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Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.

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1 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral

2 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Lire, une recherche active de sens 3ème réunion du Comité de pilotage Ploiesti, 10 et 11 octobre 2008 Présentation d'une séquence didactique Protégeons notre mer Charte d'environnement pour la protection de la mer

3 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Contenu de la présentation Présentation générale (1 à 3) Présentation générale (1 à 3) Fiche descriptive de la séquence (4) Fiche descriptive de la séquence (4) Naissance d'un projet (5) Naissance d'un projet (5) Fiche descriptive du projet (6) Fiche descriptive du projet (6) Les points forts du projet par rapport aux références (7) Les points forts du projet par rapport aux références (7) Les difficultés de compréhension d'un texte (rappel) (8) Les difficultés de compréhension d'un texte (rappel) (8) Quelques illustrations, pour être plus concrets... (9, 10 et 11) Quelques illustrations, pour être plus concrets... (9, 10 et 11) Charte environnementale (version Junior) (12 et 13) Charte environnementale (version Junior) (12 et 13) Zoom sur la classe de 5ème (suite) Zoom sur la classe de 5ème (suite)

4 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Fiche descriptive de la séquence Titre : Protégeons notre mer Charte d'environnement pour la protection de la mer Public : élèves de 6 à 11 ans, milieu favorisé Langues cibles : Turc (LM) ; Français (LS) Langues cibles : Turc (LM) ; Français (LS) Niveau de connaissance en LM et LS : faible à moyen Types de messages étudiés : textes informatifs et injonctifs ; documents icônographiques Obstacles à la lecture (prioritairement travaillés) : absence de projet de sens global ; problèmes de repérages des ındıces de sens; problèmes de référence aux acquis ; problèmes de mise en liens Rapport à l'écriture : écriture et illustration d'une charte

5 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Naissance d'un projet

6 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Fiche descriptive du projet Objectifs: sensibiliser nos élèves aux problèmes environnementaux, particulièrement ceux du monde maritime ; les faire réfléchir sur les responsabilités individuelles et collectives Production attendue: une charte environnementale illustrée adaptée à des enfants du primaire Déroulement prévu: une séquence hebdomadaire en doublette pendant 5 semaines Répartition des tâches: - écriture en turc et en français de la charte par les élèves de 5ème - illustration de 2 articles par niveau de classe (1, 2, 3, 4 et 5) - illustration de 2 articles par niveau de classe (1, 2, 3, 4 et 5) Prolongements envisagés: distribution de la charte lors des étapes de la course ou dans d'autres écoles

7 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Les points forts du projet par rapport aux références de Au niveau des enseignants, - encouragement à des pratiques pédagogiques qui favorisent pour dıfférents types de textes le développement de la compréhension en lecture de leurs élèves - incitation à la mise en place d'activités de lecture signifiantes et qui conduisent l'élève à être actif sur le plan cognitif - développement de démarches d'enseignement cohérentes Au niveau des élèves, - investissement - continuité des apprentissages à travers un projet fédérateur et transdisciplinaire

8 Difficultés de compréhension dun texte Problème à traduire le texte en évoqués concrets logiques temporels spatiaux Connaissance de la langue Connaissance de la vie + culture Connaissances des structures textuelles Problème de repérage des indices de sens Problèmes de référence aux acquis Absence de projet de sens global Problèmes de mise en liens Problème délaboration dhypothèses de sens problèmes pour deviner limplicite

9 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Fiche pédagogique Compréhension écrite La protection de la mer Thème d'étude de mi-mai à mi-juin (en doublette) Classe: Langue: Objectifs Documents utilisés (Justification du choix) S1 S2 S3 S4 S5 Déroulement des activités prévu S1 S2 S3 S4 S5 Bilan Qu'est-ce qui a été fait pour faciliter la compréhension du document par l'élève? En amont? Dans la formulation d'objectifs opérationnels (qui permettent d'évaluer s'ils sont atteints ou pas en fin de séquence)? Dans l'analyse du document? Dans la préparation des activités? Pendant ? Organisation du travail en groupes? Collectif?individuel? Adaptation aux réactions des enfants? Après? Analyse de la séance, les points forts et faibles? Quelques illustrations, pour être plus concret... - une préparation en équipe des séquences de travail (en doublettes) avec médiation d' un enseignant - une fiche pédagogique commune, qui incite de manière générale à une pratique réflexive et en particulier à une réflexion sur l'enseignement de la lecture

10 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre des documents qui favorisent des références aux acquis, un travail sur la prise d'indices pertinents, la compréhension inférentielle ainsi que l'investissement et la projection (images parlantes à la forte dimension narrative; allers-retours articles et illustrations))

11 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Un travail transdisciplinaire aussi, qui favorise la mise en liens...

