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TET 001 L’ergonomie des situations de travail B. Denoeud

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1 TET 001 L’ergonomie des situations de travail B. Denoeud
Cours 2 d’ Ergonomie TET 001 L’ergonomie des situations de travail B. Denoeud

2 Plan Ergo2 Intro 1.Exemples d’étude 2.Usages de l’AET
1.1. Abattage de volaille 1.2. Crèche de jeunes enfants 2.Usages de l’AET

3 Introduction Caractère socio-économique du travail

4 1. Exemples d’étude ergonomique
Exemple industriel: Activités physiques pénibles, douleurs, Ambiances physiques conditionnement dans un abattoir de volailles Exemple tertiaire Services: relations avec personnes, clients Crèche de jeunes enfants: service à autrui

5 1.1. Abattage de volailles Activité de l’Entreprise Au conditionnement
abattage, conditionnement et expédition de volailles Au conditionnement « femmes de 40 ans à 4 pattes » à côté du poste pour fermer cartons Scotcheuse automatique non utilisée Désorganisation: opératrices dans allées, lieu de circulation pour cars à fourche Problèmes de sécurité: circulation et stabilité des piles de cartons

6 Facteurs déterminants du trav
Cartons trop petits? de taille standard Fréquence du dysfonct: de temps en temps... Taille des volailles liées aux prévisions de vente à 3 mois (P.D.G.) Stratégies commerciales du + gros client Taille fréquemment trop petite ou trop grosse

7 Conséquences sur W conditionnement
Volailles trop grosses: Cf observations Volailles trop petites: opérations supplémentaires de calage Surcoûts Diagnostic ergo Les problèmes de pénibilité et de sécurité aux postes sont liés aux déterminants éco. de l’entreprise et aux aléas de la prévision à 3 mois Vision nouvelle du fonctionnement de l’entreprise

8 Pistes de solution Ré-examen des contraintes commerciales (fact économiques) Changements organisationnels Approvisionnements, tailles de cartons, étiquetage... Réorganisation des postes pour intégrer les contraintes aménagées Différentes tailles de cartons Modifications des scotcheuses ...

9 1.2. Etude ergo dans une crèche de jeunes enfants

10 Terrain d’étude Crèches municipales banlieue parisienne Demande:
Comprendre les problèmes récurrents d’absentéisme des personnels Conflit entre DRH du service municipal (congés maladie) et Directrices de crèche (R.T.T., 35 heures) d’où revendications d’effectifs supplémentaires (soutenues par les parents) Améliorer les conditions de travail et les conditions d’accueil des enfants PPE = Personnel de la Petite Enfance

11 P.P.E. Différents statuts et fonctions
PPE = Personnel de la Petite Enfance Différents statuts et fonctions Puéricultrices:encadrement Éducatrices: Aides-puéricultrices: au contact des enfants

12 Méthodologie Analyse des niveaux de décisions et d’actions impliqués dans le fonctionnement des crèches municipales Étude de la qualité des prestations des PPE auprès des enfants. AET Méthodes participatives

13 Structures Participatives
Un groupe de pilotage: Responsable municipal de la petite enfance, Coordinatrice de la petite enfance, Direction des Ressources Humaines, membres du groupe de travail et des ergonomes Un groupe de suivi: cadres de direction des diverses structures d'accueil de la municipalité Un groupe de travail, dans une crèche: la Directrice, l'Adjointe, la Psychologue, le Médecin et, pour chaque section, une Auxiliaire de puériculture et une Éducatrice

14 1.2.1. Étude des centres de décision et d’action impliqués dans le fonctionnement des crèches
Mise à plat des problèmes d’effectifs et d’absences

15 Centres de décisions et d’action des activités en crèche

16                                                                                                                                                                  

17 Taux d’encadrement nominal
1 PPE pour 5 enfants qui ne marchent pas Section des bébés 1 PPE pour 8 enfants qui marchent Section des grands et moyens Détermine les moyens affectés

18 Des règles institutionnelles multiples...
Au niveau national, Taux d’encadrement La durée de travail fixée par l'État à 35 heures / semaine Au niveau municipal, L’amplitude d'ouverture des crèches est de 12 heures Au niveau de la crèche, Affectation de personnel : 5 PPE par section de 20 enfants pour couvrir l'amplitude horaire de la crèche, en respectant la durée de travail légale, les arrivées et les départs du personnel doivent se faire en horaire décalé 7h30 (1ère PPE), 8h30 et les 3 suivantes toutes les demi-heures jusqu'à 10h30. départs selon le même principe à partir de 15h30

19 ... Et contradictoires Taux d’encadrement
minimum requis au niveau national 2 PPE présentes par section étant donnés les horaires d'arrivée des parents pour amener ou chercher leur enfant, les taux d'encadrement nominaux ne peuvent pas toujours être respectés. Exemples observés: 1 PPE pour 8 enfants entre 7h30 et 9h30 en section bébés, puis 2 PPE pour 18 enfants

