La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)"— Transcription de la présentation:

1 Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

2

3 Cest quoi un PASSEUR CULTUREL? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

4 Daprès Rodrigue Landry et Serge Rousselle (2003): «Le passeur culturel accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments dappartenance, de compétence et dautonomie, le passeur culturel encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à lautre et le rapport à lenvironnement. Le passeur culturel amène donc la personne à faire des choix éclairés qui contribueront au développement et à laffirmation de son identité. La motivation qui en découlera a de fortes chances damener cet individu à sidentifier à la culture francophone et à la vivre par le biais de ses comportements.» Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

5 Passeur culturel Éveilleur IntermédiaireAccompagnateur Modèle Promouvoir Apprécier Sexprimer Susciter lintérêt Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

6 Selon lassociation canadienne déducation de langue française (2006): Cest un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, dagir et de vouloir dans les contextes sociaux et lenvironnement naturel où elle évolue. Réflexion Action Vouloir Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

7 «favoriser la réussite scolaire ET protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture de la communauté quelle dessert »

8 1 sinscrire dans la francophonie contemporain 2 miser sur la créativité et linnovation 3 valoriser la diversité 4 favoriser laction concertée: famille+communauté+école 5 développer un rapport positif à la langue française 6 créer des liens au sein de la francophonie canadienne 7 encourager la mobilisation 8 viser des effets durables Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

9 1. La direction: principal leader… 2. Chaque enseignant et membre du personnel Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

10 Quelques exemples actuels? (partage) 1) 2) 3) 4) 5) Etc. Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

11 Trousse du passeur culturel: Banque dactivités pédagogiques: Site Internet de la pédagogie culturelle: Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

12 Suggestion: Capsule culturelle? Bel automne! Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)

13 Communique avec Mme Solange Haché, coordinatrice de la formation. Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)


Télécharger ppt "Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre 2010. (Carole McLaughlin)"

Présentations similaires


Annonces Google