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Claude Ananou © MarchéetStratégiemarketing. Le marché Connaître ses concurrents Connaître ses clients Prévoir est difficile, surtout lorsquil sagit du.

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1 Claude Ananou © MarchéetStratégiemarketing

2 Le marché Connaître ses concurrents Connaître ses clients Prévoir est difficile, surtout lorsquil sagit du futur. Prévoir, cest essayer de conduire une voiture en suivant les indications données par une personne qui regarde dans le rétroviseur.

3 Claude Ananou © Mesure et estimation des ventes Niveau espace x Niveau produit x Niveau temps monde à client x industrie à produit x court à long terme Marché potentiel (besoin) Marché accessible (revenu) Marché desservi (offre) Marché effectif (vente) On peut jouer avec les 4 P (prix, produit, promotion, distribution) pour influencer ces marchés

4 Claude Ananou © Critères dinfluence Prévisions de lenvironnement Macro-économie, tendances, experts Prévisions de lindustrie Concurrents (réactions) Prévisions de lentreprise Ce quils disent (clients) Ce quils font Ce quils ont fait

5 Claude Ananou © Stratégie marketing Importance de la cohésion entre votre projet détaillé et votre stratégie marketing Stratégie la plus adaptée pour les PME Stratégie de niche Concentration (un produit) Spécialisation Géographique Personne (sexe, âge, ethnie, langue)

6 Claude Ananou © Stratégie marketing (suite) Toujours les mêmes questions: Qui? (quel type de client) Quand? (à quel moment) Pourquoi? (motifs dachat) Où? (distribution) Comment? (manière, emballage, etc…)

7 Claude Ananou © Les 4 «P» Prix Rapport qualité/prix ou satisfaction/prix Coût de revient Écrémage, concurrentiel, élimination % importance du prix Produit Caractéristiques vs avantages

8 Claude Ananou © Les 4 «P» (suite) Publicité Marketing guérilla Informer, vendre, Distribution Nouveau réseau Internet Kangourou Service après-vente Management de la satisfaction de la clientèle

9 Claude Ananou © Marketing guérilla Le client est infidèle, méfiant et sans pitié Le « guérillero » est: Patient Agressif (utilise toutes les flèches) Imaginatif (invente de nouvelles flèches) Sensible (à son environnement) Fort ego (croire en votre réussite)

10 Claude Ananou © Marketing guérilla (suite) Nom – Logo – Couleur Téléphone Localisation Heures douverture Vitesse Service % Suivi Implication dans la communauté

11 Claude Ananou © Marketing guérilla (suite) Témoignages Contact avec client = acte de marketing Personnel = force de vente Échantillon Personnaliser sa clientèle Trophée Satisfaire le client à 110%


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