20 Bilan des absences : analyse statistique Nécessité de compensation
76 % des situations de travail en situation dégradée < ratio d’encadrement 24 % des situations de travail en situation standard = ratio d’encadrement Nécessité de compensation

21 1.2.2.Qualité du travail des PPE
Plaintes et hypothèse d’étude: le déficit du taux d’encadrement se répercute sur la qualité du travail des PPE auprès des enfants Comment décrire la prestation des PPE? Biblio: relations de service dimension technique (ou transactionnelle): résoudre le problème contractuelle (ou organisationnelle): règles de l'entreprise et civiles (ou relationnelles) : politesse et contact avec le client. Spécificités des relations psycho-socio-pédagogiques Relations de service SAV electroménager:remise d’un aspirateur parce qu’il ne fonctionne pas (branché, appui sur l’interrupteur ne démarre pas le moteur d’aspiration) - technique: prise en charge du défaut de fonctionnement, réception du matériel défectueux - contractuelle: réception du matériel, échange contre le même matériel neuf, si rapporté dans l’emballage d’origine - civile: politesse des rapports avec le client, confiance dans les déclarations du client Relations psycho-socio-pédagogiques: caractère spécifique des interventions des personnels de PE sur les enfants et des relations PPE -enfants : besoins domestiques des enfants, affectifs, en coopération avec les parents, buts éducatifs et de socialisation, protection des enfants contre risques matériels et éventuellement des autres enfants

22 Situations observées:
Observation des interventions des auxiliaires en considérant les agissements des enfants dans leur contexte de groupe: communications verbales, actions, gestes, regards en tête-à-tête ou au groupe Situations observées: Pour chacun des 3 groupes d’enfants, et 4 types d’activités (accueil, jeux d’éveil, déjeuner, goûter): 12 séquences de 20mn en situation nominale et 12 en situation dégradée Cette complexité n’est observable qu’en situation réelle. Il faut repérer les facteurs de variation de cette situation afin d’observer et mesurer la vraie réalité Facteurs de variation: Âge des enfants Activités en cours Taux d’encadrement

23 Analyse des interventions
Dimensions retenues: La dimension pédagogique: apprendre à un enfant ou au groupe une technique de jeux, les principes éducatifs de la crèche ou à agir sur un objet, à l'aider, ... Dimension relationnelle réfère aux rapports sociaux individualisés entre l'auxiliaire et un  enfant donné. Dimension organisationnelle: gérer le groupe pour assurer les autres objectifs et des relations de qualité, avec tous les acteurs

24 Dimensions des activités de service
Dimension Orientation Pédagogique   Actions qui visent à apprendre à l’enfant ou au groupe à agir sur un objet, une technique de jeux, à aider à le faire et à transmettre les principes éducatifs adoptés à la crèche. Dimension Relationnelle Protectrice Actions visant à protéger les enfants en réaction aux risques qu’ils encourent du fait de leurs comportements. La dimension pédagogique: apprendre à un enfant ou au groupe une technique de jeux, les principes éducatifs de la crèche ou à agir sur un objet, à l'aider, ... On se dispose et on s’assied d’une certaine façon pour le goûter, ou pour démarrer tel jeu ou telle activité Dimension relationnelle réfère aux rapports sociaux individualisés entre l'auxiliaire et un  enfant donné.

25 Dimension Relationnelle d’Encouragement
Actions qui visent à inciter l’acquisition ou à féliciter l’enfant pour la mise en œuvre d’habiletés verbales et/ou motrices ou pour une action particulière. Dimension Relationnelle Corrective Actions ou remarques critiques en réaction à des comportements inadéquats de l’enfant, qui ont pour but de lui faire acquérir des règles de comportement social de la vie en collectivité.

26 Dimension Organisationnelle Proactive (d’anticipation)
Actions qui visent à préparer une situation et/ou anticiper des comportements potentiellement perturbateurs pour le bon déroulement des activités. Dimension Organisationnelle Réactive Actions qui visent à réaménager une situation pour le bon déroulement des activités en cours, suite à l’apparition de comportements potentiellement perturbateurs La dimension organisationnelle réfère à l'organisation du groupe d'enfants et à l'aménagement des conditions sociales ou matérielles des différentes activités: « règles du jeu » collectives que les auxiliaires mettent en place dans leur section Organisationnelle - proactive : actions qui visent à anticiper des situations préparer une activité et/ou prévoir des comportements potentiellement perturbateurs pour son bon déroulement. Organisationnelle - réactive : interventions au coup par coup qui, suite à l'apparition de comportements perturbateurs, tendent à réaménager la situation dans le groupe pour que les activités en cours puissent continuer

27 Ces dimensions et leurs tonalités, peuvent être regroupées en deux grandes catégories :
La dimension pédagogique, les tonalités relationnelle d’ encouragement et organisationnelle d’anticipation (proactive) indiqueraient une « régulation maîtrisée » de la situation avec du temps pour expliquer, câliner, planifier , anticiper... Les tonalités relationnelle - protectrice, relationnelle corrective ou organisationnelle - réactive indiqueraient une « régulation opportuniste » au coup par coup. « Régulation opportuniste », l’aide puéricultrice ne fait que répondre aux urgences de la situation, pour corriger un enfant qui est exposé à un danger ou en provoque un danger pour les autres, perturbe tout son groupe. La PPE ne fait que répondre aux urgences de la situation, sans avoir les moyens en temps et en disponibilité pour promouvoir des buts pédagogiques qui permettraient d’anticiper sur ces demandes urgentes qui l’occupent entièrement.

