De plus, des moyens lui ont été donnés par le canton pour mettre en place un équivalent plein temps dédié à cette tâche.

8 CONVENTION DE COLLABORATION DANS LE DOMAINE de la transplantation entre le Réseau romand hospitalo-universitaire de la transplantation (en son nom, les Hospices-CHUV et les Hopitaux universitaires de geneve) et le Service de la santé publique du canton du Valais (et Le Réseau Santé Valais) Chapitre I Dispositions générales Article premier Objet de la collaboration Le présent accord a pour objet de formaliser la prise en charge des patients valaisans dans le domaine des transplantations dorganes et de fixer les modalités de la collaboration entre les Hospices-CHUV, les HUG dune part (ci-après le Réseau romand hospitalo-universitaire de la transplantation), le Service de la santé publique du canton du Valais et le Réseau Santé Valais (ci-après RSV) dautre part.


Télécharger ppt "Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes."

Présentations similaires


Annonces Google