La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

clic "Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond". Comme le chantait Pierre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "clic "Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond". Comme le chantait Pierre."— Transcription de la présentation:

1

2 clic

3 "Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond". Comme le chantait Pierre Bachelet (le chanteur préféré des gens du Nord. Les corons représentent bien le Nord de la France. Les corons étaient en fait des habitations ouvrières qui étaient la plupart du temps la propriété des sociétés industrielles employant les ouvriers qui y logeaient. Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.

4

5

6 Le département du Pas-de-Calais (62) est un département français, qui doit son nom au « Détroit du Pas de Calais » qui le sépare de l'Angleterre (le pas signifie passage). La préfecture de ce département qui fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais est Arras. Les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens, le sobriquet patoisant de "boyaux rouges" leur est également appliqué.

7

8

9

10 Terril-du-bassin-minier-du-nord--Pas-de-Calais

11

12 Terril

13

14

15

16

17 Blockhaus

18 Le département du Nord (59) est le département français le plus septentrional. Il est bordé par la Mer du Nord, d'où son nom. Il est constitué de la Flandre française, qui correspond aux arrondissements départementaux de Dunkerque et de Lille (l'ancien comté de Flandre), du Cambrésis (ancienne principauté ecclésiastique) et de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut. En fait, le département du Nord décrit un tracé similaire à la "Province de Flandre" pré- révolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l'ancien comté de Flandre même si cette province incluait aussi le Cambrésis et une partie du Hainaut en plus du comté de Flandre proprement dit. Cest le département le plus peuplé de France, et avec le Pas-de-Calais, il constitue la région Nord-Pas-de-Calais.

19 Calais Port

20 Dunkerque

21 Abbaye de Valloires

22 Lille

23 Calais

24

25 Pierre Bachelet naît le 25 mai 1944 dans le 12e arrondissement de Paris. Sa famille déménage à Calais, puis à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très attaché à Calais, ville natale de son père, où il aime se ressourcer. Il finit ses études diplômé de l'école du cinéma, rue de Vaugirard. Il part alors au Brésil pour réaliser un documentaire, Bahio meù Amor. Le deuxième album, en 1982, comprend le succès devenu classique Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. Cest l'année des premiers grands spectacles : première partie à lOlympia de lhumoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone. Il s'éteint le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un cancer du poumon. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Roch, à Paris. Il repose au cimetière marin de Saint-Tropez. Les supporters du RC Lens lui rendront un dernier hommage au stade Félix-Bollaert, lors d'un match contre le FC Nantes, où ils reprendront Les Corons avant le coup d'envoi, chanson considérée depuis comme un des hymnes du club. Il est depuis ce temps-là systématiquement chanté au retour des vestiaires.

26 Gary Arras


Télécharger ppt "clic "Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon, les hommes des mineurs de fond". Comme le chantait Pierre."

Présentations similaires


Annonces Google