28 Variations des interventions des PPE en situation dégradée
selon le ratio réel, la structure de l’activité des PPE change. du mode maîtrisé, on passe à régulation opportuniste qui ne fait que répondre aux sollicitations extérieures, au lieu d’avancer vers les finalités du métier de PPE

29 Relationnelle encouragement Relationnelle corrective
Orientation pédagogique Relationnelle encouragement Relationnelle corrective Relationnelle protectrice Organisationnelle proactive Organisationnelle réactive Accueil Bébés Déjeuner Bébés Goûter Bébés Jeux Bébés Accueil Moyens Moyens Goûter Moyens Jeux Moyens Accueil Grands Grands Goûter Grands Jeux Grands

30

31 Variations relatives des interventions des aide-puéricultrices entre les situations en mode dégradé et les situations nominales On a représenté les variations relatives * des interventions des A-P dans les situations où le taux d’encadrement est inférieur au ratio nominal. On prend pour référence les effectifs d’interventions du même type (mêmes dimension et tonalité) avec le même groupe d’enfants, pour la même activité. * On n’a gardé que les variations statistiquement significatives

32 1.2.3.Résultats de l’étude Diagnostic global: non compensation des RTT et autres absences fonctionnelles (formation, coordination..) Attribution de 3 postes de PPE, dont une volante. Dir Générale: recse de dégradation du travail suite à un ratio insuffisant Connaissance du métier des PPE formation

33 Impact individuel « on pensait connaître notre métier »
Réflexion sur les pratiques  modif des pratiques  questionnement (quest ouvertes) Confiance en soi (considération)

34 Impact collectif Mieux comprendre sa fonction, son rôle
Meilleure compréhension des autres fonctions Management: temps de réflexion collective « Impression d’avoir intégré l’œil de l’ergonome. »

35 2. Usages de l’AET 2.1. L’amélioration des CDT
2.2. Conception de systèmes de travail 2.3. Étude de poste de trav pour Personnes handicapées 2.4. Études de Sécurité du travail et de prévention (au-delà du respect des normes sécuritaires) 2.5. Conception de produits Grand Public

36 2.1. L’amélioration des CDT
Perspective 1ère de l’ergonomie L’AET a été développée dans ce but L’AET permet de fournir des solutions sur mesure aux entreprises Autres contributions: Critique de l’OST, du travail répétitif Intensification du travail

37 2.2. Conception de systèmes de travail
Solutions ergo portent souvent, en partie sur les machines Rationnel d’intégrer des données d’AET à la conception (investissements importants, fiabilité nécessaire, sûreté des personnes) Accident de Three Miles Island

38 Systèmes de transport public
Bus (confort voyageur, féminisation des emplois...) TGV (vitesse, sécurité, fiabilité...) Avions commerciaux Accident du Mt Ste Odile A 380 (changement d’échelle) Automobiles (nouveaux critères de conduite: limitations de vitesse, régulateurs de vitesse, radars)

39 2.3. Étude de poste de trav pour Personnes handicapées
Nécessité d’adapter aux capacités et besoins d’une personne particulière Maintien dans l’emploi identifier les contraintes des postes Identifier les pb rencontrés et les adaptations nécessaires Pb des aides techniques original) Participation de l’intéressé

40 2.4. Études de Sécurité du travail et de prévention
Critère 1er de la conception de syst trav Au-delà de l’application stricte de la réglementation, pb de santé au trav Ex: TMS, du poignet et du coude Mal de dos Dispositifs de protection indiv (API) et procédures de sécurité non applicables Besoin d’une meilleure compréhension du travail

41 2.5. Conception de produits Grand Public
Label « ergonomique », argument commercial Moteur du développemt de l’ergo (téléphones portables, GPS, produits de communication Méthodes Profils d’utilisateur Evaluation de produits (Utilité, utilisabilité…)

42 Interfaces informatiques et Web
T.I.C. ont besoins importants (innovation, enrichissement fonctionnalités, diffusion, échelle mondiale (langues)...) Changements et nouveaux métiers Multiplicité et concurrence des technologies Web: media de publication le – cher Accessibilité à tous (W3C) Nouv comportements du consommateur (VPC) et de l’offre Ingénierie de l’utilisabilité et analyse des besoins

43 Conclusion AET, méthode centrée sur l’activité s’applique aux conditions et aux usages réels Utilisation de connaissances acquises sur le terrain Usages variés qui s’appuient sur son aptitude à analyser le travail réel.


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