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15 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Zoom sur la classe de 5 ème Titre : Titre : Les animaux en voie de disparition Public : Public : classe de 5e (CM2) 16 élèves de ans, milieu favorisé Langue cible : Langue cible : Français (LS) Niveau de connaissance en LS : Niveau de connaissance en LS : faible à moyen Types de messages étudiés : Types de messages étudiés : texte informatif Obstacles à la lecture (prioritairement travaillés) : - difficultés à résumer un texte clairement dans sa totalité après une lecture globale - difficultés à comprendre des liens logiques tels que la cause et la conséquence Objectifs: - Isoler les idées directrices d'un texte afin de construire un résumé - Activer la référence aux acquis - Développer la compréhension et l'expression de la cause et de la conséquence

16 Production attendue Production attendue: un exposé oral et un panneau à afficher dans la classe réalisés par groupe de deux. Déroulement prévu: Déroulement prévu: quatre séances hebdomadaires en cours de français Acquis des élèves : - Connaissance des principaux problèmes écologiques liés à la faune grâce à un travail préalable avec l'institutrice turque sur les associations protectrices des animaux en Turquie - Connaissance du vocabulaire scientifique des animaux travaillé en cours de français et en séquences de doublettes Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Zoom sur la classe de 5 ème

17 Déroulement de la séquence : 1. Compréhension Globale - Le texte, un article de presse jeunesse sur les animaux en voie de disparition, est donné sous forme polycopiée à lire pendant le week end. - Des mots-clefs ont été soulignés par le professeur dans le texte et il est demandé aux élèves de chercher le sens de ces mots dans le dictionnaire s'ils sont inconnus - L'image suivante est proposée aux élèves: ces mots sont comme les barreaux d'une échelle, ils vont nous servir à remonter le texte. Lors de la prochaine séance, il faudra le résumer et, afin de ne rien oublier d'important, nous utiliserons ces mots comme appuis. 2. Stimulation des connaissances / Référence aux acquis - Dans un second temps, ces mots-clefs sont écrits au tableau, les élèves viennent entourer ceux qui leur sont familiers en expliquant où ils les ont déjà rencontrés. Le même code couleur que celui utilisé lors du cours de doublette est proposé: entourer en bleu ceux qu'ils ont rencontrés pendant les cours de français et en rouge ceux qu'ils ont rencontrés en cours dispensés en langue turque. - L'image du dauphin pris dans le filet fait particulièrement réagir les élèves. Ils l'associent immédiatement à un séminaire sur la mer auquel ils ont assisté et aux différents travaux qui ont précédé ou suivi ce séminaire.

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19 3. Compréhension inférentielle / liens logiques - Une fois le texte compris dans sa globalité, le professeur propose aux élèves d'expliquer la démarche du journaliste : pourquoi a-t-il organisé son article ainsi? Les élèves expliquent tout d'abord le découpage (introduction, paragraphes 1 et 2) en trouvant uniquement un lien temporel entre les paragraphes et non un lien logique. - Le texte est alors traduit en évoqués concrets, à l'aide de dominos, représentant chacun une des idées du texte. Mis en place, les dominos s'appuient les uns aux autres et, si l'un est touché, tous tombent. Ce phénomène concrétise les liens logiques qui existent entre les idées (l'effet papillon). 4. Vérification de la compréhension en simulation imaginative - Un environnement imaginaire est créé par le professeur sous la forme d'une chaîne, type: chaîne alimentaire. Puis un élément est supprimé de la chaîne. - En utilisant les dominos, les élèves doivent recréer les liens logiques entre chaque idée, découvrir les conséquences de la suppression de l'élément et faire des hypothèses de sens. - De même, le travail inverse est proposé. A partir d'une situation critique, les élèves tentent de retrouver la cause et d'appuyer leur raisonnement sur ce qu'ils appellent le 'lien des dominos'. Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Zoom sur la classe de 5 ème

20 Exemple de chaîne de dominos créée par les élèves sur le texte... Les virus rendent malades, il faut se faire vacciner Les vaccins sont fabriqués dans des laboratoires.... Dans les laboratoires on a besoin de cobayes pour tester les vaccins Les cobayes meurent à cause des expériences... En Afrique on chasse alors les chimpanzés pour les vendre au laboratoire quand leur cobaye est mort... On chasse de plus en plus de chimpanzés alors ils disparaissent des forêts... S'il n'y a plus de chimpanzés,alors les fauves qui les mangent meurent aussi... Mais si on ne trouve pas un vaccin contre le virus alors ce sont les hommes qui vont mourir? La forêt finit par disparaitre... Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Zoom sur la classe de 5 ème

21 Exemple de chaîne de dominos créée par les élèves sur le texte... Les virus rendent malades, il faut se faire vacciner Les vaccins sont fabriqués dans des laboratoires.... Dans les laboratoires on a besoin de cobayes pour tester les vaccins Les cobayes meurent à cause des expériences... En Afrique on chasse alors les chimpanzés pour les vendre au laboratoire quand leur cobaye est mort... On chasse de plus en plus de chimpanzés alors ils disparaissent des forêts... S'il n'y a plus de chimpanzés,alors les fauves qui les mangent meurent aussi... Mais si on ne trouve pas un vaccin contre le virus alors ce sont les hommes qui vont mourir? La forêt finit par disparaitre... Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Zoom sur la classe de 5 ème

22 5. Autonomisation / Production - Lors de la dernière séance, le professeur propose aux élèves de travailler par groupe de deux sur un animal en voie de disparition. L'objectif donné est d'être capable d'expliquer à la classe, sans les dominos, les causes et les conséquences de sa disparition et les solutions envisageables pour sauver cet animal

23 Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral


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